© 2023 by NOMAD ON THE ROAD. Proudly created with Wix.com

La notion de cycle en Montessori.

March 24, 2020

 

Les apprentissages en Montessori se font dans une dimension toute particulière à cette pédagogie.

 

L'Education Cosmique insuffle une vision du monde qui est celle de la révélation des grands mécanismes de la Vie.

Les enfants, tout au long de leur développement, vont avoir accès, au travers d'activités variées, à une somme de connaissances qui viennent en réponse à des questionnements liés à leur âge.

 

Les sciences étudient les grands phénomènes de la Vie au travers de la Chimie, la Physique, l'Astronomie ou bien encore la Zoologie ou la Botanique entre autres; En Montessori, on ne fait pas l'économie de propositions autour de ces domaines.

 

Dès 3 ans, l'enfant va avoir accès à ces connaissances, simplifiées, non pas pour accumuler des savoirs, mais pour bâtir les fondations de l'Education Cosmique. Cette dernière fait partie des fondamentaux en Montessori...Elle est pourtant difficile à faire vivre dans certaines classes ou à la maison, tant les préocupations de programme, niveau, exercices et objectifs tendent à emplir le quotidien des enfants.

 

Or l'Education Cosmique doit être la priorité dans une ambiance Montessori pour que l'enfant puisse saisir des notions abstraites mais pertinentes telles que l'interdépendance entre toutes choses, une vision écologique  mais aussi plus large de notre monde.

 

Montessori a pensé le développement de l'enfant en une série de cycles, 0-3, 3-6, 6-12 etc..car nombre de cycles existent dans la nature.

 

S'intéresser aux cycles de vie, c'est entrer dans l'intimité de la terre, du ciel. C'est aussi pour l'enfant la chance de toucher du doigt ce qui est souvent invisible. Découvrir la métamorphose du papillon, de la coccinelle ou de la grenouille est un voyage emplit de mystères...On frôle la science fiction!

 

Et il y a tant de cycles à proposer en complexifiant un peu, en insistant sur le vocabulaire, en faisant des expériences nottament dès 6 ans.

 

En 9-12 ans, les enfants qui ont fait leurs apprentissages en Montessori ont déjà des notions de chimie. Notions qui leur seront nécessaires pour aborder et comprendre les cycles qu'ils pourront étudier.

 

La chimie en Montessori propose aux enfants d'en savoir d'avantage sur les éléments, les atomes et les molécules; L'enfant étudie le tableau périodique, associe les éléments et les objets, travaille sur le plateau de l'atome de Bohr ou encore construit des molécules en 3D.

 

Ces connaissances vont permettre à l'enfant d'avancer dans des domaines pour lesquels il a un certain intérêt...En Botanique et dans le cycle de vie des plantes, il pourra étudier les transformations chimiques qui leur  permettent de se nourrir.

 

Ce pourra être de voir le cycle de vie des étoiles puisqu'il connait un certain nombre d'atomes et qu'il lui sera simple alors de comprendre une leçon aux notions complexes et abstraites telle la nucléosynthèse stéllaire.

 

Découvrir commment naissent et meurent les étoiles à 10 ans n'est pas pas anodin. L'enfant qui se questionne sur sa propre mort réalise alors que les atomes d'étoiles mortes, des parties de notre univers sont en toute chose sur notre Terre. Il prends conscience que la Vie, dans une succession de cycles, est quelque part immortelle. Après la mort , La vie recycle les atomes et voilà un peu de nous qui revit dans d'autres organismes...

 

Si  ce n’est  pas une révélation pour l’ enfant!

 

Et en abordant le cycle du Carbone, du Phosphore et du Nitrogène il ya bien des choses à comprendre encore. Car tout est relié.

 

Dans le secret de la Terre, au coeur de l'arbre, dans l'atmosphère se passe des choses dont on a pas idée mais qui font que le Monde existe tel qu'il est, que tout est équilibré et fonctionne.

 

Les enfants ne peuvent qu'aimer la Chimie quand ils comprennent toutes les transformations qui peuvent se passer pour que les arbres nous offrent de l'oxygène, pour que les champignons poussent, pour que le sol recycle les organismes morts etc...

 

Tout est magnifiquement organisé pour que la Vie perdure...

 

Il y a d'autres cycles à offrir surtout en fin de 9-12. Le cycle des roches, le cycle de l'eau salée (le Lapbook de Carpe Diem est très bien!) pour savoir pourquoi le taux de sel dans la mer n’a jamais changé depuis des millénaires !

 

Etudier les cycles apportera des réponses à bien des questions des enfants: A quoi servent les coquillages? Comment mangent les plantes? D'où viennent les fruits? Qu'est ce qu'un trou noir?

Pourquoi tu utilises une lessive écologique Maman?

 

Nombre de sujets nous ramène à l'écologie, à la nature et aussi à ce que les hommes abiment par leurs actions.

 

Ces cycles qui semblent si parfaitement pensés et subtilement organisés, l'homme n'a de cesse que d'y interférer.

 

Les engrais, les pesticides, l'élevage intensif, les gaz d'échappement, les usines entrainent de grandes modifications dans la couche d'ozone, créent des pluies acides, et l'envahissement par les algues des rivères et des lacs...

 

En Montessori on veut former de futurs adultes qui, conscients des mécanismes de la Nature, seront capables d'agir au mieux pour la sauvegarder.

 

Quel intérêt d'accumuler des connaissances si, au final, on est capable impunément de choisir de gagner un bon salaire au détriment de tout bon sens en abimant son environnement?

 

L'homme n'a aucun intérêt à détruire et, en Montessori, on mise sur l'enfant et sur sa formation pour devenir un ambassadeur de la Nature et non un profiteur qui n'a d'autres but que de prendre et prendre encore sans jamais penser aux conséquences de ses choix et de ses actes.

 

Montessori oeuvre pour l'éveil des consciences humaines.

 

Ces cycles sont anciens et précieux. Ils sont indispensables à notre survie. Et je vous invite d'ailleurs à signer la pétition de nicolas Hulot. La COP21 est au delà de la politique,  c'est se dire qu'il y a encore des alternatives et que si l'on compte sur la résilience de Mère Nature, il est peut être encore temps d'agir.

 

En attendant, emmenons les enfants en promenade voir la puissance de la Vie dans les beaux champignons, mousses et lichens de ce bel Automne.

 

Comprendre intrinsequement la Nature a du sens, en voir la beauté aussi...

 

 

 

Please reload

RECENT POSTS:
SEARCH BY TAGS:
Please reload

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now