© 2023 by NOMAD ON THE ROAD. Proudly created with Wix.com

A la rencontre du Monde.

March 8, 2020

Le vrai bonheur pour l'enfant de 6-12 ans en Montessori est de pouvoir organiser une sortie, une visite, une rencontre en fonction de ses centres d'intérêts.

 

L'environnement de la classe, aussi bien pensé et préparé soit-il, ne suffit plus à ce jeune explorateur qui s'interroge tant sur le pourquoi et le comment des choses.

Cet enfant a besoin de faire des expériences, de voir, d'observer, de comprendre sur le terrain. il va aussi mener des recherches et ces sorties seront l'occasion de réaliser des projets concrets, de les préparer tout d'abord, de récolter des données et par la suite de les exploiter.

 

Qu'il s'agisse d'une sortie à la bibliothèque pour rechercher des informations, de la visite d'un site archéologique pour étayer une recherche sur telle civilisation, d'un projet d'étude d'un artiste, d'un musicien ou encore d'un reportage sur un producteur de miel, de légumes biologiques, ou encore la visite d'ateliers de métiers d'Art...la liste est infinie et il est alors censé de mettre à la disposition de l'enfant des prospectus des différentes idées de sorties possibles dans les environs afin qu'il puisse effectuer un choix.

 

Pour nous qui avons travaillé dans la protection de la faune sauvage, il nous tient à cœur de montrer à nos enfants des projets qui vont dans ce sens en France ou en Afrique.

 

En effet, chaque geste compte et il est important que les enfants voient concrètement les actions de personnes qui œuvrent à la préservation de  la Nature. Chaque citoyen n'a t-il pas d'ailleurs un rôle à jouer dans ce sens?

 

Nos enfants ont pu travailler dans des centres de secours pour animaux sauvages dès leur plus jeune âge. Ils y ont préparé la nourriture,  ont pris soins des bébés...

 

L' enfant a qui ont confie une responsabilité de la sorte va travailler avec une application et une volonté magnifique à voir. Dans l'action, il acquière des gestes précis et  découvre des procédures à suivre, des savoirs faire. Il a un rôle concret et on lui fait confiance pour réaliser ses responsabilités.

 

Pourquoi les enfants devraient-ils toujours faire semblant de faire ? Pourquoi  seraient-ils censés n'apprendre qu'en classe avec un enseignant?

 

Laissons-les entrer dans le Monde voir ce que font les adultes, leurs métiers, leurs activités et laissons-les participer à nos côtés, nous aider pour qu'ils aient le sentiment de faire des choses importantes, qui ont un sens et un but défini...voilà aussi un des points importants de la philosophie Montessori.

 

Lors d'une visite, l'enfant voit l'activité humaine, la variété des domaines dans lesquels les adultes s'investissent. Ils voient aussi des modèles, des gens qui agissent et apportent des choses concrètes et positives à notre société.

 

Hier, nous rencontrions le directeur du " Village des Tortues" et nous lui posions des questions sur la tortue du Var endémique à notre département. Notre fils la connaît pour l'avoir rencontré à plusieurs reprises dans la Nature près de chez nous. Cette visite, en plus d'apporter des connaissances et de pouvoir réaliser un compte rendu imagé, lui a offert la possibilité de comprendre les menaces qui pèsent sur cette espèce et sur les tortues en général mais aussi de voir que des personnes ont à cœur de réparer ce que d'autres détruisent. Ces gens qui donnent leur temps et leur énergie pour la protection de la Nature font un travail important.

 

Bien sûr, le boulanger qui utilise de bons produits, le pompier qui sauve des vies, l'agriculteur biologique, le constructeur de bâtiments bioclimatiques, l'archéologue qui nous livre ses découvertes sur le passé, l'ingénieur qui invente un moteur plus écologique ont également un rôle important...Tant de personnes ont la volonté de faire que la société évolue dans le bon sens.

 

Ce sont ces acteurs d'un Monde meilleur qu'il est bon d'aller rencontrer, car les enfants ont besoin de voir que les valeurs de respect, d'honnêteté et de partage existent; De voir aussi que nous avons besoin les uns des autres pour exister.

 

Au travers de leurs expériences sur le terrain, les enfants trouveront sans nul doute, des motifs d'activité, de nouveaux centres d'intérêts, une passion et peut être même une vocation !

Please reload

RECENT POSTS:
SEARCH BY TAGS:
Please reload

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now