top of page

L'éducation holistique et écologique pour l'enfant.



Contre vents et marées je fais mes recherches pour proposer à mon enfant un tout autre programme que celui de l'éducation nationale...Non pas que je juge ce dernier, je ne le connais pas à vrai dire, mais je veux créer pour Elliott des connections entre les domaines qui vont lui offrir une certaine vision du monde...vision que je suis en mesure de lui proposer car en adéquation avec notre famille, nos valeurs et centres d'intérêts.

Alors bien sûr il y a aura des mathématiques, discipline pour laquelle j'étais si "mauvaise à l'école" et qui nous passionne. Je dis "nous" car on ne peut transmettre ou éveiller un quelconque enthousiasme s'il n'y a pas pour le domaine un tant soit peu de curiosité et un intérêt.

Mais pour le français on travaillera surtout à lire des livres, des textes et ce qu'il me plairait de faire est de l'emmener vers la littérature...mais je ne sais pas s'il aura envie de me suivre. Peut être vais-je commencer avec Shakespeare qu'il apprécie au théâtre et nous verrons où cela mène...

Je ne suis pas professeur de mon enfant, un guide parfois sur un chemin sans embûches d'ailleurs, un allumeur de révèrbère par ce que je ne souhaites rien de moins qu'une petite lumière à tous les étages, un semeur de conscience car sans elle il est facile de se perdre soi même. Mais en tout point Elliott peut faire ses propres conquêtes celles dont il a intimement besoin pour se développer, celles qu'il souhaite aussi. Mon programme n'en est pas un. Mais s'il n'y a rien de stricte, je pose des balises pour me repérer et savoir où je vais dans cet accompagnement.

Je propose de partager avec vous une partie de ce que je vais offrir à mon enfant de 12 ans pour qu'il s'épanouisse d'une part et qu'il construise en lui un amour irréversible pour la Terre, la Vie et tout ce qu'elle comporte. Tout d'abord je souhaite qu'il puisse vivre une des découvertes que j'ai faites lors de lectures et de recherche sur le web. Sur le site d'Ecoliterate :

http://www.ecoliteracy.org/about

Les 5 pratiques pour nourrir l'intelligence émotionnelle, sociale et écologique:

-Développer une empathie pour toutes les formes de vie -Intégrer le développement durable comme pratique réelle dans la communauté -Rendre l'invisible visible -Anticiper les conséquences inattendues -Comprendre comment la Nature participe à la vie

http://greatergood.berkeley.edu/article/item/five_ways_to_develop_ecoliteracy

L'éducation Cosmique Montessori permet d'approfondir réellement les connaissances sur le monde, la planète et les créatures qui la peuplent Nous avons ces dernières années beaucoup avancé dans ces domaines.

Cette fois l'offre va se structurer autour d'une phrase :

"NATURE IS OUR TEACHER"

1- Revoir des notions sur la Terre, notre planète( géo physique, chimie, histoire...) 2-Revoir les forces qui régissent l'Univers(physique) 3-Toute l'énergie vient du soleil (botanique, chimie, écologie) 4-Les grands cycles sur Terre et la chaîne alimentaire(révisions) 5-L'évolution : ce que l'on partage avec les autres êtres vivants (zoologie, biologie) 6-Les peuples premiers : hommes écologiques (géographie culturelle, éducation à la paix) 7-Notion d'interdépendance entre toutes choses 8-Le miracle de la Vie (botanique, biologie) 9-Les capacités incroyables des animaux (adaptation, migrations, hibernation...) 10-Le monde des végétaux (évolution, capacités, utilités...) 11-Les problèmes écologiques sur Terre en ce début de 21 ème siècle 12-Changer nos comportements : La charte de la Terre, la permaculture...(écologie), 13-Voir en l'autre un grande richesse (cultures, diversité, interconnections) 14-Choisir la Paix comme raison de vivre 15-Prendre conscience de la résilience de la Nature et engager des actions pour soutenir cet espoir Le but de cette approche, qui se fait dans nombres d'écoles aux Etats Unis et à une plus petite échelle parfois en France aussi, est de reconnecter les enfants au monde, au vivant.

Une jolie phrase que j'ai lu quelque part et qui me parle :

"Chaque personne est une constellation d'expériences, de sentiments, d'idées, de rêves, de peurs mais aussi d'espoirs"

Elliott aura a sa disposition cette année des supports d'activités variés, un peu de Montessori, en tout cas quelques matériels qu'il lui sera agréable de revoir en début d'année, des jeux, des puzzles, des casse-tête, des livres bien sûr en français et en anglais.

J'ai réuni plein d'idées de "Hands on activities" dans différentes matières, et on aura des bricolages, des maquettes, des dioramas et autres activités amusantes qui sont souvent d'excellents supports pour fournir de bonnes connaissances sur un sujet et ce, sans s'en rendre compte! Je dois préparer quelques nouveaux matériels ainsi que quelques décorations pour l'ambiance 2016/2017 aussi. En montessori cea ne se fait pas au hasard.


La Nature est à l'honneur bien sûr vous l'aurez devinez?

Et puis cette année, je ne vais pas acheter les petites fournitures scolaires n'importe où! Notre ambiance sera écologique enfin dans la mesure du possible. A nous les cahiers recyclés, les règles en bois, la gomme en caoutchouc naturel et les stylos en carton!!!

C'est un petit geste certes mais pour l'enfant c'est au moins du concret!


C'est dans ce que nous sommes, parents, adultes, dans ce que nous vivons, dans nos passions, nos convictions, notre curiosité aussi que nos enfants puisent leur propre enthousiasme, leur propre envies de découvrir ou de maîtriser un domaine...


Moi, j'ai toujours de l’énergie pour aimer la nature, les animaux, les plantes, ils sont au centre de ma vie simple. Je suis curieuse d'eux mais je les aime surtout quitte à paraître un peu décalée je n'ai pas peur de dire qu'ils sont la plus belle rencontre pour un être humain car il n'est ainsi plus jamais seul...il se sait en connexion.


Je voudrais que mes enfants saisissent cette chance d'entrevoir ce que peu d'être humain ont seulement conscience : nous sommes la nature même, nous ne faisons pas juste partie d'elle, pas plus que nous n'en sommes responsable....nous sommes elle.

RECENT POSTS:
SEARCH BY TAGS:
bottom of page