Occupée par mon projet de livre(t) je ne suis pas toujours disponible pour Elliott actuellement.
J'essaie de donner un peu de temps le matin, proposer quelques nouveautés en maths... En ce moment, il travaille sur les opérations avec les chiffres négatifs, et de nouvelles fonctions en grammaire pour lesquelles je lui ais fais un petit matériel rapide.
Sinon, il continiue l'histoire des compositeurs de l'école des loisirs, je dois dire que ce livre lui plait beaucoup...Il reconnait à l'écoute 21 compositeurs sur les 25 étudiés et me donnant même le titre de l'oeuvre.
Je pense qu'il a une oreille très fine puisqu'il est capable de rejouer au piano des musiques entendues plus tôt et qu'il reconnait un morceau aux premières notes...Le piano? il ne veut pas de leçons, il joue ce qui lui plait, il improvise et je dois reconnaître qu'il fait ça très bien : il joue des deux mains, il est rapide et s'applique jusqu'à ce qu'il maîtrise le morceau! Du vrai self learning! Mon fils aîné n'a jamais pris de cours non plus, il joue vraiment très bien et fait aussi de magnifiques improvisations.
Pour parler un peu de des autres sens d'Elliott, j'ai remarqué qu'il est aussi très observateur. Il est capable de voir des choses très petites et nottament des insectes ou oiseaux dans la nature, mais aussi des détails incroyables dans les livres illustrés. Il est super bon pour trouver Charlie par exemple!!!
Il adore manipuler de très petites pièces et a une grande habileté quand il s'agit de construire quelque chose, une maquette ou des robots... Il est du style à bien faire, à suivre parfaitement un mode d'emploi, des règles du jeu, une recette. Il adore faire étape après étape, à son rythme, qui est, il faut le dire, assez lent.
Cela vous rappelle sans doute les présentations Montessori et la manière précise dont on prend soin de travailler...Je crois qu'il s'est construit avec tout ça. Je vois combien il est posé, appliqué, précis dans son travail.
Un titre sur une feuille? Il réfléchit au style, aux couleurs, à l'emplacement pour que cela soit bien. Il n'y pas pas de place à l'improvisation ou à la légèreté. Tout est das la maîtrise.
Alors cela ne l'empêche pas d'être créatif, créer une musique, faire un dessin (même si ce n'est pas son truc, il ne dessine que sur les tableaux blancs par exemple), inventer un jeu de cartes, imaginer des jeux avec ses légos...mais il va toujours structurer tout ce qu'il fait, réfléchir.
Il sait ce dont il est capable, ce qui l'intéresse, ce qu'il veut.
Il aime le programming, qu'il fait tout seul grâce au super support de "Python for Kids" en français. Il est complétement autonome et il adore!
Il aime aussi tout ce qui est vintage (machines à écrire, à calculer, appareils photos, radios et même les voitures!
Il adore les jeux de societé, les jeux stratégiques, le bricolage, la technologie, observer les animaux, le muppet show, les visites de musée, l'animation japonaise, jouer à Minecraft et "chatter" en anglais.
Je lui parle anglais depuis son jeune âge à certain moment de la journée sans même m'en rendre compte d'ailleurs.
J'ai chanté en anglais, lu de nombreux livres...Puis il a regardé des vidéos en V.O et plus tard, il s'est mis à comprendre sans les sous titres.
Enfin, il a regardé des heures de vidéos sur Minecraft en anglais et ensuite, il a eu envie de jouer en ligne à Minecraft sur des serveurs américains, et comme il avait besoin d'apprendre à écrire en anglais, en quelques semaines, il s'est mis à "chatter" très rapidement avec les expressions et un vocabulaire super riche!
Là encore le self learning a fonctionné. Maintenant, il est capable de lire les cours de N.A.M.C sans avoir vraiment besoin de dictionnaire!
Si l'enfant a besoin de savoir quelque chose, il va l'apprendre très vite et par lui même!
Bon après, est ce que naturellement les enfants vont vouloir en savoir plus sur la grammaire ou l'algèbre? j'ai des doutes. Elliott s'est intéressé de lui même à l'éthymologie, au grec, au latin et à érire les mots avec la bonne orthographe, mais il ne va pas rechercher de lui même beaucoup de choses en histoire par exemple.
L'ambiance Montessori doit alors aussi faire des propositions, ouvrir des portes mais cela ne prends pas toujours et si le domaine ne correspond nullement aux intérêts de l'enfant, il se peut qu'il ne soit pas super présent à ce qu'il fait ou encore qu'il ne retienne presque rien.
Elliott aime les maths et se débrouille super bien, je fais donc pas mal de propositions en ce sens. Il aime aussi la chimie, la physique, l'astronomie, la zoologie et en général un peu tout de l'histoire de l'art, de la mythologie, des découvertes, inventions et grands hommes.
Par contre vous ne lui ferez pas analyser un texte, faire un résumé ou une rédaction...Il aime la grammaire, l'orthographe mais surtout pas l'expréssion écrite!
Bon, ce n'est pas grave car je sais qu'il apprecie de lire, il aime écouter les textes de Rabelais, ou Molière et a adoré que l'on travaille sur Shakespeare. De plus, il a un un vocabulaire précis, des phrases bien construites et riches.
Il aura 12 ans dans quelques jours, c'est un fils du premier jour du Printemps. Il est sage, philosophe, parfois vraiment clairvoyant.
Des parents s'inquiètent pour leurs enfants, de leurs résultats scolaires, de l'avenir et du marasme dans lequel ces générations vont devoir vivre.
Mon enfant sait voir le monde; Il l'aime et il y trouvera sa place parce qu'il aura des choses à faire.
Il a de belles qualités de coeur, des potentiels, un caractère égal, une grande culture générale. Pourquoi devrais-je m'inquiéter en le voyant s'épanouir de la sorte et être une belle personne?
Non, je refuse de stresser pour l'avenir car il y aura toujours pour lui un animal pour le faire sourire, une personne à aimer, des moments de partage et de douceur, du travail à faire, des choses à changer, à inventer...Il n'aura pas fait H.E.C ou il ne sortira pas de l'Université? Franchement est-ce cela qui va garantir à nos enfants de gagner leur vie et surtout d'avoir une belle vie?
Je sais qu'Elliott peut être heureux demain, comme je le suis moi même, dans un monde qui ne tourne pas rond. On peut quand même y faire de belles choses.
Si l'on sait voir la beauté, si l'on sait s'émouvoir en regardant les plantes, les animaux, les rivières et les mers. Si l'on peut respecter les autres et vivre parmi eux, sans heurts ou jalousie, si l'on aime la compagnie des jeunes enfants ou encore si l'on peut apprécier la liberté d'être soi même, de pouvoir prendre un chemin différent des autres, de penser autrement, de vivre autrement quand bien d'autres ne le peuvent pas, alors on se sait chanceux et on ne peut qu'aimer la vie.
Cette façon d'être au monde est précieuse...L'école, les grandes écoles, ces temps d'apprentissages très longs n'apprennent pas à nos enfants à se construire intérieurement, ni à voir la monde d'une façon plus poétique, plus profonde ou plus connectée aux vraies valeurs.
Mon fils de bientôt 12 ans est encore un enfant, il n'a pas son i- phone, une coupe de cheveux moderne, des vêtements hors de prix, un égo sur-dimensionné, ni d'idole à suivre.
Il traine en pyjam's, il passse du temps avec ses chats qu'il aime, se fait un bowling avec des bouteilles plastiques, lit, lit beaucoup, fait un peu de piano, joue avec un copain ou aux légo et rêve à ses cadeaux d'anniversaire qui sont des surprises : une longue vue pour voir un peu mieux les oiseaux et quelques étoiles, un kit d'électricité snap circuit, des animaux en légo et une Atari vintage!
On l'emmène Dimanche courir dans des filets tendus entre les arbres pas loin de chez nous avec deux amis de longues dates.
On va faire un pique-nique en famille.
La vie simple quoi.
Et pourquoi ne pas faire, comme moi, la liste de toutes les qualités et compétences de vos enfants ainsi que de leurs centres d'intérêts...Cela aide les adultes à relativiser leurs attentes scolaires ou autres et a admettre que si nos chères têtes blondes ne connaissent pas tout le programme ou ne savent pas encore faire telle ou telle chose qui nous tiennent à coeur, ils ont quand même déjà plus d'une corde à leur arc !
Bref ils sont de merveilleuses personnes que nous avons le privilège de connaître et qui sont sans aucun doute ce que nous avons de plus précieux.