© 2023 by NOMAD ON THE ROAD. Proudly created with Wix.com

L'Education Cosmique...une intime connexion à la Vie même en 3/6.

March 5, 2020

Devenir un Etre Humain avec de belles valeurs, un sens social profond... Etre un citoyen du Monde qui peut respecter à la fois ses pairs, son environnement et les autres espèces végétales ou animales qui partagent la planète.

 

Etre un homme, une femme qui, parce qu'ils ont pu construire leur personnalité et développer leurs capacités, sont des adultes épanouis avec des compétences qui leur sont propres et qui font d'eux des individus uniques.

 

Cet individu et son précieux potentiel à faire, peut servir la communauté humaine.

 

Avec toute son énergie, il va créer, innover, partager, soutenir, chercher, sauvegarder...Ses connaissances, ses idées, son sens moral, ses capacités lui offriront de belles opportunités pour donner un sens à sa vie.

 

Voilà à quoi va servir l'Education Cosmique, voilà pourquoi cela va bien au delà des apprentissages, voilà le formidable cadeau que nous laisse Maria Montessori.

 

Ce cadeau nous pouvons l'offrir aux enfants pour construire la société de demain.

 

Le Monde est merveilleux, tout ce qui nous entoure est magnifiquement agencé.

 

Nous pouvons, nous Humains, jouer un rôle dans cette belle organisation. Nous pouvons cesser de détruire et nous pouvons cesser les guerres. Nous avons l'intelligence et le potentiel pour connaitre et respecter et  pour vivre en harmonie avec la Nature et les autres.

 

L'Education Cosmique donne à l'enfant une vision du Grand Tout et des connexions entre les différents domaines de la Vie ( Cosmologie, géographie, histoire, biologie, écologie).

 

En Montessori, On offre à l'enfant la chance de comprendre des choses profondes et de réaliser que son être compte, qu'il a des choses à faire et qu'il peut amener sa pierre à l'édifice dans la grande Histoire du Monde.

 

L'enfant de 6-12 ans a tout pour vivre l'Education Cosmique : il se pose des questions sur l'origine des choses et du Monde, il veut savoir comment les choses marchent, il peut imaginer et avoir accès à des concepts abstraits et il développe des relations sociales élaborées.

 

Toutefois, il est facile de constater en observant un enfant plus jeune, qu'il a aussi une certaine curiosité pour des domaines qui concernent l'étude de la Nature et ses phénomènes. Il veut connaitre, observer, comparer, classer et expérimenter.

 

L'on peut dès lors proposer des activités qui seront comme une préparation à une étude plus approfondie des choses quand il sera plus grand.

 

Ces connaissances sont  présentées de façon simple, avec peu d'objet et peu de texte, en favorisant l'utilisation des sens et ou la manipulation. Des expériences peuvent être soigneusement préparées sur un plateau avec une présentation appropriée.

 

Des expériences qui permettent d'appréhender les lois physiques de l'Univers :

La gravité, l'inertie, le magnétisme, l’électricité statique, les trois états de l'eau, le frottement etc...

 

Des nomenclatures pour acquérir du vocabulaire :

Des pochettes sur les mammifères on peut commencer par  les  canidés  avec un loup, un chien, un renard, puis une pochette sur les races de chien, une pochette sur les différentes espèces de loups, et même chose pour le renard.

Des pochettes sur les félidés, les primates,etc...puis les les insectes, les oiseaux, les poissons, les amphibien et les reptiles.

Des pochettes pour les arbres, les fleurs, les fruits, les légumes, les noix, les plantes aromatiques.

 

Des activités sur plateau ou autre pour la découverte des animaux :

Vertébrés/invertébrés, les besoins des animaux, que mange cet animal ?, les familles d'animaux, les cycles de vie, carnivore/herbivore/omnivore, première chaîne alimentaire, les pelages des animaux, d'où ça vient ?, les habitats des animaux, les traces des animaux, observation de plumes, os, pelotes de chouette, poils, andouillers, nids, œufs, insectes...

 

Des activités pour appréhender la Nature :

Les fruits, les graines, les feuilles à mettre en paire, les roches à regarder à la loupe à classer par ordre de grandeur, les différentes sortes de racines à observer, les formes de géographie à faire en terre glaise, comparer des écorces, coquillages univalves/bivalves, le biome, planter des graines, soins aux plantes et animaux domestiques....

 

Et n'oublions pas que cet enfant est dans la période sensible des relations sociales. Il faut l'aider à construire en lui la capacité à vivre avec les autres et l'Education à la Paix est alors des plus utile.

La connaissance du Monde va avec la connaissance des autres.

Le respect pour la Nature va avec le respect pour ses pairs.

L'épanouissement de l'individu vient de ce qu'il peut vivre en harmonie avec lui même, les autres et son environnement.

 

Please reload

RECENT POSTS:
SEARCH BY TAGS:
Please reload

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now