top of page

2015 ! Faire confiance à nos enfants...

Les vacances sont finies et nous voici au retour des activités.


Pas facile de tourner la page des vacances en famille, des moments de partage et de cocooning. Pour se redonner de l’élan rien de tel que de reprendre notre rythme en douceur, de suivre les intérêts actuels de l’enfant et de ne pas se mettre la pression.


Oui, les enfants qui font leurs apprentissages à la maison vont apprendre, développer des compétences, acquérir des savoirs en profondeur et sauront évoluer en société.


Tant que l’on admet cela et que l’on offre notre confiance à l’enfant, il n’y a pas de raison de vouloir faire plus, mieux ou plus vite qu’à l’école.

Il est urgent de se sentir libre et de savoir que l’on fait bien. A voir nos enfants, il n’y a pas de raison d’avoir d’inquiétudes.


En Montessori, les apprentissages se font tous les jours, même si on ne fait pas sept heures de cours. Pourquoi ? Parce que l’important n’est pas d’ingérer une somme de connaissances qu’il faudra stocker et redonner pour être évaluée.


On essaie d’avantage de proposer des activités qui peuvent plaire à l’enfant.


D’où l’importance de l’observer de manière régulière afin de saisir les questionnements, une passion, ou bien une envie de faire…de ce fait tout apprentissage se fait de manière naturelle. Il n’est plus question de contrainte, de programme, l’enfant entre dans l’activité avec enthousiasme et ne se fatigue pas. Il est prit par ce qu’il a à faire car cela répond à une attente intérieure.

Qu’il est facile, dès lors, pour l’enfant d’apprendre, de se concentrer et même de maîtriser un domaine !


En ce début 2015, l’apprentissage du japonais est à l’honneur. Inspiré par l’intérêt d’Elliott pour les films japonais, les mangas des années 80 et les jeux vidéo. Cette première initiation commence avec l’apprentissage des chiffres, par exemple, qu’il maîtrise en une leçon ! Le lendemain, les couleurs, les animaux ou les boissons...et encore une fois, Elliott retient par coeur sans aucun problème!

Son désir d’apprendre cette langue est son moteur, il retient même les haraganas et katakanas qui correspondent !


A cette période de l’année la fatigabilité est souvent grande, mais elle ne parait plus si ce fameux désir est à l’origine des apprentissages.


Alors, bien sûr, comme naturellement les enfants ne vont pas faire des équations ou des conjugaisons, il faut un peu les guider pour accompagner ces savoirs, mais Elliott n’a jamais freiné des deux pieds pour apprendre la grammaire, les maths ou tout autre domaine. Il a la possibilité d‘apprendre ce qui lui plait avant tout et s’intéresse à toutes sortes de choses en dehors de ses intérêts.


Comme il n’existe pas de compétition, de notions de comparaison ou même d’examen, Elliott avance à son rythme, s’applique, trouve parfois des idées pour compléter une activité ou l’améliorer…


Cette semaine donc, ou ce mois, du japonais, des origamis, de la cuisine japonaise, des films en V.O, des musiques, des peintres comme Hokusai etc…

Et puis on va fabriquer des choses, faire du bricolage et une initiation à la robotique. Faire des robots et aborder des notions de technologie plait beaucoup à Elliott qui adore manipuler des petites pièces en faisant preuve d’une grande attention et habileté. Faire des projets étape par étape, dans un ordre précis répond à son besoin d’ordre.


On regardera sans doute de beaux livres d’Histoire ou de Sciences, des livres de photos et on lira aussi des légendes, des fables ou des livres en anglais.


Enfin, comme il fait un ciel bleu magnifique depuis une semaine, nous irons nous promener dans la nature, voir la mer et les restes des tempêtes sur les plages ou dans les forêts, tenter d’apercevoir la Huppe Fasciée, des traces de sanglier ou des déjections de renard.


La lumière est si belle au dehors, quel enfant ne voudrait pas aller se promener et voir toute cette beauté ?


Aucune leçon, aucun exercice, emploi du temps, programme ou organisation ne justifie que l’on prive nos enfants de ces moments.

GO OUTSIDE REVOLUTION.


RECENT POSTS:
SEARCH BY TAGS:
bottom of page