En Montessori, on offre à l'enfant un environnement pensé, organisé pour lui. Ce peut être dans un classe, une école, à la maison. L'enfant doit avoir à sa portée, en ordre, toutes les choses dont il a besoin pour prendre soin de lui et de ce qui l'entoure, pour être autonome et trouver des motifs d'activité qui participent à son développement psychique et physique.
Mais cet espace "intérieur" aussi adapté soit-il ne suffit pas pour répondre aux besoins de l'enfant.
Il va s'épanouir dès le plus jeune âge en étant dehors dans un environnement naturel. La forêt, un pré, une plage ou un bord de rivière sont des sources précieuses d'émerveillement et de connaissances.
Bien sûr on peut aménager pour l'enfant un coin pour faire pousser des fleurs, jardiner et se dépenser...mais ces espaces qui ont un vrai intérêt bien sûr pour appréhender des phénomènes complexes de le Vie tels que la germination, la pollinisation par exemple, ne sont pas des espaces sauvages. Cela fait une différence dans le sens qu'ils sont aménagés par l'homme.
Alors qu'il est si important pour l'enfant d'être dans la Nature . Les fleurs y poussent, les fruits y mûrissent, les plantes et les animaux s'organisent sans que l'on ait besoin d'intervenir. Les lois et les phénomènes naturels opèrent et ce depuis toujours.
L'enfant devrait pouvoir passer du temps dans ces espaces de Liberté et de découvertes.
Aucun parc aménagé, aucune structure de jeu ne peut rivaliser avec l'infini richesse du moindre ruisseau derrière chez nous.
L'on sait que ces jeunes explorateurs sont dans la période sensible des interactions sociales. ils adorent communiquer. Et c'est tout naturellement qu'ils vont à la rencontre des animaux. En Montessori, les animaux ont une place toute particulière. On apprends à les observer, à les étudier, et à en prendre soin.
Tout petit, l'enfant aborde la zoologie et peut connaitre les noms, les caractéristiques, les modes de vie et habitats des animaux.
il va aussi s'occuper d'un animal et derrière cela, en fin observateur, apprendre beaucoup de choses sur la nature même des animaux, comme leur façon de communiquer par exemple.
Mais par dessus tout, il apprends à respecter un être sensible auquel il faut porter une attention quotidienne. Il appréhende les besoins des animaux domestiques et ce que l'on doit faire, nous humains, pour leur offrir une vie digne. Et ce n'est pas un point de détail.
Et puis, il va naturellement s'intéresser aux animaux sauvages. il aura vu des traces dans la boue fraîche lors d'une promenade et il aura la chance de trouver en Montessori, une nomenclature des animaux de sa région, une activité sur les traces des animaux, un nid, une mue de serpent ou une pelote de chouette à observer à la loupe.
Un monde mystérieux et complexe s'ouvre à lui. Sa curiosité et son enthousiasme le poussent à s’interroger. Il est important qu'il est la chance d'observer les animaux dans leur milieu.
Bien sûr, les parcs animaliers présentent désormais les animaux dans des enclos esthétiques et pensés pour chaque espèce. Mais ces animaux là sont dépendants de l'homme et évoluent dans des espaces artificiels.
Il faudrait que l'enfant puisse voir des animaux qui mènent leur vie sans nous. La Vie n'a pas besoin de l'homme pour s'organiser et ce depuis plusieurs millions d'années. Il est bon que l'enfant puisse toucher cette réalité du doigt. Tout est parfaitement ordonné dans la Nature.
Quand l'enfant rencontre un animal sauvage, il peut voir sa beauté, sa liberté et son intime connexion avec ce qui l'entoure; Il peut appréhender les grandes lois de la Nature, prendre conscience des menaces qui pèsent sur elle et du rôle qu'il peut jouer en participant à sa manière à la préservation des animaux et des espaces naturels.
Il restera sensible à toutes ces choses parce qu'on lui aura offert la chance d'aimer et de comprendre la Nature.