top of page

Le conciliabule des animaux : Donner la parole à ceux qui ne l'ont pas.


Puisqu'il est d'usage en 6-12 ans d'offrir aux enfants la subtile organisation de la Nature et de tout ce qui la compose, il est bon d'approfondir l'étude des animaux commencé en 3-6 en Montessori.

La zoologie, la phylogénie, l'éthologie, l'histoire de la domestication de certaines espèces ou le soin porté aux animaux sont autant de sujets qui pourront émerger dans ce domaine.


Le règne animal éveille l'intérêt des enfants...lors de mes pérégrinations sur le net, il y a de cela plusieurs mois, j'ai découvert une activité qui m'a particulièrement séduite. Il s'agit de faire un cercle de figurines ou peluches d'animaux et de dire à l'enfant qu'il est invité par ces derniers pour une mission tout à fait spéciale.


- "Tu sais combien les animaux sont importants sur notre Terre. Tu sais aussi que bien qu'ils ne parlent pas comme nous, ils ont bien sûr un langage. et bien tu vois, aujourd'hui, et pour cet instant, on va imaginer que tu les comprends, qu'ils peuvent s'adresser à toi...Alors les animaux ont beaucoup de choses à nous dire à nous les humains. Voudrais-tu être leur porte-parole?"


L'enfant choisit alors un premier animal et l'adulte commence à le faire parler :


La tortue : - "Bonjour à toi, Petit humain, je suis une tortue de mer; Je vis dans le Pacifique, tu vois, je nage et je plonge dans l'eau transparente. Mais tu sais parfois, je crois manger une méduse et aie! c'est un sac plastique ! Ca me fait très mal de manger ça, vraiment!

Dis à tes frères humains de ne plus utiliser de sacs en plastique quand ils font les courses pour que je vive encore longtemps sur cette belle planète."


L'enfant va choisir un autre animal et tenter de le faire parler. Et ainsi tous les animaux vont avoir la parole et dire ce qui les menace ou encore ce qui pourrait être fait pour eux.


C'est un moment tout à fait particulier pour l'enfant qui ne se lasse pas d'exprimer, au travers des animaux, ses connaissances et ses inquiétudes pour le sort de ces espèces.


c'est aussi un moment poétique où l'enfant s'implique, responsable qu'il est, de sa mission de Porte-parole.


A la fin l'adulte termine en faisant parler tous les animaux à l'unisson :


- " Merci à toi, Enfant humain de nous aimer et de nous comprendre. Merci de donner nos messages à tes frères pour que notre avenir ne soit plus menacé.

Dis à tous que chaque geste compte et que nous, les animaux, voulons vivre en Paix auprès de vous."

(Le texte a été crée par moi et peux bien sûr être dit autrement)

RECENT POSTS:
SEARCH BY TAGS:
bottom of page