© 2023 by NOMAD ON THE ROAD. Proudly created with Wix.com

L' Histoire de la Vie Ancienne...des activités pour l' ambiance.

March 11, 2020

Découvrir les commencements de  l’Histoire en Montessori, c’est faire de cette discipline un point de départ déterminant pour l’Education Cosmique.

 

Une fois les Grandes Histoires lues, il faut enrichir l’ambiance d’activités variées qui vont éveiller la curiosité naturelle de l’enfant. Les nomenclatures sont utiles pour faire acquérir du vocabulaire. Par exemple, les noms compliqués de la grande variété des dinosaures.

 

Les activités autour de l’archéologie remportent un vif succès. Pour mettre en place un modèle réduit de site de fouille, j’ai pris une boite transparente type boite pour peintre et j’ai déposé des couches de terre et de sable afin de créer des « couches géologiques ». Ensuite, il suffit d’y déposer des fossiles (comme des coquillages ou dents de requin) que l’on aura trouvé en ballade ou acheter lors d’une bourse « fossiles et minéraux » de notre région.

 

L’enfant équipé de ses lunettes de protection et de sa petite pelle ou cuillère va commencer à rechercher les fossiles…quand il en découvre un, il peut y associer une étiquette préparée avec le nom et recopier dans son cahier d’Histoire les informations précisées au dos.

Pourriez-vous imaginer plus amusant pour en apprendre d'avantage sur les animaux de l’époque !

 

Les ères géologiques et l’étude de la succession des espèces qui y sont apparues peut sembler complexe. On peut créer une activité (s’aider d’Internet bien entendu) qui va permettre à l’enfant d’associer une ou plusieurs créatures préhistoriques à son ère. Ceci sera un moyen ludique de faire des découvertes, de prendre des repères sur la frise historique et de faire travailler l’imaginaire car c’est un Monde incroyablement « exotique » et mystérieux que ces temps reculés de la Vie.

 

L’enfant a besoin d’activités où il est acteur, où il réalise des choses concrètes, où ses mains travaillent en même temps que sa tête. Réaliser des fossiles en plâtre est d’une grande attractivité. La boite « Fossiles et Empreintes » propose une variété de moules intéressants.

 

Une fois que les fossiles ont été réalisé par l’enfant en suivant la technique, on peut les coller sur des support bois peints en noir, avec une étiquette pour le nom  et au dos son ère géologique.

 

Cette très belle activité aura assurément sa place dans l’ambiance puisqu' elle sera sans aucun doute un point de départ vers la paléontologie et une recherche plus approfondie.

 

En 9-12, toute activité de l’ambiance peut servir de support à un travail plus élaboré, à l’écrit le plus souvent. L’enfant apprend à s’interroger, à trouver des réponses mais aussi à valoriser ses connaissances, à les mettre en forme.

 

Ainsi, il aborde des notions de méthodologie afin de présenter un texte clair et propre. Quand il le souhaite, il peut agrémenter ses recherches d’un dessin.

 

Ces époques reculées amènent à l’étude croisée de plusieurs disciplines telles que la Biologie, les sciences de la Terre ou la zoologie avec la découverte des notions d’Evolution des espèces ou de la Nouvelle Classification.

 

La créativité reste au centre des apprentissages (qui a dit que Montessori ne valorisait pas cet aspect chez l’enfant ?).

 

L’enfant chemine dans l’étude de la discipline…il peut écrire un texte, faire un schéma, dessiner un animal, créer un diorama  ou un jeu de société…Tout a de l’importance.

 

Par exemple, Elliott a imaginé de jouer avec des animaux miniatures et de les déplacer sur les embranchements de la nouvelle Classification de notre livre « Histoire Naturelle »chez Flammarion afin de voir leurs ancêtres communs.

 

Mais ce pourrait être de classer les hominidés, de faire un habitat préhistorique miniature, de regarder un reportage, de lire un livre ou d’aller au Musée !

 

Ce sont toutes ces connexions au sujet qui vont permettre à l’enfant d’agrandir ses connaissances. Cela ne doit pas se faire uniquement en écoutant une leçon mais en vivant l’expérience de faire entrer les informations de différentes manières…

 

Etudier l’histoire, c’est étudier la Vie et cela passionne les enfants de cet âge, alors offrons-leur de vivre ces découvertes pour construire en eux l’image de notre Monde.

 

 

 

Please reload

RECENT POSTS:
SEARCH BY TAGS:
Please reload

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now