Comme je l'avais annoncé dans mon article précédent, je prépare tranquillement un support pour démarrer l'éducation holistique et écologique d'Elliott, 12ans, à la rentrée prochaine.
Je vais continuer de faire les propositions Montessori qui intéresseront Elliott dans les 13 classeurs N.A.MC Montessori. Parfois, il me manque certains matériels pour les Maths notamment...mais dans l'ensemble les leçons sont vraiment très bien.
La Zoologie, Botanique et l'écologie sont donc depuis longtemps à l 'honneur chez nous. Mais là il s'agit de commencer une nouvelle approche qui viendra compléter Montessori et l'éducation Cosmique qui est en soi déjà une merveille...
Elliott est peu porté sur le français et l'expression écrite, encore moins l'analyse de textes. Par contre il adore que je lui lise des fables, contes ou légendes et je vais continuer à lui lire les fables philosophiques de Michel Piquemal et plus précisément les textes pour la Terre.
Je souhaite aussi aborder des sujets comme l'empathie, le respect de l'autre, le pardon, la confiance, la solidarité...enfin des textes qui peuvent répondre à des interrogations sur l'homme, la société, le monde.
La lecture de ces textes ne déclenche pas chez Elliott une envie de parler de la morale ou des personnages. Il aime écouter et se faire son idée...Je suppose que son écoute attentive lui permet de comprendre de très jolies choses et je n'ai pas besoin de décortiquer sa pensée pour savoir s'il est capable d'analyser...Je lui fais confiance, c'est une jeune personne qui a du bon sens et une très bonne compréhension.
Ces quelques livres et extraits seront une première base. L'éducation holistique et écologique va approfondir bien des notions philosophiques qui me semblent nécessaires à ces heures où de grands changements doivent s'opérer dans le monde si l'on veut tout simplement survivre...Et à qui faire confiance pour accomplir cette nouvelle tâche si ce n'est aux enfants?
Le programme que je vais constituer n'est pas un vrai programme en fait puisque nous ne fonctionnons pas dans l'obligation mais dans la liberté...donc ce sera d'avantage pour moi un fil directeur.
Alors qu'est ce que c'est que cette éducation holistique et écologique? Ne nous méprenons pas, il n'y a là rien de religieux, ni de sectaire...C'est au contraire une ouverture au monde, aux autres et à la nature. Je ne connais pas grand chose à la méditation ou au Yoga, mais on peut tout à fait les inclure dans ce"programme" sans pour autant se faire traiter de "New age" n'est ce pas?
En ce qui nous concerne, il va s'agir de découvrir des textes de personnes qui ont mis leur parole, leur poésie, leur réflexion au service de la nature, de sa beauté, de sa fragilité, de sa complexité tels Jane Goodall, Konrad Lorenz, Peter Singer, Mathieu Ricard, Pierre Rabhi, Yves Paccalet, Boris Cyrulnik, J.M Pelt entre autres.
Mais aussi de se mettre au service de causes qui nous tiennent à cœur, comme aller promener les chiens du refuge non loin de chez nous par exemple, et d'en apprendre plus sur des domaines variés liés à l'écologie.
L'éducation holistique et écologique, c'est l'idée de se reconnecter au monde, au vivant. D'après mes recherches, on part de la personne de l'enfant,, de ses centres d'intérêts pour faire des propositions...
Montessori est une une pédagogie holistique dans le sens où elle envisage l'enfant dans sa globalité, dans les divers aspects de son développement notamment et qu'elle offre un environnement pensé pour servir l'épanouissement de l'être.
Pour l'éducation holistique et écologique, il faut déjà que l'adulte se reconnaisse dans ces valeurs, dans l'amour des autres, de la nature et de tout ce qui compose la vie.
Il doit avoir un cœur ouvert et généreux.
Il est écrit sur un des sites que j'ai consulté sur le sujet : "L'adulte n'est pas un technicien qui propose tout un tas de leçons et d'exercices, il est plutôt une personne sensible aux besoins de l'enfant, il est au fait des challenges et des possibilités que le monde a à offrir à ce dernier".
L'adulte doit préparer l'enfant à s’interroger, à penser en dehors de la boite...mais aussi à prendre en compte l'importance de l'autre, à porter un regard attentif et plein de compassion sur les humains, quel que soit leur héritage culturel. Aimer et respecter les siens, développer sa tolérance, sa patience, le pardon, la générosité...autant de qualités qui aideront le vivre ensemble, la paix des familles, des ménages et des communautés.
S’interroger aussi sur soi, apprendre à se connaitre, avec ses forces et ses faiblesses et tous ses potentiels. Mais c'est aussi comprendre les interconnections entre toutes les choses et à quel point notre destin d'humain est lié à la nature, au vivant et pour résumer au cosmos.
Donc il s'agit de donner aux apprentissages une toute nouvelle dimension, d'aucun dirait "spirituelle", peut être, je dirais connectée au monde, à la vie.
Il n'est plus temps d'apprendre pour apprendre ou pour des notes, des classements, des examens...bien au contraire. Chaque enfant, chaque personne aimera s'intéresser, apprendre des choses naturellement et à son rythme, à sa manière et ces apprentissages là seront bien plus prégnants au cœur de l'individu que toutes ces connaissances qui se déposent quelques semaines le temps d'obtenir une bonne note....avant de s'envoler pour faire place à d'autres.
Offrons aux enfants la possibilité d'apprendre ce qu'ils veulent, d'apprendre aussi par eux même. Nous avons tous appris des choses géniales sans professeur par ce que nous nous y sommes consacrés avec ferveur et passion...les enfants en sont capables également.
Ne nous inquiétons pas de trop pour la culture générale...elle est désormais partout en accès libre...l'offre est infinie.
La culture générale ne devrait pas être une culture "package", identique pour tous, mais devrait être propre à chacun, comme chaque personne est unique avec ses savoirs, expériences, cercle familial et amical, centres d'intérêt, voyages, convictions, lectures, visites...
Et aujourd'hui la culture doit prendre en compte la connaissance de nombreux nouveaux domaines qui font partie de l'écologie et qui vont permettre aux hommes de vivre en harmonie avec la nature...
Les enfants veulent connaître la nature, notre relation à elle, les enjeux des problématiques actuelles en matière d’énergie, d'agriculture, d'élevage, de production etc...
Ils doivent devenir conscients plus vite des réalités de notre monde et des façon positives de prendre soin de l’environnement, de respecter les lois naturelles et les espaces qui nous restent encore...Respecter aussi toutes les créatures qui sont de véritables sources d'inspiration pour les nouvelles technologies ou énergies renouvelables.
Qu'il s'agisse de s'inspirer des capacités de certains animaux, de leur biologie, de leur façon de se défendre, d'accomplir des prouesses ou encore de trouver des ressources dans le monde des plantes qui n'a pas fini de nous livrer les secrets nécessaires à notre survie, au combat contre les maladies etc...
Les stages pour enfant dans des domaines variés comme le soin aux animaux, la compréhension de leur vie, de leur façon d'être au monde mais aussi le travail au jardin, le potager, le recyclage, l'auto-construction (Tiny house...), la permaculture et toutes activités qui respectent les cycles de la nature et la vie dans son ensemble ont toute leur importance de nos jours.
il est temps de donner aux enfants des apprentissages concrets en lien avec les réalités du monde actuel.
Je ne dis pas que la grammaire ou la littérature n'ont pas leur importance mais les textes de personnes conscientes, d'actifs défenseurs de la nature, méritent aussi d'être connus par les enfants. Ils offrent des sujets de réflexion intéressants, modernes et permettent aux jeunes de se situer dans le monde et de trouver des actions à mener, des causes à défendre.
Certaines écoles proposent une belle ouverture à l'écologie et font participer les enfants à des actions précises et je trouve cela super car c'est du concret pour eux, du réel.
Étudier l'écologie d''un point de vue scientifique est louable, tout ce qui a trait à l'étude du fonctionnement de la biosphère et des écosystèmes est passionnant et intéresse les enfants. Mais une lecture de textes qui raisonnent de bon sens et d'espoir est un bon complément, tout comme l'expérience sur le terrain qui vaut bien des apprentissages théoriques.
Les enfants vont contribuer à l'amélioration des problèmes actuels. Ils n'attendront plus après quiconque pour s'occuper de ce qu'il y a à faire, ils seront dans l'urgence de faire des choses bien, censées pour sauver ce qu'il reste à sauver...Mais en attendant nous perdons chaque jour un peu plus. Heureusement, nombre de personnes cherchent et trouvent des solutions, des idées, créent des start-up, de nouveaux métiers, des services aux autres qui vont dans le sens d'un progrès réel pour nos sociétés.
Ils repensent déjà le monde, le réinvente et ce n'est que le début. Tout le génie humain va se mettre au chevet de la planète parce que c'est là le vrai but cosmique de l'humanité. Remettre du sens dans notre rapport à la vie, soutenir, protéger et sauver. C'est là l'élan qui va compter ces prochaines années et qui va changer le monde.
"Chaque geste compte" dit Madame Jane Goodall : Décider de ne plus manger de viande est un acte politique et un acte écologique fort...On sait combien l'élevage industriel nuit à la planète.
Éduquer son enfant en dehors du système est aussi un acte non dénué de sens...
On a la liberté et la chance, d'offrir à nos enfants un environnement et une pédagogie qui convient d'avantage à leur personnalité et à leurs besoins mais aussi une liberté d'élever leur conscience, de les faire grandir dans la nature, dans la connaissance de domaines riches et variés et dans le respect de leur développement, rythme et centres d'intérêts.
C'est un choix. Et faire des choix, s'orienter vers ce qui a du sens pour nous, a beaucoup de valeur. Cela nous permet d'exprimer notre moi intérieur, de nous révéler au monde et d’œuvrer à notre manière pour le changement.
Acheter local, manger bio, avoir quelques poules et un potager, ne pas acheter de bois exotique, ne pas mettre de désherbant dans le jardin, ne pas mettre de mort aux rats mais piéger les souris et les relâcher ailleurs, faire castrer son chat et son chien ( Il y a trop de malheureux, dans les refuges), ne pas détenir de N.A.C (et suivre les modes en général...), se soigner naturellement, éviter les produits ménagers toxiques, faire construire des toilettes sèches (j'en ai pas encore...), récupérer l'eau de pluie, avoir un compost, ne pas utiliser de sèche-linge, ne pas consommer d'OGM (ben là ça risque d'être très difficile ! ), ni d' huile de palme, pas de soja non-bio ( il sert à nourrir les animaux d’élevage donc on en mange sûrement ! ), ou de viande d'élevage industriel, laver son linge en cycles économiques, ne pas consommer ce dont on a pas besoin, se procurer auprès de la famille ou d'amis des vêtements, livres, jouets de seconde main pour nos enfants (et nous même) et en offrir, ne pas acheter le dernier modèle de pc, télé, cellulaire ou robot de cuisine, éviter d'acheter des aliments qui viennent d'autres continents, cuisiner des plats, desserts ou pains plutôt que d'acheter de l'industriel, avoir des meubles en pin non traité ou vernis et aucun bois exotiques, ne plus prendre de bains (les douches oui!!!), ne pas planter des fleurs ou des plantes trop gourmandes en eau, faire un don pour une cause que l'on soutient, faire attention aux plastiques qui contiennent du PCB, rouler en vélo et limiter les trajets en voiture, ne pas prendre l'avion quand on peut éviter...
La liste est infinie de nos actions qui révèlent à l'enfant notre façon d'être au monde.
Plus que toute leçon, c'est en nous observant, en nous voyant vivre que nos enfants comprennent bien des choses et seront capables eux aussi d'avoir une conscience écologique.
N'omettons pas dans les fondamentaux des savoirs actuels pour les enfants des disciplines ou activités aussi passionnantes que riches telles que : -l'éthologie-la communication animale-la permaculture-la gestion des émotions-l'intelligence des plantes-le biomimétisme -Les habitats écologiques-L'ensauvagement du monde- La consommation raisonnée-La réparation et recyclage des objets -l'alimentation pensée-le fait main, le fait maison-L'aide à la biodiversité-L'entraide, l'échange entre les gens (S.E.L; covoiturage; prêts d'outils...) -Les apprentissages autonomes-La parentalité positive-ETC...