Les activités autour de l’Antiquité Grecque se succèdent…On trouve dans l’ambiance de quoi faire les figures platoniques en papier, un quiz, un questionnaire de recherches, des livres sur la Mythologie et la Vie de l’époque…Des activités manuelles ont permis à Elliott de revoir les types de colonnes grecques et de réaliser deu petites colonnes en modèles réduits. Il a aussi pu faire une sorte de gravure pour décorer un vase Grec…
C’est un thème décidément très riche et qui peut faire se croiser nombreuses disciplines, ce qui est à privilégier en Montessori.
La géométrie est au cœur du monde grec. Nous avons choisi dans un premier temps de redécouvrir la géométrie en l’étudiant dans la Nature. Partir de l’observation du vivant est un exercice concret qui séduira l’enfant…prendre conscience que des créatures, des plantes ou des graines sont en apparence mathématiquement harmonieuses peut être une vraie découverte pour l’enfant.
Une idée de poster illustrant diverses approches nous a semblé sympa...Découpages collages, écritures, coloriages, recherches, visionnage de vidéos, apprentissage d’après un tutoriel pour dessiner une spirale, voilà à peu près les compétences qu’il a fallu employer pour mener à bien ce projet.
Montessori propose d' aborder la géométrie très jeune, et les enfants acquièrent facilement des concepts concrets dans cette discipline. Les barres de géométrie, les nomenclatures, les triangles constructeurs, les solides 3D et quelques autres matériels posent des fondations sérieuses que des exercices viennent compléter quand il faut aborder les calculs des aires, des périmètres des différents polygones mais aussi la construction des bissectrices, médianes etc...
Pour l'élaboration du poster, la géométrie nous renvoie, avec les spirales et le nombre d’or (PHI), à l’architecture Grecque...
Nous avons aussi pu voir la suite de Fibonnacci, la Divine Proportion de Léonard de Vinci, le rectangle d’or et le triangle d’or.
Une autre fois nous verrons l’importance du pentagramme pour les Pythagoriciens.
Ces connaissances vont permettre à l’enfant d’aborder l’architecture et même les œuvres d’art sous un autre angle et cela ouvre aussi de nouvelles perspectives quand on visite un musée ou que l’on regarde un bâtiment.
La cathédrale de Notre Dame est, comme le Parthénon, construite selon le nombre d’or ce même nombre que l’on peut calculer sur la pomme de pin, le nautile, le chou romanesco ou encore la fleur de cactus ou le tournesol…Et de conclure que dans la nature beaucoup d’éléments peuvent être mathématiquement calculés ou expliqués…L’homme n’a eu de cesse que de s’inspirer de la perfection de la nature pour évoquer la beauté dans ses propres créations. Et ce qui peut relier la nature aux maths, à la physique ou la chimie ou bien encore la littérature, la poésie et l’art permet à l’enfant d’élargir son champ de connaissances tout en faisant des connexions entre les choses.
Elliott n’a pas été surpris de ces faits, à croire que rien dans la nature ne l’étonne vraiment…pas plus que les capacités des hommes à chercher, comprendre ou élaborer des lois et des formules mathématiques :
Il semble avoir intégré ces données…les plantes sont intelligentes et savent se défendre, la matière est faites de molécules et d’atomes, le soleil a encore 5 milliards d’années de nucléosynthèse devant lui, le niveau de sel dans l’eau de mer est toujours le même depuis l’apparition des mers grâce aux poissons, aux coquillages et aux coraux, les animaux ont des apparences, des capacités et des stratégies de survie incroyables, il y a des créatures hyper adaptées aux milieux hostiles comme la fosse des Mariannes profonde de plus de 11000 mètres…et l'humanité a vu se succéder quantité d'inventeurs, de chercheurs, de savants et autres créateurs, artistes, artisans, docteurs, philosophes et mamans(!) qui ont tous à leur façon participer à l'évolution des sociétés!
Ces infinités d’informations qu’Elliott a pu découvrir au fil de années d’apprentissages à la maison, dans les visites, dans les lectures, lui ont sans doute offert le plus beau des cadeaux : celui de voir le monde dans toute sa complexité et sa splendeur. Un monde dont il perçoit les différents éléments et qu’il ressent comme une unité vivante, vibrante et merveilleuse.
Ce niveau de conscience sur l’Univers, la Vie, les plantes, les arbres, les animaux, notre planète est à mon avis typiquement ce qu’offre l’expérience des apprentissages Montessori et je sais que pour chaque enfant ces connaissances ont un réel intérêt.
Bien sûr qu’apprendre signifie souvent connaitre l’orthographe, la grammaire ou les mathématiques mais cela n’a de sens que pour appréhender plus aisément les vraies questions de l’existence et faire des acquisitions qui ont un sens…comprendre ce qui nous entoure, agir pour la Vie et œuvrer encore et encore pour la survie de l’humanité et de notre mère, la Terre.