top of page

Toujours un peu de Montessori...

Nous fêterons bientôt notre non-rentrée en Espagne, une sortie en catamaran est prévue pour Elliott qui aime naviguer. Bon ce n'est pas comme s'il allait le conduire mais bon ce sera sans doute un beau moment pour lui...


En attendant, je continue à préparer les nouvelles propositions de l'ambiance.


Cette valisette de botanique par exemple pour étudier les formes des feuilles. C'est une activité qui est bien connue en Montessori pour les plus jeunes souvent, mais cela reste intéressant tant que l'enfant ne maitrise pas encore la reconnaissance effective des feuilles et surtout les noms complexes associés. (Merci à Crapouillotage pour les cartes-feuilles!)


On soigne l'esthétique, on prévoit une petite activité ou deux qui peuvent compléter la thématique et qui font appel à d'autres compétences...


J'ai reçu de nouveaux livres ( vous ais-je déjà dit que je suis en amour pour les beaux livres des éditions Actes Sud Junior ?), des jeux de société, des livrets d'autocollants sur la Renaissance, des livrets d'activité sur la Nature, une maquette, un quiz, un casse-tête, un puzzle, pas mal de supports pour lire en anglais aussi ainsi que des boites d'expériences.


Elliott qui a vu le paquet est déjà très en appétit et je me dit qu'il ne manquera pas d'enthousiasme pour la rentrée!


Mon organisation de l'année n'est pas bouclée mais je sais où je vais question contenu...j'ai réalisé une mind map pour garder le cap des propositions sur l'année en sachant que nombre des apprentissages chez nous se font naturellement et en fonction des centres d'intérêts.


J'ai pourtant l'étude de la nature, de l'écologie et du développement durable à faire vivre dans l'ambiance. Et cela au quotidien...mais bon j'ai des supports, des activités à faire et de très belles lectures aussi. J'ai déjà plein de choses à proposer car j'y ai passé encore pas mal de temps.


On continue un peu avec les classeurs NAMC Montessori. En histoire, on entre dans la Renaissance et il y a des merveilles à découvrir avec Galilée, Newton, Gutenberg et plein de projets à réaliser autour de l'art, des inventions aussi....


Elliott aura un classeur de maths mais tout ne se fait pas sur fiches chez nous. D'abord, il y a un peu de matériel Montessori, mais plus trop car Elliott a un bon raisonnement abstrait. Les mathématiques sont vivantes et il y a une multitude d'idées pour les rendre passionnantes si on a les bons outils...donc des jeux de réflexion et de logique, des manipulations, des constructions 3d et des livres aussi.


Quelques matériels et fiches pour le français mais surtout des lectures...et cette année la copie de quelques poésies sans doute.


Pour le reste des matières cela se fera selon l'envie et l'élan...il y a toujours du travail tant que l'enfant se plait dans l'ambiance et fait quelque chose.

Le secret chez nous? Un savant mélange de "leçons" Montessori, des applications, des réalisations 3d et autres expériences et beaucoup de lecture...Je lis beaucoup à mon enfant même s'il lit lui même déjà pas mal !


Tout se fait naturellement dans une ambiance pensée, calme et jolie, matinée de nouveautés mais aussi d'anciens matériels qu'Elliott a plaisir à redécouvrir et qui ne resterons que quelques semaines, histoire simplement de se sentir chez soi...Si tout est nouveau, l'enfant, même grand, est sur-stimulé ou encore un peu perdu. Et le but est plutôt qu'il se sente bien.


Donc on ne met pas toutes les nouveautés en même temps...l'ambiance s'enrichit au fur et à mesure et se renouvelle.


Et on commence tranquillement, en jouant, en lisant de jolis contes, en essayant les nouveaux feutres ou en faisant un puzzle. Prendre son temps pour reprendre ses marques n'est pas anodin.


Car nous, adultes, imprimons souvent un rythme qui n'est pas celui de l'enfant...Comment espérer alors pour l'enfant qu'il soit capable de s'épanouir dans ses apprentissages? Même en Montessori.


Laissons-les libres de commencer cette rentrée à leur façon et observons-les organiser ces moments...Cette liberté de faire, de choix insufflera à coup sûr une toute nouvelle énergie à nos enfants...Et croyez-moi pour peu que l'environnement soit riche, adapté et favorable, ils savent où ils vont et ce qu'il y a lieu de faire !


Faisons un pas de côté pour les laisser tranquilles. Notre travail se fait avant, en réfléchissant à ce qui va se passer autour de l'enfant, à comment tels matériels ou telles propositions répondent à une attente, un intérêt. Savoir s'il sera confortable pour lire, s'il aura le bon matériel pour écrire ou faire un projet. Et enfin laisser l'enfant nous guider...


Et c'est pas mal d'observations, de réflexions et de boulot pour être dans le bon axe finalement.



RECENT POSTS:
SEARCH BY TAGS:
bottom of page