top of page

On commence en douceur...



Nous sommes rentrés de vacances, de sable chaud, d'eau transparente, de soleil, de sangrias fraiches et d'aïoli...

Bon on rentre dans le sud quand même, de l'Espagne à la côte varoise on ne se plaint pas tout de même.

Aujourd'hui, j'ai présenté la nouvelle ambiance à Elliott, une ambiance foisonnante dans un sens mais après tout offrir le monde ne se fait pas sans cela. Un éventail de belles activités, des propositions dans plein plein de domaines riches et pensées.

Alors que je photographie les étagères je réalise que sans doute Elliott ne pourra être autonome pour certaines activités alors je vais retravailler pour tendre vers ce but : Pouvoir choisir et faire l'activité seul.

Or en grammaire, ou parfois en maths, j'ai encore des leçons ou une présentation à faire. Pourtant, je préfèrerai éviter ce type de proposition où j'ai encore un rôle de détenteur de savoir qui explique.

Je souhaite qu'il puisse faire à sa manière, trouver ses propres solutions, privilégier la recherche pour réfléchir selon son système de pensée. Alors je vais voir ce qu'il y a à faire.

Sinon, je suis satisfaite dans l'ensemble. Elliott a de l'intérêt pour plein de trucs sur les étagères alors je vois qu'il a hâte de commencer !

Il va fonctionner en totale liberté, c'est à dire qu'il peut choisir ce qu'il a envie de faire chaque jour en fonction de ses centres d'intérêts. Pas de tests et pas d'évaluation vraiment.

Là par exemple, il a un intérêt pour les poissons, vu qu'on en a vu de magnifiques en Espagne. Alors, aujourd'hui, il a regardé un livre puis fait des recherches sur internet...Demain on va voir ce qu'on peut faire autour de ça bien sûr...J'ai rien dans l'ambiance sur ce sujet impromptu mais on va improviser et mettre ça en avant pour quelques jours sans doute.

Cet après-midi, il a insisté plusieurs fois pour tenter de réparer son hélicoptère radiocommandé...les pales ne tournaient pas et là je l'ai vu dedans. Sans rien lâcher, il s'est investi pour atteindre un engrenage minuscule à l'intérieur et le remettre en place...Je l'ai vu dans cette envie d'aller jusqu'au bout, de remédier au problème. C'est génial non?

Donc je trouve qu'il a sans doute besoin de ça aussi...ne pas attendre, ne pas avaler le savoir mais tenter, réfléchir, manipuler...être dedans quoi !

Je lui ai dis "tu pourrais être horloger, toi!" et il m'a répondu que ça le tenterait bien.

Enfin son papa a été bien surpris de le voir si habile de ses mains et si prompt à ne rien lâcher face à un problème.

Là il est encore dans l'ambiance à 9 heures du soir à lire les règles d'un nouveau jeu de société sur la forêt.

Ce matin, il a fait ses mosaïques magnétiques pendant un long moment...bref il a des choses à faire, des choses à lire, des choses à découvrir aussi et ça a l'air de lui plaire!

Ouf! qu'elle est contente la maman!

J'ai de belles choses à vivre aux côtés de mon enfant dans ces précieux moments de partage et cela me plait vraiment.

Elliott semble épanoui et heureux et ça compte plus que tout. Peut-être que nous nous éloignons un peu de Montessori maintenant qu'il grandit mais les valeurs fondamentales de cette pédagogie sont bien là :

Liberté Choix Indépendance Autonomie Travail de la main Auto-correction Éducation Cosmique Respect du rythme individuel Observation des phases de développement Travail autour des centres d'intérêts Beauté Ordre Nature au centre des apprentissages

Tout cela se fait désormais sans matériel Montessori ou si peu...L'élan, l'intérêt et la curiosité sont à l’œuvre et cela marche bien. Bien sûr, on ne peut pas vraiment respecter le programme de l'éducation nationale mais on arrive à faire des choses bien dans une vraie logique de développement.

Elliott finit son 9-12 et entre peu à peu en 12-15 et donc dans une nouvelle phase de développement. On commencera la middle school seulement l'année prochaine et le fonctionnement sera encore différent, je pense.

En attendant, on se lance dans cette nouvelle année d'apprentissages à la maison, presque une routine en vérité mais c'est sans compter qu' Elliott n'est plus tout à fait le même, ni moi non plus...chaque année de subtiles différences apparaissent et nous voilà prêts à nous adapter. Je grandis autant que mon fils dans cette expérience. Je grandis dans mon cœur , dans mon esprit.

Et je vois bien qu'il en va de même pour lui.

RECENT POSTS:
SEARCH BY TAGS:
bottom of page