© 2023 by NOMAD ON THE ROAD. Proudly created with Wix.com

Montessori, une pédagogie humaniste.

March 10, 2020

La pédagogie Montessori se développe en France mais reste encore trop confidentielle.

 

C'est une pédagogie qui respecte le développement naturel de l'homme...Maria Montessori a étudié et pensé l'enfant afin de lui offrir, dès son plus jeune âge et jusqu'à l'adolescence, un environnement, des expériences, une compréhension profonde du monde qui vont permettre à ce futur adulte de développer tout son potentiel.

 

Potentiel, qui ne peut être atteint sans avoir, au préalable (pendant les Périodes Sensibles de l'enfance) développé harmonieusement à la fois ses aptitudes physiques et psychiques.

 

Ainsi le corps et l'esprit trouveront en Montessori des motifs d'épanouissement qui vont structurer en la personne de l'enfant son développement sur les plans de la précision du geste, du raffinement sensoriel, de l'équilibre et de l'agilité par exemple  comme sur les plans de l'ordre intérieur, de la construction du moi et de l'individu social.

 

Nul doute que tout ceci soit possible quand on a la chance d'observer une classe à la Maison des Enfants ou comme moi qui assiste au développement de mon fils qui vit cette pédagogie au quotidien.

 

Ces enfants là sont tout à fait extraordinaires. Du point de vue des connaissances, ils sont en général performants; Mais les enfants existent bien sûr  en dehors de ce seul aspect.

 

Ils développent en Montessori leurs propres qualités et s'épanouissent dans de nombreux domaines. ils sont sensibles, sociables, dans la réflexion et font preuve d'une belle maturité.

 

Car les éducateurs Montessori ont une vision de l'enfant basée sur une grande connaissance de son développement et de ses besoins à chaque étape.

 

Les adultes ne sont ni les maîtresses ni les maîtres des enfants. Ils les accompagnent naturellement sur leur chemin qui va les mener au stade adulte. Un chemin que les enfants suivent avec joie et enthousiasme.

 

En effet, ils évoluent dans un environnement préparé, le matériel est en libre accès, l'on peut y  exercer un choix (ce qui développe la volonté), il est aussi auto-correctif ce qui donne confiance en soi et enfin il permets la répétition et donc des acquisitions profondes.

 

La liberté se vit au fur et à mesure que l 'enfant acquière autonomie, auto-discipline et peut faire le choix d'un comportement adéquat.

 

Pour finir, la classe est multi-âge ce qui permets de multiples expériences sociales, favorise  l'entraide, la valorisation des compétences et inspire de fait les plus jeunes.

 

L'adulte accompagne mais se garde d'inculquer et d'aider inutilement.

La bienveillance et le respect entre les personnes garantissent une ambiance calme et propice à la concentration et au travail.

 

Montessori, selon moi, demande une réflexion profonde sur soi, sur l'enfant et sur le Monde. Peut être que l'aspect philosophique peut échapper à certains qui ne vont pas aller au cœur de cette pédagogie.

 

Le matériel n'est qu'un moyen et non une fin en soi. Les apprentissages ne sont qu'une partie visible de ce qui se joue vraiment.

 

Oui, Montessori ne se résume pas facilement, ne s'aborde pas plus légèrement et est de nature à la fois scientifique et philosophique.

 

Mais en regardant de plus près, le secret nous est révélé et la magie opère car le cœur des enfants semblent s'y révéler sans détour.

 

Mais qu'il est peu aisé de faire vivre ce miracle dans toute sa vérité si l'adulte n'a pas fait au préalable un travail intérieur, s'il méconnaît l'enfant et s'il n'a pas la foi en l'Education Cosmique.

Pas facile aussi à la maison parfois car les toutes les conditions ne sont peut être pas réunies et les échanges entre enfants un peu moins fréquents probablement.

 

Bon, moi je soutiens tout de même que l'on peut offrir de très belles choses en Montessori à la maison...

 

Certes, le matériel seul  peut donner une forme de structure à l'enfant, lui faire intégrer des concepts et développer des qualités mais le bénéfice de Montessori est bien plus grand.

 

En vivant l'éducation Cosmique  l'enfant va comprendre le monde dans lequel il vit, et de la même façon qu'il suit son guide intérieur pour grandir, il va suivre ce guide qu'est l'Education Cosmique, qui va l'orienter et le guider dans sa vie.

 

Il va le préparer à vivre pleinement dans notre société car l'essence de la pédagogie vise l' épanouissement et l'accomplissement de chaque individu.

 

Ceci ne pourrait-il faire des petits Montessoriens les porteurs d'un nouveau projet de société  plus juste, plus pacifique et plus respectueuse de la planète?

Please reload

RECENT POSTS:
SEARCH BY TAGS:
Please reload

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now