top of page

Réflexions précoces : Deuxième année d'un 9-12 Montessori à la maison.


Les vacances ont commencé pour nous. Elliott se remet doucement de deux virus et j'ai rangé la plupart des activités de l 'ambiance.

Pendant mon remplacement à l'école Montessori, j'ai pu constater qu'il lui a été facile de s'intégrer au groupe, de se faire des camarades et surtout de discuter avec eux en anglais puisque certains enfants sont d'origine étrangère.

Il a vu que la routine à l'école est bien différente de la maison mais il n'a pas semblé perturbé et s'est adapté rapidement.


Je sais qu'il lui manque des amis de son âge et que l'école à la maison n'offre pas tant d'occasion que ça de vivre des apprentissages ensemble ou de discuter comme aiment à le faire les enfants de cet âge...pourtant étant donné l'éloignement d'une telle école, je ne peux faire un autre choix que celui-çi. Je sais pertinament que le collège public ne peut être la solution.


A l'observer, je vois qu'il aime avoir le choix entre des activités, il aime s'intéresser à différents sujets sans que l'on est besoin de le forcer, il aime travailler soigneusement et lentement ce qui ne correspond pas au rythme du collège. De plus il aime à se corriger lui même et à s'évaluer, il n'attend pas le regard de l'adulte ni son assentiment. Quel professeur aurait cette approche pour un individu au statut d’enfant ?


Alors oui, cette prochaine rentrée est une entrée au collège à la maison...mais je ne lui présente pas telle quelle. Il est toujours dans le cycle 9-12 ans Montessori, il sera en deuxième année de l'Upper Elementary et cela est ma seule référence. Je ne peux pas me calquer sur ce que fait l'éducation nationale, je ne veux pas utiliser le matériel pour faire ce programme.


Elliott a d'autres choses à vivre, à comprendre et à aimer. Il va développer ses compétences comme d'autres élèves, il va s'enrichir de connaissances et d'expériences mais d'une autre façon. Montessori reste ma base de départ et j'entend bien que cela reste ainsi car cette péagogie porte ses fruits, elle développe des qualités précieuses, des qualités humaines et une construction individuelle intéressante.


Il me semble logique qu’il puisse vivre cela le plus longtemps possible. Pourquoi ? par ce que tout cela le constitue, je ne peux arrêter brusquement parce qu’il semble de bon ton qu’il entre au collège. Il y a des chemins de traverses, de beaux chemins qui mènent aussi quelque part, je ne me fais pas de souçis.


Je ne vise pas la lune pour mon enfant, je ne mise pas sur une réussite particulière mais un épanouissement. Il me plait qu’il aime les animaux qu’il respecte la nature , la vie et les autres. Je ne vois pas ce monde comme hostile ou particulièrement dur…mon enfant va faire son chemin, il donnera un sens à sa vie. Il apportera de l’amour à quelqu’un, il sera utile dans un projet, il jouera le rôle que la vie a prévu pour lui. Il a tout en lui pour faire de belles choses.


Alors le collège ce sera à notre façon…du Montessori et plein de belles propositions.

Bien sûr, je vais comme je le disais dans un autre post, privilégier des supports d'apprentissages variés et moins me concentrer sur le matériel. Bon, je propose toujours des nomenclatures et il y en a de super sur montessorisoul.com. Cette maman a une variété de matériel à imprimer assez originale. Merci à elle ! J’ai adoré les œufs d’oiseaux par exemple.


Elliott souhaite garder beaucoup du matériel de math alors pourquoi pas? Mais sinon, les leçons seront sans doute plus basées sur une lecture et une application directe sous forme d'un exercice ou d'une réalisation. Il aura sans doute quelques livrets comme ceux des editions Buissonières que je trouve bien faits mais aussi des supports en anglais pour certaines matières.


Je vais instaurer comme à l'école montessori des colibris, une compréhension de texte en anglais au moins 2 fois par semaine ainsi que de la lecture d'articles divers. Elliott a un très bon niveau de compréhension et préfère faire ce type d'exercice en anglais plutôt qu'en français!


Et justement en français et en math, je pense qui lui faudra faire une page d'un livret quotidiennement pour améliorer l'expression écrite, l'analyse d'un texte etc et faire des exercices de maths plus nombreux pour appronfondir d'avantage une leçon.


Pour l'orthographe, je pense ne pas avoir à insiter de trop. Cela se construit jour après jour au fil des lectures. Il écrit désormais en script un peu plus vite qu'en attaché d'ailleurs, avec peu de fautes malgré le fait qu'il n'est fait que très très peu de dictées. Il aime profondément écrire le bon mot et l'écrire correctement, il a cette volonté de bien faire que je trouve précieuse même si cela le pousse à être trop exigeant envers lui même.


Par contre il faut que j'arrive à lui donner des clés pour exprimer son avis à l'écrit sur tel ou tel chose. Il a tendance à penser que son avis n'est pas assez construit pour le dire ou alors que cela pourrait ne pas être correct. Il n'aime pas dire des choses à la légère! Il doit prendre confiance en lui, en sa capacité à penser juste et à l'importance de dire...


Je proposerais aussi l’astronomie, la physique et la chimie, l’histoire et la géographie physique et culturelle…je pourrais donner sans doute plus de détails dans un autre post puisque je sui en train de choisir des supports qui correspondant à mes attentes.


Il serait positif que les manuels ETC Montessori existent en français cela aiderait sans doute un grand nombre de homeschoolers de 6-12. Certains support ont l’air vraiment incroyables et je pense en commander un ou deux.


Mon idée est de mettre dans chacune des cases des meubles de l’ambiance un livret de travail, une nomenclature adaptée à la matière pour le vocabulaire et les définitions (qu'il recopie) et un matériel Montessori, s’il y en un.


Par exemple, pour l’étude de l’astronomie, je vais choisir le livret d’astronomie des editions Buissonières et une nomenclature du cycle de vie des étoiles. Ceci sera complété par une série de leçons de NAMC Montessori qui aborde des notions variées et des activités à réaliser par la suite. Une pochette « Astronomie » permettra à Elliott de ranger ses travaux.


Et ainsi de suite dans les différentes matières.


L’essentiel est de présenter une structure d’organisation lisible, séduisante et plein de nouveautés.


Il ne faut pas oublier de proposer des activités manuelles, un peu de cuisine, de bricolage, de technique mais aussi de la peinture, du modelage, des paper craft, des origamis, des coloriages, des pochoirs, des constructions variées et tout ce qui peut engager l’enfant vers l’activité.


Et cette année encore, plus que les matières dites fondamentales, nous mettrons à l'honneur l'étude de la Nature et l'écologie. Il a de bases solides mais il a encore beaucoup de choses à découvrir.Je sais qu’il ne peut s’ennuyer en abordant ces thématiques alors il y aura beaucoup de propositions et de découvertes. Et plein de sorties !


Comme toujours, je vais me baser sur l’observation et sur l’enthousiasme d’Elliott pour proposer des activités ciblées et séduisantes.


J’ai encore beaucoup de travail avec les classeurs NAMC, des traductions et du matériel à réaliser…mais vous l’aurez compris, tout ceci m’enthousiasme plutôt !

En attendant d’autres détails sur la prochaine rentrée, bonnes vacances à tous !



RECENT POSTS:
SEARCH BY TAGS:
bottom of page