En Montessori, on offre à l'enfant l'opportunité de voir le Grand Tout. Et c'est une vrai chance que de pouvoir prendre conscience si tôt de cette construction complexe interdépendante, connectée et si étonnamment parfaite qu'est la Nature.
Plutôt que d'isoler telle ou telle matière, l'Education Cosmique va relier entres elles les différentes disciplines de l'étude de l'Univers, de la Terre, de l'homme.
Les grandes histoires qui sont offertes aux enfants suscitent un intérêt pour des disciplines comme l'astronomie, la cosmologie, la physique et la chimie mais aussi la géologie, la minéralogie, la volcanologie, la phylogénie ou encore l'écologie et la géographie etc... qui pourront être abordées et approfondies en Montessori.
Vous me direz est-ce là des préoccupations pour des enfants ?
Et bien sûrement. Qui ne connait pas un enfant passionné de dinosaures ou de volcans? Ne voit-il pas en un fossile un trésor inestimable? Ne collectionne t-il pas pierres, coquillages ou feuilles ?
L'enfant s’interroge sur toutes ces choses de façon naturelle. L'intérêt est là sans que l'adulte ait besoin de l'initier.
Les enfants en 6-12 ans vont pouvoir se poser des questions et faire des recherches tout en réalisant un projet, un reportage, un schéma, un livre, une interview pour trouver des réponses. En bref, s'investir totalement dans un sujet.
Et ces disciplines ne sont pas réservées aux grands, en 3-6 ans aussi il y a nombres d'activités que l'on propose dans le cadre de l'Education Cosmique. Chaque concept sera alors isolé et clairement présenté afin d'aborder une notion comme l'électricité statique, la gravité, le magnétisme...
Donnons l'opportunité à l'enfant d’apercevoir la complexité, la richesse et l'infini beauté de la Nature parce qu'il en fait bien sûr partie.
Offrons-lui de connaitre l'organisation du Monde car il doit se situer et comprendre le rôle qu'il aura un jour à jouer.