© 2023 by NOMAD ON THE ROAD. Proudly created with Wix.com

L'environnement Montessori pour l'adolescent.

June 15, 2017

Elliott a fini le 6-12 Montessori à la maison, alors il va commencer le "middle school", c’est-à-dire le 12-15 aussi appelé Erdkinder.

 

Si l’on s’intéresse à ce qui est défini dans la pédagogie Montessori pour cette tranche d’âge, il semble difficile de mettre en place un tel programme. Tout d’abord l’environnement est celui d’une ferme, avec gestion d’un B&B, travail du bois et surtout vie communautaire intense. Il est même souhaitable pour l’adolescent de vivre en internat de semaine.

 

Alors bien sûr nous qui n’avons que l’environnement familial à proposer, un espace très restreint, très différent d’une ferme et sans même un atelier pour y travailler, nous nous trouvons bien mal lotis…

 

Et puis au fil des recherches, j’ai trouvé plusieurs programmes pour adolescents qui ne bénéficient pas d’un environnement aussi parfait, toutes les « middle school » Montessori aux États Unis ou ailleurs ne sont pas des fermes…l’environnement est toujours pensé, centré sur les besoins des enfants de cet âge, ils font, par ailleurs, des activités stimulantes comme du camping en autonomie, ils apprennent des notions de survie, ils font des visites, de petits voyages et apprennent à faire des choses seuls comme prendre le bus, s’orienter dans une ville, proposer une activités aux tout petits, faire des défis sportifs…

 

Voyant cela, je me suis sentie rassurée et j’ai continué à faire mes recherches pour comprendre ce qu' étaient les fondamentaux de la pédagogie Montessori pour les adolescents de 12 à 15 ans :

 

« Le troisième plan de développement est le développement de la valorisation de la personnalité. Cela vient graduellement à l’adolescent quand il se sent utile et capable d’efforts. »

 

Alors quelles sont les clés ?

 

Environnement pensé et adapté

Variété de modes d’apprentissages

Activités en lien avec des concepts appris en classe

Objectifs clairs

Auto-évaluation

Responsabilités adaptées

Challenges/ sortir de sa zone de confort

Développer des qualités comme l’optimisme, la dignité, l’autodiscipline, l’indépendance mais aussi la coopération.

 

Les apprentissages proposés qui sont un mélange de connaissances académiques, de connaissances personnelles liées aux centres d’intérêts spécifiques au jeune ado, et enfin de connaissances liées à la continuité de l’éducation cosmique, c’est-à-dire à tout ce qui touche la connaissance du monde, de l’humanité, de l’écologie etc…

 

Alors comment procéder ?

 

En premier lieu, j’observe Elliott et je note mentalement où il en est dans son développement en général.

 

Par exemple, il fait de grandes poussées de croissance, il est très menu, fatigable et aime se coucher tard et lever tard.

 

J’ai donc une indication pour mettre dans l’environnement Montessori quelque chose d’adapté à ceci :

 

Le travail du matin commencera à 9H30.

Un pouf poire assez grand pour s’étaler et lire, voire travailler, vu qu’il a besoin de s’allonger souvent.

Un plateau de snack à disposition car il a besoin de se remplumer et a toujours une petite faim.

 

Voilà pour ce qui est des observations de développement physique.

 

Maintenant, ce qu’Elliott aime et ce qu’il a envie de faire avec enthousiasme :

 

Il fait beaucoup de Lego, des miniatures, des montages, il aime la technologie, l’électronique, l’électricité et le bricolage.

 

Je vais donc mettre dans l’ambiance de kits pour faire des activités dans ces domaines. Mon mari proposera le travail du bois en parallèle. Mais je pourrais ajouter des maquettes à construire par exemple, comme il a eu en 6-12.

 

J’ai observé qu’il aimait aussi beaucoup la chimie et la physique. Il y a aura donc dans l’ambiance des livrets d’apprentissages mais aussi de quoi faire des manipulations et expériences dans ces domaines.

 

En vivant H24 avec Elliott, je le connais profondément, je le ressens. Trouver ce qu’il lui faut dans l’ambiance, ce dont il a besoin pour se développer est relativement facile en fait.

 

Cependant, je dois offrir davantage de matières, pas forcément du scolaire, mais un peu quand même, en faisant attention à la façon dont les apprentissages sont proposés :

 

Les Mathématiques : Arithmétique/Pré-algèbre/Géométrie

Les Humanités : Littérature française/grammaire/étymologie/Histoire/ philo

Les Sciences : Physique/chimie/astronomie/zoologie/botanique

La Géographie et Écologie

Les études indépendantes : électronique/ architecture…

 

Je garde au centre l’Éducation Cosmique qui est le fil conducteur en Montessori pour le 6-12 mais que je vais faire vivre pour le "middle school" au travers de programmes bien précis. Je conserve aussi la Vie Pratique avec la cuisine toujours, le tissage et le bricolage.

 

Comme il faut le sortir de sa zone de confort, je dois chercher des activités adaptées à ses capacités actuelles pour ne pas qu’il se sente diminué ou inconfortable mais qu’il ait des petits défis à affronter parfois : dormir à la belle étoile, faire un accro branche, faire du canoë…

 

Ensuite, nous programmons de faire du camping, visites, sorties comme toujours et de petits stages avec les animaux.

 

Quand il s’agit d’observer un adolescent, il est aussi important de voir ce qu’il n’aime pas faire et de le respecter.

 

Elliott n’aime pas écrire, il a horreur de l’analyse de textes, de l’expression écrite aussi. Bien sûr, cela fait partie des apprentissages de base et c’est au programme mais je préfère toujours reconnaitre ce désintérêt et voir le verre à moitié plein. Elliott lit beaucoup, il est capable d’écrire en script sans souci quand il en a besoin, il fait peu de fautes d’orthographe, il connait pas mal de choses en grammaire, il a un vocabulaire extrêmement riche et un très bon niveau de langage.

 

Je ne vais pas aller contre lui, je choisis mon enfant contre un programme qui est extérieur à lui, à nous, à ce que nous vivons.

 

Il fait beaucoup de math, il a de grandes facilités en logique, il lit et comprend l’anglais, il s’intéresse à plein de domaines...il a bien sûr de nouvelles compétences à acquérir mais cela se fera encore une fois naturellement. Je ne suis pas bonne pour forcer une personne à s'intéresser à quelque chose...au fait y arrive t-on seulement quand l'élan de la personne ne va pas dans ce sens?

 

L’adolescent doit avoir la chance, en Montessori, d’aller vers ce qu’il veut en priorité. Le guide intérieur fonctionne toujours et il permet à l'adolescent de continuer à développer les aptitudes dont il a besoin.

 

De lui-même Elliott ne choisira jamais un truc qui à trait à la rédaction ou à l’analyse d’un texte. Mais cela ne veut pas dire que dans 3 ou 4 ans, il n’aura pas envie de les découvrir bien sûr. Nous avons tout notre temps au final. Nous n’avons pas d’objectifs à atteindre, d’examens à passer, de niveau à rejoindre. Le programme n’est qu’une indication.

 

J’ai choisis de lui lire des extraits d’œuvres de littérature française et des œuvres complètes françaises ou étrangères pour éveiller des choses en lui, semer des graines…qui germeront peut-être ou non. Je respecte ça.

 

Pour proposer une ambiance adaptée, j’ai aussi pensé lui proposer de remplir une fiche où il a écrit ses 10 talents, ses 10 centres d’intérêts, ses 10 envies et ses 10 choses à améliorer. Et là j’ai matière à réflexion !

 

Il faut vraiment réfléchir à comment utiliser ces données efficacement dans l’ambiance. Par exemple dans les talents/qualités, il marque "très bonne mémoire" et dans les choses à améliorer, il cite encore la mémoire. Du coup, je dois chercher une activité qui va faire travailler sa mémoire! Peut-être un memory super compliqué, un jeu de société, un livret d’activité…à voir.

 

Voilà donc les pistes à suivre pour proposer un environnement Montessori adapté à un pré-ado. On part toujours de l'observation, de la connaissance de cet enfant qui grandit mais qui a toujours besoin d'accompagnement en même temps que d'indépendance.

 

Ne comptez pas trop sur des livrets scolaires peu adaptés à l’esprit Montessori et qui mettrons votre enfant en difficulté. Au contraire, les propositions doivent être à sa portée, clairement exposées, auto-correctifs et surtout séduisants!

 

Elliott en a assez des nomenclatures, de fait son vocabulaire est riche et il semble lassé de ces exercices, mais il aime encore utiliser du matériel Montessori parfois, surtout que de gentils copains ont fait le matériel du cube(ouf!) et nous l'ont gentiment prêté!

 

Mais n’oublions pas de proposer des façons d’apprendre différentes, variées, des activités à réaliser, des projets et des recherches à mener. Le matériel Montessori est vraiment moins important à ce stade car encore une fois l'abstraction est acquise.

 

Les ados aiment l’humour, le décalé, ils aiment aussi beaucoup les histoires, les histoires vraies, pas que la fiction. Les beaux livres doivent avoir une place privilégiée dans l’ambiance. Des livres qu’on peut feuilleter, des magazines, des livres de photos…

 

Il y a des BD sur l’histoire, des livrets de logique, de la géométrie au compas, des enquêtes à mener, des jeux de mots, de lettres, de maths. Tout ce qui peut séduire un jeune de cet âge à sa place dans l’ambiance. Les cahiers d’activités académiques n’auront pas beaucoup de succès face à des propositions ludiques et tout aussi efficace pour offrir une large gamme d’apprentissages!

 

Oui, il y a aura peu de matériel Montessori dans notre ambiance, Elliott travaillera sur des livrets principalement. Il y aura quelques leçons NAMC Montessori qu’il reste à faire et qui sont si précieuses mais pour le reste on va essayer de proposer une éducation holistique, adaptée, soignée, loin des attentes, de l’intransigeance et des évaluations.

 

Nous voulons garder le cœur de la pédagogie Montessori qui nous accompagne depuis tant d’année et à laquelle nous sommes si redevables.

 

Elliott va continuer de développer de belles qualités et plein de nouvelles compétences, peut être que ce ne sera pas le programme Montessori parfait mais il y a aura derrière tout de même une réflexion profonde su ce qu’est Elliott, ce qu’il a envie de faire, ce qu’il veut atteindre. Il y aura une pensée juste pour lui, un regard, un accompagnement précieux.

 

Et tout ceci dans un éveil perpétuel au monde, à son infini richesse, à sa beauté et sa complexité.

 

Je sais quoi lui proposer, comment et dans quel environnement. J’ai tous les éléments pour offrir à Elliott de très belles opportunités!

Please reload

RECENT POSTS:
SEARCH BY TAGS:
Please reload

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now