top of page

En partant des biomes...découvrir le Monde Vivant.


Le joli mois de Mai passe si vite...de magnifiques journées très ensoleillées nous invitent au dehors. Notre petit quotidien a changé pour les prochaines semaines.

J'assure un remplacement temporaire dans l'école Montessori des Colibris en 6-12ans pour proposer de la Botanique, de la Zoologie et de l'Ecologie.

J'ai beaucoup de chance de pouvoir offrir des disciplines qui me passionnent tant à des enfants qui ont tous en eux un vif intérêt pour la Nature.

Je m'inspire beaucoup du curriculum des "Biomes du Monde" de Waseka que propose une école Montessori aux Etats Unis. Leur vision me semble intelligente et réellement holistique.

On porte d'abord un regard sur l'ensemble, puis on va vers les détails : cette représentation du monde aide à structurer la pensée de l'enfant et à révéler une organisation dans ce qui nous entoure.

Ainsi, j'ai proposé aux enfants des leçons sur la découverte des éléments de la biosphère pour commencer et du biome et de ses composants.


Certains enfants ont eu envie de créer un mini biome avec des éléments de la Nature et ont semblé très enthousiastes. Nous avons profité du beau temps pour faire des leçons dehors...ce qui a vraiment un sens quand on parle de la Nature!

J'ai aussi proposé les caractéristiques des plantes et des expériences qui vont les mener à découvrir les besoins de ces organismes.

Ce qui me semble important c'est de faire de courtes leçons qui inspirent ensuite une recherche ou qui donnent envie de faire une activité que l'enfant choisit selon son idée, sa propre créativité.

J'ai aussi des propositions pour ceux qui préfèrent être guidés pour réaliser un petit projet. Je les encourage, après chaque présentation, à faire quelque chose de concret avec un camarade pour prolonger l'activité.


L'essentiel est que l'enfant garde en lui une impression, une image de ce qu'il a pu voir ou entendre. De ce moment, il peut ou pas continuer un chemin personnel dans une recherche, une réalisation.

Ils ont très bien retenu les différents composants du biome et il y a encore pas mal de choses à faire autour de ce thème. L'intérêt est là. Les enfants sont enthousiastes pendant les présentations. Nous échangeons, je leur pose des questions, je les mets en situation afin de développer leur faculté à s'exprimer et à avoir un avis.

Ensuite, ils peuvent manipuler un matériel présenté ou faire un travail qui va reprendre une définition ou du vocabulaire. Je donne la possibilité aux enfants de dessiner, mettre des légendes sur des shémas, faire un booklet ou un poster s'ils le souhaitent.

L'étude de la Nature est un point de départ pour une infinités d'activités. Et dans ce domaine, on peut faire confiance aux enfants...ils ont l'élan et la curiosité nécessaires! Et ils aiment profondément la Terre et tout ce qu'elle abrite de vie...


Les prochaines scéances de botanique et de zoologie seront riches de découvertes.

RECENT POSTS:
SEARCH BY TAGS:
bottom of page