top of page

Rythme hivernal...



Poussée de croissance oblige le cocooning est de mise à la maison. L'hiver est vraiment doux et pourtant nous fonctionnons au ralenti, nous hivernons en somme... Du coup les activités se comptent sur les doigts d'une main!

Elliott fait son programming quasi quotidiennement mais il faut déjà qu'il arrive à se lever le matin! Bientôt 12 ans et l'on voit les prémices de l'adolescence qui demande tant d'énergie pour accomplir les transformations qui s'imposent...

La lecture occcupe pas mal de son temps. Elliott en est au livre 8 de la série "Chroniques du bout du monde" qui le passionne et dont les illustrations l'inspirent pour créer quelques créatures avec ses légos.

Nous faisons quelques sorties comme Dimanche dernier où la LPO proposait d'observer les oiseaux des étangs pour la journée des zones humides. Elliott a pu regarder dans une lunette d'observation absolument incroyable de précision quelques bécasseaux des marais très drôles avec leurs becs si longs!

Du coup il a été très intéressé et aimerait recommencer donc je vais voir les prochaines sorties LPO. Bon, il semble qu'il serait un des seuls enfants à participer à ce genre de programme...mais je dirai nous sommes habitués car quoi qu'Elliott veuille faire, il n'y a pas d'autre alternative que de rejoindre un groupe d'adultes retraités. Des gens absolument charmants au demeurant mais il manque des jeunes gens pour échanger avec Elliott.

Je me rends compte à quel point le monde adulte est peu enclin à accueillir des jeunes gens. Pour les 12-15 ans il y a peu de choses concrètes à offrir...un atelier photo, un atelier création de jeu vidéo, de cinéma? Il n'y a rien dans ma région...

Nous avons vraiment peu de choix dans notre environnement au niveau culturel également mais nous avons la nature et c'est déjà beaucoup. Enfin, cela ne suffit pas toujours car Elliott a besoin de sorties, d'échanges...

Nous avons tout de même eu la chance d'avoir la compagnie de Marionettes Arketal qui a présenté "Les fables de la Fontaine" au centre culturel ce qui nous a permis de profiter d'un moment poétique plein de créativité.

Du coup nous avons fait une tête de marionnette en mousse! Il faut dire qu'Elliott est un fou de Muppets, de Jim Henson et il adorerait apprendre à en fabriquer comme un professionel.

Enfin, les apprentissages sont entre parenthèses cela pourrait être inquiétant mais j'essaie de me dire que c'est un passage et je laisse les choses se faire de façon naturelle.

Alors plutôt que de l'ennuyer, je le laisse chercher ce qu'il a envie de faire...mais bon il a vraiment peu d'énergie et se laisse porter actuellement...quelques sudokus, des mots fléchés, un jeu de stratégie, écouter quelques musiques classiques, jouer un peu de piano, rechercher les réponses à quelques questions sur les animaux ou autre, voir un film, jouer aux jeux vidéos et lire, lire encore.

Derrière cela il y a des choses qui se passent, des choses bien, même si ce n'est pas toujours Montessori.

Je veux vraiment m'adapter aux besoins d'Elliott. Je pourrai lui faire tout le programme, c'est quelque chose d'assez gigantesque d'ailleurs mais passer 12 ans en Montessori, on change de plan de développement et les enfants sont alors différents et ont des besoins bien spécifiques.


je ne propose que ce qui semble être dans l'intérêt du moment...Il faut se limiter car nous avons souvent l'urgence de faire apprendre un peu de tout, enfin une vraie quantité de savoirs....On oublie qu'il est parfois mieux de saupoudrer quelques peu, d'insuffler plutôt que de donner de trop...trop de leçons, d'informations, de matériel...

Les programmes dans les écoles Montessori aux Etats Unis en 12-14 sont bien chargés mais je ne sais pas s'ils prennent toujours en compte les vraies attentes des jeunes de cet âge. Je sais qu'ils proposent souvent de merveilleuses choses en parallèle des apprentissages plus "scolaires" mais les objectifs ne sont pas moindres!

Alors même qu'il semble que ce ne soit plus la période la plus simple pour accumuler des connaissances...jusqu'à 12 ans on va dire que la nature a prévu cette grande absorption mais ensuite les paramètres de développement et les changements physiques changent la donne...

Je vais avoir des difficultés à proposer un cadre Montessorien du style ferme ou micro-économie à manager puisqu'il semble que ce soit l'environnement adapté à cette tranche d'âge. Mais il y a des idées qui me séduisent et que je vais essayer de mettre en place.


Les stages sont souvent très honéreux et il y a d'avantage de propositions pour les plus jeunes que pour les pré-ados. Mais faire du volontariat peut être une idée pour qu'il est de nouvelles responsabilités, découvre de nouveaux paramètres et développe des compétences.

j'observe que ses besoins s'éloignent de ce que l'ambiance Montessori peut lui offrir...les plus séduisantes propositions paraissent pâles face à une expérience de terrain à cet âge.

Je ne prépare plus vraiment de matériel d'ailleurs...J'attends de voir ce qui va intéresser Elliott et là en ce moment c'est plutôt calme...

En attendant, Il est avec ses chats qui sont toujours dedans...Il les câline, les observe et semble s'être mis à leur rythme...celui de la sièste! Bon, je l'avoue moi aussi!

Donc dans l'attente de retrouver un peu d'élan, nous passons ces vacances tranquilles.

Elliott fait un stage de programming sur Java tous les matins et malgré ses bonnes compétences mathématiques et sa logique, il a de quoi se fatiguer les méninges!


Mais il s'adapte très bien au rythme et aux attentes, il trouve des réponses et retient pas mal de paramètres...bref il a un intérêt réel pour ce domaine et il va pouvoir continuer d'acquérir de belles compétences avec le livret et le cahier d'activités PYTHON des étitions Eyrolles.


Je souhaite qu'Elliott développe sa capacité à travailler en "self learning" c'est à dire qu'il sache exploiter un support et en retirer un apprentissage concret pour lui.


Comme je n'y connais rien en programming cela lui permet de naviguer seul, de prendre confiance en ses capacités de comprehension et de remédiation quand cela est nécessaire.


Il a la responsabilité d'avancer " à son rythme" dans ce programme sur un laps de temps libre. Le livret Python permet la création d'un jeu vidéo alors la motivation est bien réelle!


Il me semble que cet âge doit nous faire réfléchir à nos propositions...ne pas laisser l'enfant qui grandit dans un statut d'élève qui attends sa ration de travail académique et le contrôle des connaissances.


En Montessori ce statut ne devrait pas exister car l'enfant dès son plus jeune âge est acteur de ses apprentissages, fait ses choix, progresse en fonction de sa personnalité et de ses compétences.


L'adolescence est une période de grande fragilité...ce n'est pas le temps de laisser l'enfant livré à lui même mais il serait préjudiciable de ne pas lui offrir la liberté d'apprendre ce qu'il a envie, de la façon dont il a envie...l'élan est souvent faible, l'énergie toute différente alors si l'adulte impose ses choix, sa méthodologie et son savoir il y a de grande chance pour que cet adolescent se désengage...


Il faut trouver la bonne attitude. Subtilement. Car quand l'intérêt est présent, le jeune peut avoir une énergie surprenante, une volonté désarmante.


Je tâtonne sans doute parfois mais je suis sûre que le "self learning" peut être une réponse.










RECENT POSTS:
SEARCH BY TAGS:
bottom of page