© 2023 by NOMAD ON THE ROAD. Proudly created with Wix.com

Au coeur de Montessori...

March 27, 2020

 

 

Si je devais résumer la pédagogie Montessori en une phrase je dirais simplement qu'il s'agit de laisser grandir nos enfants à l'aune de ce que la Nature a prévu pour eux.


Nature dont l'organisation interne est de créer inconsciemment harmonie et  beauté...


Montessori nous rappelle que la nature est en charge dans la création de l'homme comme elle l'est pour toute chose.


Nous devrions faire confiance au guide intérieur qui siège au coeur de chaque enfant et nous réjouir à la pensée que nous nous n'aurons pas tant de choses à faire pour aider cet enfant à grandir.


il n' y aura rien à modeler, à remplir ou à programmer...l'homme se crée depuis des millénaires sans grand chose d'autre que l'amour, l'attention et la protection.


A regarder les peuples premiers, sans école et sans pédagogie, on voit bien que leurs enfants s'épanouissent et parviennent à devenir des êtres sociaux, capables d'amour et de partage, adaptés à leur environnement et à leur culture...


L'homme est à l'image d'autres animaux ou des arbres, il se développe. Mais il y a tout de même des conditions pour que le meilleur éclose en l'enfant et que sa conscience naisse au monde.


Et en tout premier lieu, il faut que l'entourage, les adultes, s'empêchent d'abîmer l'enfant dès la naissance ou plus tard.


Montessori est une aide et tente de faire comprendre qui est l'enfant, ses besoins, ses potentiels et son désir d'appartenir à la famille, de prendre sa place au milieu des siens et dans la société.


C'est une pédagogie qui révèle l'enfant, son coeur, sa dignité.


Alors pourquoi ne retient-on d'elle que son matériel? Peut être que pour les adultes, il est particulièrement séduisant et un  peu magique. Et il l'est !


Il intérroge sans doute leur envie de rendre les apprentissages scolaires de l'enfant plus faciles, plus rapides...


On se trompe alors d'axe...Montessori est quelque chose de plus ambitieux. Apprendre les matières académiques a son importance et tant mieux si le matériel aide en ce sens mais il a été scientifiquement conçu pour d'autres raisons...


Il intervient avec de nombreux autres paramètres très importants (dans l'approche Montessorienne)  dans la construction de la personne et du psychisme de l'enfant.

Ces paramètres permettent la création de connexions fortes dans le cerveau qui seront une base solide pour le développement d'une personnalité équilibrée prête à entrer dans la vie et à y trouver sa place. Le matériel seul ne peut créer cela.


On peut se développer harmonieusement sans matériel Montessori.


Les parents et toute la communauté de l'enfant indien d'Amazonie répondent parfaitement à ses besoins dès la naissance en lui offrant protection, allaitement, portage, co-dodo et regard puis en l'intégrant à la vie quotidienne en lui offrant autonomie, confiance, respect et patience.


Ensuite, il trouve tout dans la nature et autour de lui pour vivre ses périodes sensibles qui guident son développement et enfin il acquière les éléments de sa culture et prends part à la vie de sa communauté pour un jour devenir un membre à part entière avec ses compétences et savoirs.


Oui, ça ne vous a pas échappé...c'est du Montessori ! Parce que leur instinct fonctionne encore avec la nature, le bon sens, l'ordre des choses...Ils ne savent rien des pédagogies, ils sont connectés à des savoirs  que nous avons oubliés.


Par contre leurs enfants n'ont pas à connaître tout ce que notre culture occidentale a créée. Ils n'en ont pas besoin pour vivre.


Nos enfant ont, eux, beaucoup de domaines à connaitre, des savoirs à intégrer par ce que notre civilisation a fait de la Connaissance et  du monde des idées, la pierre angulaire du développement de l'enfant et de notre société complexe et compétitive...


En moins de 20 ans, il faut absorber une quantité de données infinies. En Montessori aussi finalement...même s'il s'agit là d'avantage de semer des graines, d'allumer quelques foyers plutôt que de prévoir une accumulation gratuite des connaissances.


L'Education Cosmique est très complète mais elle répond d'avantage à la curiosité de l'enfant qu'au besoin de le rendre savant. C'est l'enfant qui va vers ce qui l'intérroge.


Il n'y a peut être pas urgence à tout savoir sur tout, il y a urgence à ce que nos enfants se développent harmonieusement et sachent vivre ensemble, aimer et s'impliquer pour les autres ou pour la nature.


Bref, qu'ils soient de belles personnes, conscientes, responsables, heureuses et pleines de promesses !

 

 

Please reload

RECENT POSTS:
SEARCH BY TAGS:
Please reload

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now