top of page

Fin de l'année...les dernières activités.



Que fait-on de joli en ce début de mois de Juin chez Montessoi 2 Hills? On est dans quelques méandres en Montessori, on se penche sur différents trucs...pas scolaires ou si peu.


Nous avons construit une maison en carton pour Elliott recouverte de faux bois avec table escamotable pour y poser le goûter, moquette, coussins et volets!

Nous sommes partis camper en Vw pour visiter une autre partie de la Camargue et suivre de beaux pontons pour observer oiseaux et ragondins à loisir! il y avait deux bébés absolument ravissants à moins d'un mètre de nous...la maman mangeait tranquillement à côté. On était aux anges, silencieux et attentifs comme jamais!

Elliott passe du temps chez les copains ce qui occupe ses Mercredis en général et cela dégage du temps pour moi qui travaille toujours sur mon livret. Du moins, j'en suis à l'auto-édition et cela ne devrait plus être long même si j'ai toujours des fichiers à convertir et adapter etc... J'ai hâte d'avoir un exemplaire pour voir le rendu final.

Cela va s'appeler

" Montessori Illustré : La pédagogie Montessori en un coup d’œil !" (0-3 ans , 3-6 ans, 6-9 ans)

Il sera en vente en ligne en version papier en 21 par 29'7. Je ne sais pas encore le prix exact mais ce sera raisonnable.

Pour en revenir à Elliott nous avons commencé la lecture à haute voix des fables pour la Terre de Michel Piquemal qui sont encore une fois des plus adaptées à notre orientation vers le holisme et l'écologie...

Nous avons fait un super poster de la charte pour la Terre en anglais et cela a beaucoup plu à Elliott qui a écrit avec beaucoup d'application et fait quelques pochoirs pour décorer.

Ce type de projet est définitivement au cœur des apprentissages d'Elliott. Se rapprocher de tout ce qui peut l'aider à saisir les enjeux actuels pour notre planète mais aussi l'ouverture aux autres, la fraternité entre hommes et avec les autres espèces!

Bref, il y a de a lecture, de beaux reportages, des discussions, des pensées qui traversent l'ambiance et l'enrichissent d'un tout nouveau regard.

Toujours un peu de travail autour des légendes grecques, une extension vers les chiffres grecs à reconnaître que j'ai réalisée grâce à un support gratuit fourni sur le site de ETC Montessori. Cela a du succès et l'an prochain, on fera sans doute les chiffres indous d'ailleurs.


Mais bon, il nous faudrait faire d'avantage de terrain et contrebalancer les savoirs théoriques... Je recherche un endroit pour passer quelques jours près des animaux...

J'aurai aimé qu'il existe un endroit ouvert avec des apprentissages libres, des découvertes, un jardin potager et quelques animaux de ferme ...par ce que je sais qu'en Montessori les enfants de l'âge d'Elliott ont besoin de responsabilités mais aussi de voir des adultes qui ont des compétences pour gérer, organiser et travailler...donc à je ne sais pas quoi faire...des vacances à la ferme peut être? Les Amanins ?

Heureusement que nous pouvons un peu voyager avec notre combi et aller voir ce qui se passe ailleurs...Elliott a vraiment besoin de faire des visites, des ateliers, des stages.

Je me fais donc une liste d'éventuelles possibilités pour l'année scolaire prochaine...

Je fais des recherches encore et encore et je garde bon espoir qu' Elliott puisse découvrir ce qu'il est prévu par M.Montessori, c'est à dire les travaux au jardin, à la ferme, la gestion, la réalisation de choses concrètes comme des soins aux animaux, faire des conserves, du pain, réparer des choses etc....

J'ai l'intime conviction que cela le rendrait heureux...

Nous verrons bien. Encore une fois, je ne me fixe pas d'objectifs précis, consciente que les choses arrivent d'elles même...ou pas.

Les vacances arrivent à grands pas pour nous. Quand il n'y a pas de programme précis à boucler, il est plus facile de sentir naturellement quand il est temps de finir.

Pour l'instant, on sort quelques jolis trucs à faire le matin sur le tapis, et Elliott choisit ce qu'il a envie de faire. On lit du Rudyard Kipling, on revient sur le joli bouquin "C'est mathématiques" et d'autres bricoles de l'année dernière.

Elliott a lu la série "Labyrinthe" et il a bien aimé...Je dois prévoir de la lecture pour cet été car il adore ça...Peut être "Jurassic Park" car il a vu les films récemment.

Et puis il s'est remis à jouer avec ses chevaliers Playmobil, ses châteaux et toutes ses merveilles...et j'ai le sentiment de voir à ces moments le temps précieux de l'enfance rester encore un peu dans notre maisonnée...car sinon mes fils grandissent beaucoup et pas qu'en taille!

Je vais avoir du travail cet été...repenser l'ambiance qui va être très allégée à priori, me faire une base de travail pour l'éducation holistique et écologique et continuer une approche Montessorienne sans matériel. Car finalement il n'y a plus besoin de matériel quand l'enfant a atteint un niveau d'abstraction suffisant.

Je suis déjà en train de sélectionner des livres, de voir des applications concrètes à réaliser et je pense même à installer un bureau pour Elliott ! Grande première car lui comme moi aimons travailler sur le tapis. Mais bon, il a désormais son propre ordinateur (son frère ainé en a acheté un neuf), il pourra ainsi s'installer confortablement au bureau. Il fait un peu de programmation , des jeux et des recherches donc il peut y passer deux heures par jour environ.

J'aime bien les nouveautés à chaque rentrée donc je prévois des surprises!

Je ne me suis jamais sentie enfermée dans un quelconque carcan en Montessori ; C'est une pédagogie qui permet de s'ouvrir à plein de choses en fait et je suis heureuse d'élargir encore le champ d'étude et de proposer des thématiques en lien avec notre famille, nos convictions et nos objectifs.

Cet été, il y aura encore de la programmation et Elliott pourra réaliser un jeu , des cours de cuisine végétarienne, du bricolage car on a des aménagements à faire dans la maison.

Voilà de quoi occuper nos journées car ici sur la Côte d'Azur, il y a de nombreux touristes et qu'il s'agisse de promener ou d'aller à la mer, c'est le matin de bonne heure ou le soir après 20 heures alors on a tout le reste de la journée pour bouquiner, flâner, aller à la piscine chez les grands parents, aller voir des copains, dessiner, jouer...

Nous avons la chance d'habiter une super petite maison bois dans laquelle on se sent toujours en vacances et la région est boisée et bien agréable...Si on avait un peu de terrain, je crois que nous aurions bien quelques chèvres, moutons et poules et Elliott et moi serions alors comblés...

Nous apprenons depuis quelques années à nous contenter de ce que nous avons et cela entre dans le style d'éducation que nous souhaitons : être et faire simple et surtout rester ouvert et curieux!

RECENT POSTS:
SEARCH BY TAGS:
bottom of page