top of page

Apprendre...On se laisse guider par la roue de Bloom?

Découverte sur le site de NAMC Montessori, la Bloom Wheel me semble être une aide précieuse pour penser autrement la façon d’intégrer les connaissances.


Utile sans doute à l’éducateur qui souhaite accompagner l’enfant au quotidien,

la Bloom Wheel va permettre de poser une série de questions qui vont ordonner la démarche d’apprentissage et développer la pensée chez l'enfant.


Plus tard, l’enfant sera habitué à suivre ces étapes pour acquérir de nouvelles notions, développer de nouvelles compétences ou apprendre une leçon.


La roue est divisée en 6 parties que sont :

La phase de connaissance

La phase de compréhension

La phase d’application

La phase d’analyse

La phase de synthèse

La phase d’évaluation



  • Connaissance : arranger, définir, dupliquer, étiqueter, lister, mémoriser, nommer, ordonner, identifier, relier, rappeler, répéter, reproduire.

  • Compréhension : classifier, décrire, discuter, expliquer, exprimer, identifier, indiquer, situer, reconnaître, rapporter, reformuler, réviser, choisir, traduire

  • Application : appliquer, choisir, démontrer, employer, illustrer, interpréter, opérer, pratiquer, planifier, schématiser, résoudre, utiliser, écrire.

  • Analyse : analyser, estimer, calculer, catégoriser, comparer, contraster, critiquer, différencier, discriminer, distinguer, examiner, expérimenter, questionner, tester, cerner.

  • Synthèse : arranger, assembler, collecter, composer, construire, créer, concevoir, développer, formuler, gérer, organiser, planifier, préparer, proposer, installer, écrire.

  • Évaluation : arranger, argumenter, évaluer, rattacher, choisir, comparer, justifier, estimer, juger, prédire, chiffrer, élaguer, sélectionner, supporter.

Je me suis intéressée aux trois premières étapes. Non que l'analyse ou la synthèse soient moins importantes mais j'ai voulu simplifier pour commencer afin de laisser une chance à l'enfant de devenir plus aisément autonome.


La roue étant un peu compliquée à comprendre, il est facile de faire des sortes de fiches pour aiguiller les enfants à chaque étape, ou encore de faire une grande d’affiche à mettre dans l’ambiance.


1-Connaître

Se poser des questions

Rechercher

Collecter des infos

Apprendre


Cela implique

Lecture, reportage, article, ou tout autre support à étudier

Relever ce qui est important

Elaborer des réponses

Valoriser ces connaissances : dessins, schémas, Mind Map, fiche, reportage, photo montage, présentation, film…


2-Comprendre

Classer les informations

Interpréter

Pouvoir redire avec ses mots ce qu’on a compris

Résumer ce qu’on a pu observer, expérimenté, constaté


Cela implique

Dégager l’information principale

Exprimer ou reformuler en faisant un dessin, un projet, un collage

Savoir le vocabulaire associé

Connaître les définitions, ou formules etc…



3-Appliquer

Pouvoir répondre à un questionnaire sur le sujet

Réaliser un exercice

Refaire une activité en autonomie

Utiliser les connaissances pour résoudre une problématique, faire une activité, utiliser le matériel


Cela implique

Etre en mesure de faire un projet avec ce qu’on a appris

Pouvoir expliquer à un autre ce que l’on a acquis

Créer un nouvel exercice similaire ou inventer une autre activité de même type

Utiliser sa créativité pour valoriser son savoir.



Cette Bloom Wheel n’est pas Montessori, mais il est tout à fait possible de l’utiliser en 9-12 surtout, car en s’appuyant sur elle, l’enfant peut imaginer une quantité d’activités intéressantes.


Cela donne la possibilité de faire une chose après l’autre et permet à chaque étape de mettre à contribution la créativité de l’enfant.


En effet, l’enfant approfondit peu à peu son savoir et il l’exprime à travers la réalisation concrète d’un projet personnel.


Apprendre l’imparfait de l’indicatif, ce peut être de le lire, de le recopier sur un tableau, d’y associer des couleurs ou de faire un collage décoratif, ce peut être de créer des étiquettes avec des terminaisons à compléter ou des phrases à l’imparfait et d’autres au présent que l’on mélange et qu’il faut trier…


Etudier les graines, ce peut être de lire des ouvrages, de voir un reportage puis de faire une nomenclature des parties de la graine ou des différentes graines puis ce sera de faire pousser des lentilles ou du blé, de collecter des graines qui se mangent, de dessiner le cycle de vie de la graine, ou de le refaire en pâte Fimo.


Tout ce qui va être possible d’imaginer par l’enfant et qui entre dans son domaine de recherche aura un sens et viendra consolider les phases d’apprentissages. Vers la fin, on peut proposer de mettre des graines en paires selon des caractéristiques ou de faire un livret explicatif avec des schémas.


L’enfant chemine dans le centre d’intérêt qu’il a choisi, réalise aussi des exercices qui sont auto-correctifs jusqu’à ce que lui-même ou l’éducateur puisse constater que la notion est maîtrisée.


Cela prend le temps nécessaire, l’enfant est toujours libre d’aller à son rythme. Toutefois, si un grand travail est engagé et que l’enfant a du mal à le continuer ou à le finir, il sera bon de tenter de l’y ramener afin de le finir.


Un autre jour, on peut proposer un petit questionnaire ou de redire les points essentiels de ce qui a été retenu.

Ce type d’évaluation peut s’avérer utile pour noter les acquisitions faites par l’enfant.


Autour de l’âge de 10 ans, les enfants ont naturellement d’avantage envie d’être évalués …Ils veulent se situer, et peuvent avoir envie de compter des points lors d’un exercice, ou de mettre une note. Cela semble aller de soi pour l’enfant habitué à se corriger.


Il peut s'avérer compliqué d'organiser les apprentissages à la maison. Il est un peu dommage que les manuels scolaires soient les seuls références alors que les exercices séduisent peu les enfants. La créativité, l'utilisation de la main ne sont pas valorisées.


Bien sûr, il peut se faire de proposer quelques photocopies tant que l'on a conscience que cette proposition est bien maigre comparée à ce que l'enfant peut faire s'il est en mesure de laisser libre court à son enthousiasme, à ses compétences pour réaliser des choses bien plus intéressantes!


Cette roue propose de faire naitre plein de projets. L'adulte peut, si nécessaire, guider l'enfant avant que celui çi ne soit capable de le faire lui même. L'enfant a devant lui des étapes définies qui peuvent l'aider à acquérir des connaissances, tout en gardant l'envie d'apprendre.


Ici le lien en anglais d'une "Bloom wheel" avec une série de questions qui, une fois sélectionnées et traduites, peuvent être proposées à l'enfant.


http://www.in2edu.com/resources/thinking_resources/blooms_taxonomy_chart.pdf

RECENT POSTS:
SEARCH BY TAGS:
bottom of page