© 2023 by NOMAD ON THE ROAD. Proudly created with Wix.com

La Botanique : un éveil à la beauté et à la fragilité du Vivant.

March 13, 2020

 

 

La botanique est en général une discipline que l’on aborde peu avec les enfants. Une terminologie et des phénomènes complexes peuvent sembler inaccessibles.

Toutefois, en Montessori, l’on étudie le grand Tout, on souhaite ouvrir au maximum le champ de vision de l’enfant et semer une quantité d’impressions qui seront un jour forces de construction de la pensée.

 

Ainsi, la Botanique se découvre dès 3 ans, tout d’abord avec les puzzles des parties de la feuille, de l’arbre, de la fleur, et un peu plus tard de la racine et de la graine. Ajouté à des nomenclatures, on pose déjà un vocabulaire précis et on aide l’enfant à se construire une image du monde végétal en parralèlle de ses découvertes en zoologie.

 

Les végétaux sont présents dans l’environnement de l’enfant. Il faut favoriser les sorties dans la Nature, presque quotidiennement. En dehors du fait qu’il faut que l’enfant se dépense à l’extérieur, il a aussi un travail de découverte à mener au travers de multiples expériences que la Nature lui offre.

 

Un enfant des villes aura certes moins d’opportunités, mais il doit avoir le loisir d’aller au moins au parc ou au  jardin botanique le plus souvent possible.

 

La botanique s’aborde en partant du concret, du réel. En 3-6 ans surtout,  l’enfant a du mal à se représenter et à imaginer des choses qu’ils ne voient pas. Certes, les images des livres sont alors une aide, mais le fait de voir en vrai est très important.

 

Donc, lors d’une promenade en forêt, un pique-nique au parc ou autre, on va d’abord observer, cheminer, prendre son temps. L’enfant très jeune a un rythme différent de celui de l’adulte, il a besoin de temps. Un simple bâton soulève son intérêt et nous devons respecter ses pauses, accueillir ses exclamations et partager ses découvertes.

 

Ce sera aussi l’occasion de récolter des échantillons, et pour les plus grands de participer à leur valorisation dans l’ambiance. Ecorces, graines, pommes de pins, fleur de lotus, feuilles, résine…pourront alors faire leur entrée dans un petit musée des végétaux. Une boite à casier permettra de ranger chaque échantillon avec son étiquette-nom réalisée par l’enfant en 6-12 ans.

 

L’adulte qui accompagne l’enfant doit avoir un intérêt non feint pour le Monde végétal.  L’enfant est alors prêt à partager cet enthousiasme et cette sensibilité à la beauté et aux mystères de la Nature ; L’adulte doit aussi connaître la façon dont les plantes organisent leur vie, les choses insolites et faits remarquables ceci pour éveiller la curiosité de l’enfant.

 

Participer à un atelier sur les végétaux est un point de départ intéressant.

 

Nous étions hier à une présentation des graines et écorces du Monde proposé par le photographe Cedric Pollet. Il a accumulé lors de ses pérégrinations une quantité de trésors ( http://www.cedric-pollet.com/) et offre au public la chance de pouvoir observer et avoir des informations sur les stratégies de déplacement, de survie et d’adaptation des graines, leurs immense variété et infinie beauté. De même pour les écorces d’arbres que l’on peut sentir et dont on peut admirer les dessins, les textures etc…

 

Cet atelier riche en découvertes permets de concrètement s’intéresser aux plantes de façon ludique au travers des démonstrations de vols de graines par exemple qui remporte un vrai succès auprès des enfants.

 

L’ enfant a donc un monde à découvrir et pour répondre à ses questionnements, à cet enthousiasme, l’adulte va, en Montessori, préparer pour lui dans son environnement quelques propositions d’activités.

Pas tout d'un coup bien sûr, mais entre 3 et 12 ans, cette discipline sera offerte à l’enfant et présentée en notions allant du plus simple au plus compliqué.

 

La Botanique ce peut être de proposer par exemple

 

Donc les puzzles des parties des plantes même en 6-12 pour acquérir des bases de vocabulaire

Des nomenclatures (voir Document Montessori)

Des échantillons à observer à la loupe

Des graines à mettre en paire

Organiser un goûter de noix et graines

Des feuilles à classer par forme (avec l’étude des formes de feuilles)

Des écorces pour étudier les variétés de textures

Des photos de tronc, feuille et fruit d’une dizaine d’arbre avec correction

Des pommes de pins à classer par ordre de grandeur ou de poids.(3-6 ans)

Le cycle de vie des plantes

L’histoire des plantes (leur apparition, adaptations…)

Les besoins des plantes  avec les expériences de privation d’eau ou de lumière …

Des illustrations Montessori de  Botanique à montrer à l’enfant

Observation des différentes racines

L’étude du Royaume des Plantes (voir Document Montessori)

Des préparations pour microscope de cellules de plantes (6-12)

Les modes de dispersion des graines ( Montessori Printshop)

L’étude de la photosynthèse si l’enfant a déjà des notions de chimie avec un schéma Montessori.

 

Pour aller plus loin voici la liste des leçons et activités de Botanique en 9-12  par NAMC Montessori :

 

Connaître les caractéristiques des plantes.

La classification des Plantes

Démonstration de la racine qui absorbe et transporte l’humidité

Les types de racines

Explorer le système racinaire des plantes

Déterminer l’âge des arbres

Examiner la structure et la terminologie d’une feuille

Explorer la pollinisation

Explorer les facultés d’adaptation des plantes

Examiner des fruits

Distinguer fruits secs et fruits frais

Dissection d’une fleur

Dissection d’une graine

Identifier les fleurs des jardins

Comment prendre soin des plantes

Faire pousser des plantes

 

En 6-12 ans ; on pose l’enfant en chercheur et il peut donc trouver des réponses et les inscrire dans son cahier de Botanique.

 

Pour marquer l’imagination de l’enfant, on peut lui poser des questions. A son avis, quelle est la graine qui a le poison le plus puissant, quel est l’arbre le plus grand, l’écorce la plus épineuse, quelles sont les graines que l’on peut manger, quelles parties de quelles plantes donnent un médicament ? Des quizz sont également un bon moment de partage.

 

Il faut donner à l’enfant un regard à la fois scientifique et poétique sur le royaume des plantes. Les livres ou albums jeunesse vont permettrent d’élargir le champ dans ce domaine tels que :

 

L’arbre généreux de Shel Silverstein, exceptionnel !

Voyage au pays des arbres de JMG Le Clezio

 

Il y a tant à découvrir sur les plantes, leur utilité, leurs exploits, leurs capacités à contrer des parasites, des prédateurs ou à se transporter ailleurs, elles qui sont immobiles. Leur générosité aussi pour nourrir les animaux dont nous faisons partie.

 

Par ses recherches, l’enfant portera un regard nouveau sur les végétaux. Il ne verra plus jamais un arbre de la façon dont le voit un adulte c'est à dire en combustible ou en rame de papier…L’enfant verra en lui un être vivant, déterminé à vivre et à remplir son rôle Cosmique qui est de débarrasser l’environnement de l’excès de CO2 et d’offrir en échange le précieux oxygène pour le monde Animal.

 

Oui, cet enfant portera le message qu’aucune économie humaine ne devrait oublier : les plantes ne sont pas un décor dans notre monde, ni un espace à organiser, maîtriser ou exploiter. Elles sont d’une valeur inestimable et  nous donnent tant et tant qu’il devrait être impensable de simplement couper un arbre qui nous fait trop d’ombre au jardin.

 

Il faut réfléchir à cet être qui vit, au temps qu’il faut pour faire cet organisme complexe dont le cycle fonctionne sans que nous ayons besoin d’intervenir et ce depuis l'aube des temps.

 

Voilà ce qu’il faut offrir à l’enfant. Car en parallèle des connaissances scientifiques et des expériences, l’enfant doit avoir une compréhension de l’importance et de l’extrême fragilité du monde végétal.

 

Il sera, lui, du fait de son admiration et de son savoir, en mesure de le protéger et de donner la possibilité aux futures générations de continuer à vivre en harmonie avec la Nature.

Please reload

RECENT POSTS:
SEARCH BY TAGS:
Please reload

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now