Nous sommes en vacances, nous avons attendu l'arrivée de mon fils ainé pour prendre les deux semaines de détente...au fait sommes-nous jamais tendus?
Il est vrai que nous ne vivons pas le stress oxydatif des villes, des transports, des attentes patronales ou rythmes scolaires...Alors les vacances ne changent pas grand chose en fait si ce n'est qu' Elliott peut faire un peu plus d'ordinateur, qu'il peut regarder un film le soir et que nous ne faisons pas d'activités ou peu.
Nous continuons de lire à voix haute, ou de nous promener. Elliott a profité de voir des copains les semaines passées et maintenant qu'ils ont repris le collège, Elliott va les voir le soir ou encore les Mercredis après-midi.
Je dis que nous ne travaillons pas mais ce n'est pas juste : Elliott a entrepris la création d'un jeu de rôle sur plateau Minecraft avec des personnages en papercraft. Du coup il use pas mal d'encre à imprimer des tas de bonhommes à monter avec un peu de colle et de scotch...il en a vraiment beaucoup maintenant et je trouve ça super mignon car en plus de les construire, il s'en sert pour créer des histoires et jouer avec.
Pour son jeu qu'il crée entièrement seul, il écrit pas mal sur son tableau puis tape les textes sur la machine à écrire...Il bosse vraiment! De mon côté je fais de recherche sur ce que je vais pouvoir lui proposer et je crée quelques activités aussi.
Je lui cherche des idées à creuser autour des perroquets qu'il adore et je souhaite qu'il apprenne vraiment la complexité des soins à apporter à ces oiseaux notamment pour l'enrichissement environnemental(ma spécialité pour les singes!).
Nous regardons des vidéos adorables de cacatoès. Nous sommes contre leur détention mais leurs capacités sont une source d'étonnements et de sourire assurés!
Il aimerait aussi en savoir plus sur la création de jeu de plateau et les étapes à respecter. Il apprécie la créativité et la logique qu'il faut avoir pour ce type de travail.
Ensuite, j'ai choisi quelques nouvelles approches dans certains domaines. Je m'inspire de livrets en vente sur ETC mais qu sont extrêmement chers...Je profite des extraits à lire pour réfléchir à ce que je peux offrir de différent, de riche pour ouvrir l'esprit d'Elliott et faire travailler sa réflexion.
http://touchstonesbeta2.org/wp-content/uploads/2014/12/SampleWTGTISE.pdf
J'ai plastifié quelques petites activités originales aussi. Des quiz sur les animaux et les plantes en anglais sur ETC Montessori. Elliott adore ça !
Une autre que j'ai crée à partir de dessins d'une illustratrice sur les planètes..Je suis sûre que cela va le séduire car il y a beaucoup d'infos mais les dessins sont magnifiques. Encore une fois, c'est en anglais et c'est une chance qu' Elliott comprenne. Je vais lui commander le livre "Meet the planet" pour qu'il est aussi l'histoire qui va avec.
Je lui ai également choisi un beau livre, celui du feuilleton d’Hermès aux Editions Bayard Jeunesse, il le voulait depuis un an, vu qu'il avait lu celui de Thésée et qu'il avait vraiment aimé. Il a beaucoup de connaissances concernant les mythes grecs, les histoires et la généalogie. J'en suis bien incapable...Il y a trop de noms pas toujours facile à retenir!
Il continue à se perfectionner dans ses jeux en ligne sur Minecraft, certaines personnes lui demandent s'il veut intégrer leur équipe tellement il est fort en stratégie!
On peut être contre les jeux vidéos et les jeux en réseau...pourtant, s'ils ne doivent pas constituer la seule réalité des jeunes, il ne me semble pas qu'ils soient complétement négatifs. On y développe comme partout d'ailleurs des compétences et le jeu fait partie des toutes les sociétés humaines et animales. Il ne faut pas renier cela en nous.
Je ne suis pas la dernière à m'éclater à jouer à Mortal Kombat (du Vintage on adore!) à jouer à des jeux de société, au foot, au ping-pong, à quatre pattes avec le chien etc...
Le jeu fait partie de la Vie et cette génération a devant les yeux des possibilités infinies de découverte, de création, d'échanges etc... Je crois qu' Elliott est assez content de connaitre pas mal de choses sur Minecraft et je me vois mal lui dire que je trouve ça bof! D'ailleurs c'est un jeu sympa. et j'ai envie de respecter les goûts de mes enfants. Parfois ce n'est pas mon univers mais tout le monde ne peut pas parler aux arbres!
Blague à part, il faut que les enfants aient leur petit monde à eux, leurs trucs, car nous adultes, avons les nôtres aussi.
Ce jugement de valeur sur leurs centres d'intérêts n'est pas toujours juste.
Les activités Montessori sur tablette ne sont pas des plus intéressantes puisqu'elles ôtent le côté sensoriel et donc l'intérêt est vraiment limité. Mais les tout jeunes enfants peuvent avoir accès à de jolies applications si elles sont choisies et accompagnées par l'adulte et surtout si elle ne visent pas à faire faire des apprentissages !
Il faut aussi être très vigilant sur le temps d'exposition. Un quart d'heure par jour à 2 ou 3 ans suffisent.
Chez nous, les choses sont bien définies depuis de nombreuses années. A partir de 8 ans, deux heures d'écran par jour en vacances, une heure les autres jours à laquelle on peut ajouter quelques temps en plus pour les recherches éventuelles ou un livre interactif sur tablette.
Et je suis là pour empêcher les dépassements, tout en douceur d'ailleurs, par ce que je comprends que quand on est pris dedans ce n'est pas évident de s'arrêter. Dans l'ensemble je ne me plains pas de cette organisation.
Bien sûr, en grandissant, les jeunes vont dépasser ces limites et passer pas mal de temps sur les ordinateurs ou tablettes. Encore une fois, difficile, de nos jours, de grandir sans cela. A bien y regarder, nous sommes nous même pas mal devant aussi!!!
Je ne 'inquiète pas de tout cela. Elliott va dans la nature, aime les animaux, lit beaucoup, joue et s'intéresse à plein de choses. Il est bien loin des Geeks même s'il fait de la console ATARi ou de la Ds !
J'observe. Je suis consciente de ce à quoi il faut veiller. Et puis il me raconte des séances de jeu Minecraft et pour lui qui ne parle pas beaucoup au final c'est plutôt pas mal. Je ne suis pas passionnée mais je peut constater d'une part à quel point sa pensée est construite et aussi combien cela lui fait plaisir de jouer avec d'autres en anglais. Il se débrouille vraiment très bien sur le chatt. Et c'est quelque chose qu'il a développé seul.
Le jeu vidéo peut donner aussi envie d'en apprendre un peu plus sur le code et là c'est à la mode...Le regard des adultes sur le jeu est souvent critique mais quand l'enfant se met à comprendre commet le jeu est fait, là, c'est génial! Bon...
Elliott apprends le code en self-learning et à la fin du programme, il peut réaliser un jeu seul. Il en a déjà fait deux lors d'ateliers payants dans ma région, mais il faut bien dire que la semaine de stage est onéreuse! Donc on espace un peu...
Le code va faire son entrée en primaire à la rentrée dans les classes parce qu'il semble nécessaire pour les jeunes de ne pas être juste des cliqueurs sur le net. Ils doivent avoir des connaissances et pouvoir un jour créer des choses comme un site internet, un jeu, une application. Car bien sûr cent pour cent des enfants sont enthousiastes quand il s'agit d'apprendre de nouvelles choses de manière ludique...et l'approche pédagogique pour comprendre le code est souvent très sympa! Il a y a beaucoup de sites amusants.
Dans les écoles Montessori d'Amérique du Nord et dès le 9-12, il y a beaucoup d'offre d'activités autour des nouveaux média, comme Powerpoint, Google Presentation, scratch, Anime studio, Excel, Tux paint etc...Et en Middle school, les élèves travaillent pas mal à l'ordinateur sans que cela pose de problèmes. L'inquiétude serait plutôt que ces enfants ne soient pas en mesure de maîtriser de tels outils dans l'avenir.
Donc voilà, il ne faut pas s'inquiéter de trop des écrans. Il faut juste maitriser le temps d'exposition et de stimulation. Cela se fait en fonction de l'âge et dans le cadre d'un environnement riche en activités concrètes et réelles pour l'enfant.
Comme pour tout c'est une question d'équilibre, et nous devons aider l'enfant à gérer cela. Il y a aussi à porter attention sur le type de jeu. Certains sont beaux et porteurs de messages et ce sont mes préférés, comme le tout nouveau KWAAN.
Des familles font le choix de ne pas proposer d'écrans à leurs enfants et c'est bien respectable d'ailleurs. Pour ma part, je ne pouvais envisager de ne pas avoir internet car j'ai appris tant de choses au fil des années grâce à cela que je ne peux pas m'en passer.
Mes enfants me voient faire des heures de recherche ou écrire des articles et il ne serait pas logique que je leur ai interdit d'utiliser cet outil.
Elliott sait trouver des infos, traduire des mots, vérifier une orthographe, chercher sur google map, créer un tableau sur Excel, charger et retoucher des photos, télécharger des documents, les transférer etc... Et ce sont des compétences valables.
Par contre nous n'avons pas de wifi et Elliott, qui est un petit garçon super raisonnable, n'a pas de téléphone ou la toile à disposition, ni facebook, instagram ou twitter, il ne va pas liker personne ou autre.
Les enfants doivent apprendre les limites de tout ceci et avoir suffisamment de centres d'intérêts réels dans la vie pour ne pas tomber dedans entièrement.
Et pour cela ils faut qu'ils aient pu développer leur personne, leur conscience, leur sens critique. D'où l'importance d'une éducation qui offre de telles possibilités.
Ce n'est pas tant la somme de connaissances acquises de 2 à 16 ans qui compte mais d'avantage comment ces jeunes se construisent et sont capables d'être au monde.
j'ai mis un encart pour s'abonner au blog si vous le souhaitez c'est juste au milieu des photos en haut!