top of page

je suis comme toi...un enfant du Monde.


En Montessori,on veut donner à l'enfant l'image d'un monde beau, riche et varié.


Un monde, une planète, un environnement qui abritent de nombreuses Vies. Celles des plantes et des animaux...celles des hommes aussi. Quelques milliards, tous différents et tous frères, bien sûr, quelque part.


On peut établir des connexions entres les domaines afin que l'enfant ait une vision d'ensemble de notre Monde.


De la Géographie à l'histoire de l'humanité, de l'étude de la Nature à celle de l'homme, l'enfant peut trouver de multiples motifs d'activités et chercher des réponses à ses questionnements.


On raconte l'histoire des premiers hommes. Des êtres tout à fait singuliers, nos ancêtres, et qu'il va pouvoir étudier. D'où venaient-ils? A quoi ressemblaient-ils? Que savaient-ils faire? Car chaque représentant des hominidés avait des caractéristiques qui lui étaient propres, des modes de vie et des cultures uniques.


L'enfant pourra approfondir et étudier les migrations de ces hommes, comment ils ont peuplé les continents et les merveilleuses ressources qu'ils ont su exploiter pour survivre à des conditions de vie hostiles.


L'enfant se passionnera sans doute pour les outils merveilleux de ces lointains ancêtres dont l'inventivité et l'habilité sont admirables.


La visite de musées ou mieux d'une des fameuses cavernes françaises qui abritaient ces populations est une porte d'entrée idéale dans la préhistoire, de son art pariétal et des techniques.


Après la visite, l'enfant pourra reconstituer un abri préhistorique en miniature, construire un propulseur, reproduire des animaux avec un bout de charbon ou des morceaux de terre glaise séchée, souffler de la peinture sur sa main. Peut être même s' essayer à faire du feu! (sous la surveillance d'un adulte).


On ne peut qu'aimer l'homme quand on comprends le chemin qu'il a parcouru et les obstacles qu'il a franchi.


Quand on voit aussi la place que tenaient d'ores et déjà la cellule familiale, les amitiés, l'art, les premieres croyances.


En 6-12 ans, l'enfant va pouvoir rechercher quels sont les besoins des hommes, de tous les hommes quels que soient leur lieu de vie, leur culture;


Ce ne sera pas difficile pour lui de voir à quel point, malgré les différences, nous avons tous les mêmes attentes dans l'existence.


Nous avons besoin de nourriture, d'eau, de protection, de relations sociales, d'amour par exemple et cela de façon universelle.


Apprendre sur les autres peuples, les autre cultures, les autres habitats, la cuisine, les religions ou modes de vie...voilà aussi une des grandes richesses que nous fait vivre Montessori.


Les enfants ont la chance de vivre ces découvertes, de comprendre l'importance d'aimer et de respecter l'autre quelque soit sa couleur, son origine.


En cela l'éducation à la Paix est aussi une aide précieuse car elle vient encore enrichir la pensée de l'enfant, elle lui parle des hommes de Paix, de rituels de Paix.


Elle permet à l'enfant d'apprendre à régler des conflits, à exposer ses problèmes, à comprendre l'autre, son point de vue, sa différence.


L' enfant aura la possibilité de vivre la compassion, l'entraide et le respect. Des valeurs fondamentales pour pouvoir vivre ensemble.


Lorsque les enfants sont respectés, lorsque leur environnement est favorable et les adultes qui les entourent sont bienveillants, ils sont naturellement des êtres attentionnés, plein de compassion avec une bonne compréhension de la différence.


Tout simplement parce que le cœur des enfants fonctionne différemment de celui des grands.

Ils ont un tel sens de la justice et de ce qui est bien qu'ils pourraient donner des leçons à nombres d'adultes, qui eux, sont persuadés qu'ils ont tout à inculquer aux enfants...


Ces enfants peuvent faire demain une société plus juste et plus belle parce que leur vision du monde et des hommes est toute différente.



Mots-clés :

RECENT POSTS:
SEARCH BY TAGS:
bottom of page