top of page

Organisation et préparatifs...on continue Montessori.



Une nouvelle rentrée se profile…Bien sûr, le plein été est là et l’on profite de l’eau et du soleil; Mais comme rien ne s’improvise vraiment en Montessori, il faut déjà penser à l’ambiance que l’on va aménager un peu avant Septembre.


Les manuels 9-12 de NAMC Montessori demandent un long travail de préparation et il y a du matériel et des présentations à revoir.

Si l’on ne possède pas les manuels, on peut trouver sur le site toutes les tables des matières par domaine et s’en inspirer pour préparer des activités.


On peut se sentir un peu perdu car il y a tant de sujets à aborder. Essayons simplement de réfléchir à ce qui intéresse l’enfant actuellement ou en général. Nous aurons le temps de l’observer et d’adapter nos propositions.


Il va falloir se défaire aussi des pressions qui pèsent sur nous, sur l’I.E.F, sur une idée de programme, d’un âge précis pour savoir ceci ou cela.

Montessori offre un tel champ de possibilités que l’enfant ira bien au-delà des apprentissages.


A travers l’Education Cosmique, que nous ne manquerons pas de faire faire vivre dans l’ambiance, il aura le privilège de se voir offrir les clés pour comprendre le monde, l’Univers.

Des lois qui régissent la Nature à l’organisation de la Vie, des hommes de leur histoire et de leurs inventions.


On ne souhaite pas seulement que l’enfant ait accès à la connaissance, même si le matériel scientifique l’y engage. On veut qu’il se développe harmonieusement et qu’il trouve les réponses aux questions qui préoccupent cette tranche d’âge.


Ce qu’il va acquérir grâce à l’Education Cosmique est une formation toute différente, un niveau de conscience qui fera de lui une personne adulte unique qui oeuvrera pour la Vie et sa communauté.


Cet enfant n’aura peut être pas vu le plus-que-parfait au CM2, il n’aimera pas écrire ce qu’il a fait pendant ses vacances mais il restera des heures sur le modèle atomique de Bohr parce qu’il a envie de ça et qu’il n’a pas envie d’attendre d’être en 3ème pour le découvrir !


Au musée Picasso, il reconnaîtra sur une photo une pyramide rhomboïdale sous le regard amusé des autres visiteurs, il aura envie d’envoyer des sous pour la sauvegarde des wombats en Australie. Il aidera des copains à se réconcilier. Il adorera les illusions d’optique et les grandes découvertes et il écoutera de l’opéra et les textes de Molière.


Pas parce qu’on lui a dit de le faire, mais parce que lui, et lui seul, l’a voulu…


On peut être sûr de ce que Montessori va offrir aux enfants, mais c’est tout bonnement non quantifiable.


L’enfant travaille pour lui. Il aimera Pythagore, le tableau Périodique des Eléments ou accorder les participes passés. Il sera heureux de connaître quelle a été la contribution des animaux domestiques dans l’histoire de l’humanité, ou les éléments qui ont formé les étoiles ou encore qui a inventé le zéro ou pourquoi l’eau de mer garde t-elle toujours la même quantité de sel alors que des millions de tonnes de carbonate de calcium s’y déverse depuis des lustres !


Chaque activité Montessori va amener l’enfant vers une compréhension plus profonde du monde qui l’entoure.


Ce n’est pas qu'une classe, qu'une école, mais un lieu de découvertes infinies.


Préparons soigneusement notre ambiance.

Apportons la clarté et le soin nécessaires dans nos propositions et activités.


Cette rentrée ne sera pas une simple rentrée des classes. Nous allons accompagner un explorateur culturel et scientifique.


L’enfant ouvre des portes et entame un voyage que nul autre que lui n’ a la capacité de faire…car la Nature a instillé en lui une vérirable soif.


Soyons sûrs qu’il viendra s’abreuver à la source tout naturellement…

RECENT POSTS:
SEARCH BY TAGS:
bottom of page