L'intérêt des enfants de la classe 6-12 ans des Colibris pour la zoologie et la botanique ne faiblit pas. La plupart des enfants reçoivent une ou plusieurs présentations par jour.
Certains ne sont pas toujours prêts et ne manifestent pas leur envie de venir mais je suppose que la nouvelle organisation de la classe ainsi que le fait qu'ils ne me connaissent pas beaucoup peut destabiliser quelques enfants qui ont une routine bien établie depuis des mois.
D'autres au contraire souhaitent participer à la plupart de mes propositions et bien ils sont les bienvenus quand la "leçon" est adaptée.
Nous avons reçu des ver à soie dans les classes (Bombyx Mori) et cela est une occasion extraordinnaire de parler du cycle de vie des animaux et nottament de la métamorphose. Cette leçon a passionné un grand nombre d'enfants curieux d'en savoir plus sur ces animaux.
En Botanique, les plus jeunes ont vu les parties de la plante, les plantes caduques et persistantes, d'autres les caratéristiques des plantes et des animaux, leurs besoins et les parties de la feuille.
En zoologie nous avons abordés les vertébrés et invertébrés avec un matériel ludique, les animaux ovipares/ vivipares, les omnivores/carnivores/herbivores avec des séries d'animaux de plus en plus compliquées ce qui a permis un travail en groupe par équipe qui les a beaucoup séduit.
Un jeu d'association animal et empreintes après une leçon sur les plantigrades, digitigrades et ongulés a été l'occasion pour les groupes d'enfants de travailler également le fait de se mettre d'accord pour chaque réponse.
Les plus grands ont eu un travail sur le système squelettique des animaux vertébrés avec une activité pour compléter le shéma de tous les noms des os des animaux. Certains ont souhaité plastifier leur travail pour le conserver.
La plupart des présentations se prolongent en une petite réalisation que les enfants aiment beaucoup faire.
Les prochaines semaines nous allons commencer à aborder la classification de Linnée et la nouvelle classification des animaux ainsi que la classification des plantes simplifiée. Nous parlerons sans doute encore des végétaux, de leurs différentes parties et du rôle qu'ils ont joué au fil des siècles dans l'humanité.
Nous verrons aussi la chaîne alimentaire, comment les animaux et les plantes s'adaptent à leur milieu et aux conditions de vie et bien d'autres sujets passionnants qui étayeront sans doute les connaissances des enfants qui semblent passionnés par ces thématiques liés à la nature et à l'environnement.
il y a une grande quantité de connaissances à accumuler pour comprendre comment s'organise le Monde Vivant. Je souhaite continuer à leur parler des biomes terrestres, de la biosphère et de l'écologie. Il faut toutefois être attentif au fait que les informations reçues des médias ou autres livres peuvent générer une forme de stress pour les enfants les plus sensibles.
Il me semble approprié de donner aux enfants les clés pour comprendre l'interdépendance entre les différents éléments qui composent la Vie pour leur transmettre un certain emerveillement pour la Nature.
C'est de cet amour, qui nait d'une étude approfondie de ces domaines, que les enfants puiseront, à l'âge adulte, l'énergie nécessaire pour respecter et protéger l'environnement.
Et cet amour ne peut venir que d'une forme d'enthousiasme à découvrir, rechercher, expérimenter et surtout observer le monde de la Nature.
De toutes ces opportunités de comprendre comment tout ceci s'organise, on donne aussi à l'enfant la chance de développer un esprit scientifique, qui permet de s'intéresser à un grand nombre d'autres domaines comme la chimie, la géologie, l'océanographie, la météorologie par exemple.
Demain chacun de ces enfants comptera car il aura comprit que la plus modeste action peut changer le futur de notre planète. Par ce qu'il aura une conscience que ses aînés n'avaient pas.