top of page

Avant les vacances...


Voilà l'environnement Montessori 2016/2017 d'Elliott est fini. Je continue de fonctionner avec les étagères et les propositions d'activités dans différents domaines. Beaucoup moins de matériel proprement Montessori mais l'axe reste le même.

La Nature est au centre des études bien sûr, mais une fois encore l'étude scientifique est enrichie d'aspects plus profonds dans la la vision et la compréhension de la nature et des animaux.


J'ai vraiment trouvé de très belles choses à faire et j'ai eu l'idée pour favoriser le libre choix de mettre plein d'idées d'activités à réaliser dans un classeur. Je trouve que cela amène une vraie richesse car si sur les étagères il y a pas mal de choses, elles sont déjà réalisées, elles ne sont que des supports d'activités. Or il est important qu’Elliott puisse réaliser beaucoup de choses en autonomie ou même un peu aidé d'ailleurs si besoin est.


L'ambiance est riche, multiple et bien ordonnée. Il aura aussi des visites et des choses à faire sur le terrain.


La beauté a toute son importance bien sûr. La simplicité aussi. Des matériels, des livres, et tout pour faire des choses concrètes, avec ses mains, des trucs qui demandent une attention, une réflexion, de se concentrer aussi et même qui font marcher l'imagination!


Et des trucs drôles et légers surtout ! Soyons attentifs à cela...nos enfants se réjouissent-ils dans l'ambiance? Les livres ou les activités les font-ils sourire? se bidonner parfois? Et nous-même avons-nous réfléchis à amener de la joie, du sourire chaque jour? Une vraie attention aussi?

Sommes-nous dans le "vibe" : qu'est ce que je vais lui apprendre aujourd'hui ? ou dans un accompagnement pensé?


Il n'y a pas que le beau matériel, le bel ordonnancement, les grands principes et les objectifs à atteindre qui comptent. C'est l'enfant qui compte avant tout, c'est autour de lui, de son épanouissement qu'il faut travailler et bien sûr notre attitude compte beaucoup.


Il est bon de mettre de côté nos exigences, nos attentes pour enfin prendre une grande inspiration et faire que tout ça soit léger...c'est pour ça que je pense que le jeu a toute son importance ou bien la Vie Pratique, même pour les grands, pour commencer chaque matin. Tout ce qui peut séduire l'enfant en fait.


Car tout ce que fait l'enfant a son importance...


J'ai mis des choses qui suscitent un intérêt chez Elliott. Je l'observe, je fais attention depuis de longues semaines.


Il a lu la série Labyrinthe et vu les films...donc je lui ai pris un casse tête Think Fun Labyrinthe et quand il l'a vu ses yeux se sont éclairées comme deux lampions! Dans le mille!

Il aime tout ce qui est horlogerie et mécanismes donc il aura à monter une maquette de Ugears en bois qui a l'air géniale.

Il a adoré une pièce de théâtre de marionnettes de Shakespeare ainsi que la lecture des résumés de ses œuvres donc cette année, il pourra lire les histoires de Shakespeare en anglais aux éditions Usborne.


C'est ainsi que je procède pour qu'il puisse vivre chacun de ses centres d'intérêts et, en parallèle, j'essaie d'enlever les obstacles qui pourraient l'empêcher de faire...encore une fois l’environnent a toute son importance.


Vous allez me dire mais tout ça ce sont des jeux! Mais bien sûr! Le matériel Montessori aussi est un jeu pour l'enfant! A t-il jamais conscience qu'il travaille? Et pourtant...


Ce qui est rébarbatif n'a pas d'intérêt pour l'enfant. Le secret est d'ouvrir les portes de plein de domaines et des matières académiques d'une telle manière que tout cela interroge, questionne et intéresse. Et surtout en gardant à l'esprit que ces matière académiques ne sont pas les seules intéressantes ou porteuses d'apprentissages importants.


Tout est important. Il n'y a pas de hiérarchie. Pourquoi serait-il plus important de savoir résoudre une équation à 12 ans plutôt que de savoir faire une omelette! Non, les savoirs faire ont de l’importance, la vraie vie a de l'importance bien sûr! Surtout que le jour où l'enfant aura besoin d'apprendre à faire des équations, il le fera sans grand problème.


Bon, Elliott adore les maths, mais par exemple, le commentaire de texte et/ou la rédaction sont impossibles pour lui...Il n'a pas la possibilité en lui de le faire. D'autres le forceraient, l'y engagerait d'une manière ou d'une autre...il se défendrait d'ailleurs à sa manière.


Moi je l'entend voilà tout.

Je sais que cette carte là, il ne l'a pas mais son jeu est loin d'être pauvre pour autant!


Pourquoi est-ce que les adultes ont décidé que les gamins devaient tout savoir et tout faire comme eux le décidaient? Non, moi aussi j'ai des choses que je suis incapable de faire et j'entends bien que personne ne m'y oblige bien sûr.


Les enfants qui crisent, rechignent à faire, paraissent ou s'agitent beaucoup le font en fait en réaction à quelque chose qui se fait contre eux dans l'environnement...un adulte, une ambiance non adaptée, une interruption, des attentes hors propos...


A voir cet enfant, il est source de tout énervement et épuisement pour nous...mais il n'incarne alors qu'une question : "Est-ce que je peux seulement faire ce dont j'ai envie à cet instant?"

Oui, par ce que les enfants savent souvent parfaitement quoi faire, ils ont leur guide intérieur et nous on arrive avec nos gros sabots pour piétiner leur volonté, leur enthousiasme et pour finir par constater qu'ils ne sont pas comme ci ou comme ça.


Avant de penser enseignement empressons-nous de corriger nos éventuels problèmes et défauts. Je le fais avec beaucoup d'application car je n'en suis pas exempte bien sûr.

Et si en parallèle, on offre un bel environnement adapté aux besoins spécifiques de notre enfant alors on est sur la bonne voie.


De mon côté tout est donc bouclé. Aucun de mes choix pour mon enfant n'est empirique. Ils s'inscrivent dans l'étude du monde et d'une conscience nouvelle . Je sais ce que je peux offrir, que ça fait sens en Montessori dans le cadre de l'éducation Cosmique qui continue bien sûr. Il a beaucoup de chance de vivre ce qu'il vit, ça j'en suis certaine.


Maintenant que l'ambiance est bouclée, je l'ai empaquetée pour limiter la poussière car nous partons en vacances.


Je n'aime pas les rentrées des classes, l'ambiance fin d'été.


C'est donc le temps de partir mais j'emporte pas mal de travail, de connaissances à digérer aussi.



RECENT POSTS:
SEARCH BY TAGS:
bottom of page