Nous sommes en vacances depuis plusieurs semaines… c’est aussi le privilège de l’instruction en famille.
Comment occuper les jeunes garçons et filles de 6-12 ans en cette période estivale ?
En premier lieu, il est urgent de les laisser organiser leur journée sans intervenir parce que, bien sûr, ils ont des choses à faire. Ce peut être de faire des legos, des jeux inventés, de lire, jouer sur l’ordinateur ou autre.
Mais les activités extérieures seront privilégiées comme d’aller se promener en forêt, aller à la mer, nager en piscine et sortir le soir observer les chauves-souris, promener le chien ou aller manger une glace en famille.
C’est un temps où l’enfant va parfois s’ennuyer et le parent peut suggérer des idées comme de regarder une pièce de Molière sur You tube, faire des mots fléchés ou des jeux de société ensemble comme Timeline de chez Asmodée.
J’aime continuer de lire quotidiennement à mon enfant bien qu’il soit un très bon lecteur…il me semble que ce temps de partage est un moment tout particulier et il est intéressant de parler ensuite du personnage principal ou de l’histoire.
Mais il est aussi important de prévoir l'achat de quelques livres que l'enfant peut choisir ou bien de visiter régulièrement la médiathèque en quête de DVD à regarder en V.O si possible, B.D, mangas et romans et peut être des livres audios ou C.D.
Un petit atelier de cuisine improvisé, une visite chez les copains, une séance de cinéma, de beaux autocollants de chez Usborne sur l’art ou les viking, un casse tête de chez Smart games, un boite de réalisation de circuit électrique comme chez Snap Circuit jr, un puzzle, une activité d’art du style Aquarellum et voilà des vacances qui s’organisent sans le vouloir !
On peut installer ces quelques activités sur les étagères de l’environnement préalablement vidées en vue d’un réaménagement fin Août.
Laissons-les enfants choisir ce qu’ils ont envie de faire ou de ne pas faire, et oui, ils peuvent aussi décider de ne pas en faire de trop et ça l’adulte peut avoir du mal à l‘envisager !
Ce temps ,où rien ne se passe, où l’enfant traîne et s’occupe à presque rien, est pourtant un temps à lui, pour lui. Il se vautre sur le lit et s’étire, chantonne, puis va jouer au ballon dix minutes pour revenir s’écrouler dans le sofa. Bon, il vient de terminer une année riche de découvertes, d' enrichissement personnel, de construction de soi, alors pourquoi ne pas laisser le bon temps rouler ?
Il ne va pas cesser son développement harmonieux en prenant du temps autrement. Un enfant n’a pas à avoir un emploi du temps de ministre!
Tout au long de l‘année, je revendique le droit pour mon enfant d’avoir chaque jour des plages de temps entières pour lui, pour jouer, lire ou autre.
Je sais par contre qu’il va faire ce dont il a envie, ce dont il a besoin pour se développer aussi bien physiquement que psychiquement. Il saura répondre à ses attentes personnelles par ce qu’il a dans son environnement de quoi se nourrir et grandir à son rythme.
Je ne me fais pas de souci, je sais sa chance et tant pis s’il n’a pas fait un truc que les autres ont fait cette année, au programme, à l’école …par ce qu’il a pu apprendre des quantités de choses que les autres n’ont pas la chance d’avoir seulement abordé.
Il n’aura pas de cahier de vacances même si c’était du Montessori…Car Montessori, c’est une aide au développement, on ne met pas l'enfant dans une position où sa volonté est contrainte ou soumise. Il doit avoir envie de faire, cela vient de son être de ses facultés naturelles à apprendre, comprendre, à être curieux.
Il n'y a pas d'intérêt à ces exercices déguisés en jeux sur des cahiers barriolés.
L’ enfant n’a pas besoin de revoir des notions pour être d’avantage prêt à ingurgiter un nouveau programme à la rentrée…Il sera prêt à découvrir et à s'enthousiamer car il trouvera dans l'ambiance des motifs d'activités pensés pour lui. Il sera comme chaque année heureux et avide d'apprendre!
En attendant c'est l'été, laissons-lui une grande respiration car ce qu’il fait pendant ses vacances a un sens pour lui…Adultes, ayons confiance en l’enfant ! Comme il ne se laisse pas mourir de faim, un enfant trouve toujours une activité à faire pour peu qu’on lui en offre l’opportunité.
Quelques jeux et activités clairement agencées sur une étagère seront un plaisir pour lui et ses amis ou cousins qui viennent à la maison !
Les activités manuelles et la découverte de techniques de dessin, poterie ou découpage sont aussi possibles. Pour qu'il puisse réaliser ces techiques en autonomie, le matériel peut être arrangé sur un plateau avec l'outillage nécessaire et de quoi nettoyer. Une fiche explicative, étape par étape, sera alors utile, avec deux ou trois modèles pour l'inspirer.
Et puis, il peut participer à quelques actions pour la communauté. Mettre la table, ranger sa chambre, plier des vêtements, remplir le lave-vaisselle, faire un peu de cuisine ? C’est cela aussi Montessori, s’intégrer un peu plus chaque jour à la vie adulte…discuter, échanger, plaisanter aussi et donc développer ses qualités sociales et tout ça se fait aussi en vacances !
Par contre, pour l’adulte qui accompagne l’enfant à la prochaine rentrée, le travail ne manque pas ! Il est temps de préparer du matériel, répéter des présentations, penser aux activités et à leur organisation dans l’ambiance…
Et pourquoi ne pas demander de l’aide au stand plastifieuse ou au découpage. L’enfant sera à coup sûr content d’être utile et serviable ! En Montessori ces valeurs là ont autant d'importance que de connaitre sa table de 8...et les qualités morales sont bien souvent peu valorisées chez les enfants. On vérifie toujours leurs connaissances, mais bien plus rarement leurs qualités morales alors qu'elles sont si importantes dans la construction de l'individu.
Profitons de ces vacances pour parler de Paix, de partage, de soutien, de gratitude, de générosité, de respect au travers de jeux de coopération, de lectures de contes, ou de beaux dessins animés. Les enfants y seront sans nul doute très sensibles.