La Cosmogonie et les Peuples Premiers.

Découvrir les autres cultures, leurs richesses, leur diversité fait partie des "fondamentaux" en 6-12.

En effet, comment connaître l'homme sans regarder les peuples des différents continents avec leurs modes de vie singuliers et leur façon de voir le Monde ?


En Montessori, on aborde la découverte des cultures au travers la Géographie Culturelle. Les civilisations sont au coeur des apprentissages en Histoire. L'Education Cosmique englobe aussi cette approche des hommes, en réfléchissant sur leurs besoins mais aussi en écoutant les mythes de Créations des différentes communautés humaines à travers les âges.


La Cosmogonie est l’étude de ces Mythes qui révèlent à l'enfant de 6-12 ans le besoin des hommes de comprendre l'origine du Monde, ceci depuis les temps les plus reculés, et dans chaque civilisation.

L' enfant est lui même dans cette recherche profonde, quasi spirituelle. et ces histoires vont nourrir cet appetit en plus de lui offrir une ouverture vers des systèmes de pensée différents.


Alors après ces lectures passionnantes , l'enfant s'intéressera sans doute aux peuples Premiers dont les traditions, les valeurs sont empreintes de bon sens, de Paix et d'harmonie avec la Nature.

Il n'est pas question de les idéaliser, mais de voir ce en quoi elles ont un rôle à jouer aujourd'hui.


Leur force actuelle est de nous montrer l’exemple d'une une vie sociale riche, basée sur le partage, la discussion, la recherche individuelle d'oeuvrer pour la communauté.

D'autre part ces peuples possèdent des connaissances extraordinaires en matière de plantes et donc en médecine "naturelle". Pour finir, elles ont un sens de l'entraide évident, une regard sur l'enfant et ses besoins souvent adapté et sont en lien avec la Nature, la respecte et la gère avec une grande maîtrise.


Un homme Masaï , Mr Kenny Matampash, que je voyais lors d'une conférence il y a quelques jours aux côtés de Pierre Rabhy et de James Robideau (un indien Lakhota), disait : "Nous, Masaïs, faisons partie de la Nature...nous sommes la Nature même."


Ce type d'enseignement est très important pour la compréhension de notre place dans l'Univers. D'ailleurs dans les Mythes de création, on voit à quel point la Nature est présente.


Les peuples Premiers sont souvent méconnus.


L'Indien des plaines qui attaque les cow-boys, le papou anthropophage, le zoulou guerrier...Peut-on vraiment laisser ces seules images envahir l'imaginaire de nos enfants de 6-12 ans?


Leur parler des peuples Amérindiens en France, voilà de quoi nourrir l'imagination, car oui, au bord des fleuves en Guyane française, des Indiens organisent leur vie dans leurs traditions, même si légitimement, des concessions ont été faites au modernisme.


On peut réaliser des nomenclatures pour faire découvrir les noms de chaque communauté sur chaque continent. Waseca propose des activités de ce type.


L'enfant peut réaliser une carte pour situer les peuples. Ou encore faire des recherches sur les types d'outils, d'armes de chasse, les moyens de locomotion, les ressources et les croyances.


La lecture de textes Indiens ( "Paroles Indiennes" de Michel Piquemal) et autres Hommes de Paix issus des Communautés éveillera les consciences de nos enfants.


Enfin, la présentation d'objets comme une flèche ou un bijou, la réalisation d’activités de Vie Pratique comme le tissage, le travail du cuir, la préparation d'une recette ou d'un soin aux plantes dans la tradition d'un de ces peuples sera une porte d'entrée concrète vers la connaissance des traditions et mode de vie de ces groupes humains.


L' enfant peut faire également un projet artistique comme de l'art aborigène, des masques africains ou encore s'intéresser aux différents habitats.


Nous tireront de grands bénéfices à connaître le monde et la pensée des peuples Premiers tant menacés par l'exploitation forestière et pétrolière.


Leurs histoires, leurs témoignages, leurs connaissances doivent inspirer et guider les sociétés modernes qui se sont éloignés de la Nature.


L'enfant à qui l'on a transmis cet amour de la vie, de la Nature se mettra à son service plutôt que de l'éventrer ou de la faire partir en fumée. Il mettra toute son intelligence à trouver les moyens de vivre en harmonie et oeuvrera pour l'homme et sa survie.





Mots-clés :

RECENT POSTS:
SEARCH BY TAGS: