Pour la fin de l'année "scolaire" une vidéo, une jolie chanson qui m'émeut beaucoup par ce qu'elle me fait penser aux enfants tout simplement et à tout ce qu'il reste à faire pour faire changer leur quotidien...
A l'heure où la liberté d'apprendre en dehors de ces murs est mise en danger par quelques nouveaux décrets, je souhaite voir fleurir nombres de nouvelles écoles Montessori, Steiner ou écoles démocratiques qui ouvrent un autre horizon pour nos enfants mais je souhaite aussi très fort que l'école à la maison reste un droit fondamental, pour nous citoyens, qui souhaitons offrir à nos enfants une vie à la mesure de leurs attentes...Une vie merveilleuse riche de découvertes, de lectures, de rencontres, où l'enthousiasme, l'élan et l'activité emplissent les journées, et où il est possible de se promener sur les chemins, se connecter à la nature et au monde, et où se construire individuellement est un projet de chaque instant.
Je ne suis pas contre l'école...de grandes personnalités en sont sorties bien évidemment...mais est-ce là le plus important? Ce qui nous importe c'est de savoir que les personnes qui ont fait leurs apprentissages à la maison ont, du fait de ce parcours différent, d’expériences et d'apprentissages personnalisés, une approche unique de la Vie, du monde...Ils ont des choses à apporter à la société et plus encore à la planète qui a besoin plus que jamais d'un soutien inconditionnel.
Si l'école était une école de la forêt, un école libre, si les enfants y apprenaient ce qu'il me semble fondateur pour leur vie de demain alors mon fils y auraient été...mais voilà la réalité est toute autre.
Faire l'école à la maison engage notre responsabilité de parent, personne ne le fait à la légère mais derrière les apprentissages formels, nous avons cette liberté de proposer d'autres approches, d'autres pédagogies, de voyager, de découvrir ensemble des tas de domaines.
Tout cela n'a pas de prix...Je suis sûre que l'on peut choisir les chemins de traverse en matière d'éducation sans risque majeur pour l'enfant ou pour la famille.
On veut nous faire croire depuis longtemps que l'école est le seul cadre qui vaille, la seule échappatoire et le seul tremplin. Sauf que tout ne marche pas, que les enfants ne sont pas tous prêts à apprendre dans ces conditions et qu'il y a belle lurette qu'on y développe plus les possibilités de chacun...
Et si l'on laissait les enfants découvrir que c'est eux mêmes le tremplin, qu'ils ont pleins de potentiels et centres d'intérêts et qu'ils ont quelque chose à faire de tout ça?
Elliott n'aura pas été scolarisé, il ne fera peut être pas d'études, mais il a en lui une somme de connaissances, des envies, des passions qui lui donneront des ailes le jour où il aura envie d'en faire quelque chose.
Il n'a pas besoin de s’interroger sur tout ça, sa vie est faite ainsi, il avance naturellement, se développe, fait grandir son moi intérieur et acquière de nouvelles compétences...sans contraintes vous me direz? Et bien oui, pourquoi en imposer de trop à des enfants? pour les préparer? parce que le monde est une jungle?
Non pas vraiment...le monde est merveilleux, même avec ses défaillances et je préfère préparer mon enfant à vivre dans l'émerveillement pour la Vie, dans l'amour des autres et de toutes choses qu'il saura apprécier. Il n'y a aucun intérêt pour l'enfant à s'endurcir ou à galérer pour affronter la vie...La Vie ne s'affronte pas, nous faisons partie d'elle simplement et nous y avons notre place pour un temps limité...
La vie a existé avant que l'on invente l'école...et oh combien! ceux qui n'y vont pas, ont la chance de s'abreuver à sa source, tous les jours sur leur joli chemin!
Bonnes vacances à toutes et à tous.
Mon livret sera bientôt disponible...je ferai un post pour l'occasion...