© 2023 by NOMAD ON THE ROAD. Proudly created with Wix.com

Une journée type...

October 26, 2017

Après avoir pris mon petit déjeuner dans un silence délicieux, je fais un peu de ménage puis j'installe l'environnement dans ma chambre en déplaçant un meuble casier sur roulettes et en remontant mon lit relevable. En effet chez nous, c'est une petite bonbonnière de 58 m2 et nous vivons à quatre, plus une chienne samoyède très collante, et trois chats pas mal présents également !

 

Cette vie de famille très proche dans notre mini chalet "suédois" est très cosy et nous convient bien...Nous aimons avoir nos enfants près de nous. Et dans le sud on est souvent sur la véranda ou encore en ballade !

 

Dès 9h15, les activités commencent. Elliott et moi sommes installés par terre sur un boutis plié en deux devant les étagères de l'ambiance.

 

Elliott choisit toujours le cours « d'Animal Management » pour commencer, alors il y a un peu de lecture et souvent une réflexion à mener, voire une activité à faire en lien avec le sujet. Il n'y a rien de précis à apprendre par cœur, pas d'exercices et encore moins de test...J'enrichis le « cour » d'anecdotes du temps où j'étais soigneur pour les chimpanzés, et les connaissances que j’ai dans ce domaine me permettent de rendre tout ça super riche et vivant.

 

Mais bien sûr je ne sais pas tout sur tout, et je ne fais pas que guider Elliott dans ses apprentissages, j'apprends souvent en même temps que lui plein de choses passionnantes et cela me comble.

J'ai une nature positive et j'aime rendre les choses drôles et pétillantes ! En résumé, j'aime faire rire Elliott en faisant ou en disant des âneries ! Comme je le dis souvent je ne suis surtout pas son professeur.

 

Elliott peut ensuite choisir autre chose sur les étagères, il y a un large choix de domaines à aborder, avec plusieurs approches pédagogiques également.

 

S'il n'arrive pas à choisir, ce qui peut arriver, je lui donne le choix entre deux choses. Il peut travailler en autonomie, avec une auto-correction ou avoir besoin que nous fassions des choses ensemble...tout va dépendre de l'activité en fait.

 

Elliott a le choix (notion fondamentale en Montessori) entre histoire du monde, histoire de France, histoire de l'art ou de la littérature, deux livres de maths, un livret d'activité en géographie et un classeur de géographie physique et culturelle, un cours de biologie, d'écologie, de chimie, de sciences, un livre de philo, un autre sur les grands compositeurs. Mais on faire ce qui le tente sur le moment, un cours de cinéma ? Apprendre un truc nouveau ? Observer au microscope ? Nous sommes libres de faire ce qui plaît à l'envie ! parfois ce sera un jeu sur l'ordi...et oui pourquoi pas?

 

Jusqu'à 12h15, Elliott choisit de faire des maths, puis on va lire ensemble une page d'histoire de l'Art, il va faire un jeu découverte sur l'ordinateur à propos de la classification animale qu'on est en train de revoir, puis nous lisons sur la liseuse un chapitre de « Story of the world » et il remplit ensuite le questionnaire.

Je ne vérifie pas derrière ce qu'il écrit. Je sais que ce sera toujours le minimum car Elliott n'aime pas écrire en général sauf quand il fait un projet de jeu vidéo, là il peut écrire beaucoup mais c'est tout en anglais. Par contre, je sais que quand il écrit en français, il a un bon niveau de langage et  d'orthographe.

 

Nous mangeons ensuite avec son grand frère, puis Elliott joue en ligne en général avec un copain, moi je prend un temps pour moi, ou je profite du soleil sur la terrasse avec mes animaux. Les activités de l'après midi sont libres.

 

Quotidiennement, je fais un peu de lecture à Elliott et en ce moment c'est Frankenstein de Mary Shelley.

 

Elliott peut passer des après-midi à lire quand quelque chose lui plaît aussi.

 

Là, dès 15 heures, on a sorti un grand carton pour réaliser un parc animalier en 3D dans le cadre du zoo design dans le cours d'Animal Management. Elliott adore ce type de projet. Tout ce qui à trait aux animaux le passionne et il connaît vraiment une quantité d’animaux même les plus rares et même leur nom scientifique !

 

Puis on met quelques haricots à tremper pour les planter le lendemain, car on veut les faire pousser dans une boite à chaussure pour voir comment les jeunes pousses vont chercher la lumière.

 

Mais je peux lui proposer des maths si je pense qu'il n'en a pas fait assez, ou un peu de grammaire.

 

Un bon quatre heures Elliott sait se le préparer seul, mais je peux préparer de la 'cookie dough' avec de l'avoine, des graines de chia et de l'huile de et de la farine de coco, histoire de répondre à ses grands besoins énergétiques..ça a l'air de marcher ses pieds poussent très vite, il fait du 41!

 

Quand Elliott travaille sur un truc à lui, un projet, il peut s'y mettre le soir aussi jusqu'à minuit ! Pas toujours facile de réaliser ses projets qui peuvent être compliqués mais ce n'est pas grave...l'essentiel pour lui est de réfléchir sur son tableau blanc et de créer quelque chose...

Il a réalisé un jeu de société auquel nous jouons régulièrement tant la jouabilité est bonne !

 

Et puis demain, on va faire des sablés en forme d'animaux, se promener en forêt et faire du tir à l'arc. Elliott n'a pas choisit de faire d'activité en club...c’est vrai qu'il voit peu d’enfants mais il partage beaucoup avec nous, avec ses grands parents, avec son frère qui finit son année d'étude en digital art à la maison.

 

L'année prochaine, papa sera en disponibilité et on va sans doute organiser un ou deux voyages-découverte en van aménagé ou bien échanger la maison pour aller à l'étranger. Dans ce cas là, on prends des livrets de jeux de logique, de jeux de lettres, des sudokus et des jeux de société.

 

Ce qu' Elliott visite et vit dans ces moments loin de chez nous est très formateur bien sûr, pas besoin d'y ajouter grand chose en fait...

 

Voilà pour résumer la vie de notre jeune ado, une vie calme sans conflits au quotidien, avec beaucoup de temps libre pour se consacrer à ses centre d'intérêts et de temps de jeu. Elliott grandit beaucoup, il développe plein de belles qualités et potentiels au quotidien. Il a une vie certes un peu marginale mais pleine d'amour, d'écoute et d'attention...loin des portables, du paraître et des modes.

 

C'est un accompagnement de tous les jours mais cette façon de vivre fait partie de notre famille. Une famille qui a fait des choix éducatifs différents et qui le vit à fond parce que cette liberté d'instruire en famille est une chance que nous offre encore notre pays. Alors nous la savourons chaque jour avec d'autant plus d'enthousiasme que nous sommes persuadés qu'elle a été bénéfique pour nos enfants.

 

Ce sont de jeunes personnes drôles, intéressantes, avec une culture générale et une curiosité qui font plaisir à voir.

 

Peut être que nos journées ne sont pas les mêmes que dans d'autres familles, mais ce qui comptent c'est que ce sont des journées bien pleines, où l'amour et le respect s'épanouissent largement! Et souvent aussi la rigolade!

 

 

 

 

 

 

 

 

Please reload

RECENT POSTS:
SEARCH BY TAGS:
Please reload

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now