top of page

Enrichir l'ambiance...


Bien sûr nous sommes en vacances et le soleil brille chaque jour avec intensité, le ciel est d'un bleu parfait et on s’ingénie à ne pas faire grand chose!

Mais bon je pense quand même à l'ambiance que je vais pouvoir proposer à Elliott, ça tourne à l’obsession car j'ai très peu de place et je pensais pouvoir enlever des étagères basses un peu encombrantes au quotidien. Mais finalement, même en ayant moins de matériel Montessori, je me retrouve avec plus de choses à mettre dans l'ambiance! Paradoxal? Je pense que je ne peux me passer de mettre des propositions séduisantes et des petites activités faîtes maison...le côté cahier d'exercice ne séduit pas beaucoup Elliott, alors je dois trouver d'autres astuces.


Que mettre dans une ambiance Montessori, ou pas d'ailleurs, pour engager l'enfant dans une activité alors même qu'il a pris le rythme de l'été qui consiste à jouer, lire et faire des jeux en ligne? Un défi à relever? Alors moi je mise sur "on continue à jouer !" et on fait plein de bricolages sympas...ça n'empêche pas de lire de beaux ouvrages tout neufs et et de s'atteler à quelques exercices, mais sous une forme informelle surtout.


Je ne dis pas que je détiens la clé du savoir apprendre à la maison en dernière année de cycle 9-12 Montessori. Je crée l'ambiance en fonction de mon enfant et ce peut être bien différent pour un autre. Toutefois, une ambiance se doit d'être attractive pour l'enfant et c'est plus difficile quand l'enfant grandit par ce qu'on a tendance à vouloir proposer des choses niveau collège, niveau sérieux, niveau "je te prépares pour l'avenir" pris que nous sommes dans l'angoisse existentielle des lendemains qui ne vont pas chanter vu que notre gamin suit pas le chemin comme les autres...bref, pression oblige, on s'aligne quelque part.


Je veux essayer de lutter contre ça. Je souhaite pour mon enfant une ambiance toute douce encore pleine de jolies choses à faire et des merveilles à apprendre.

Il y aura des maths et un peu de grammaire mais il y a aura surtout la nature. Par exemple, j'ai pris un texte de Théodore Monod qui fait 6 pages, un texte profond, sensible, humaniste et j'ai fais des fautes d'orthographe certaines soulignées d'autres non et Elliott devra les chercher et enfin se corriger en autonomie...ça n'a pas l'air original mais le texte parle au cœur et c'est ça que je recherche.


En mathématiques, ce sera plus"conventionnel" mais j'étaye toujours mes propositions avec des jeux, des casse-têtes, des découvertes pour que cela reste intéressant et ludique aussi.


Voici ce qui présente un véritable intérêt chez nous :


casse tête : smart game, think fun

Jeux de société nature : migrato...

Boites d'expériences ou de création : Buki, Clementoni, Ravensburger

Livres d'autocollants : Usborne

Puzzles d'art ou nature

Maquettes... de Léonard de Vinci ou autres

Papercraft (monuments, oiseaux, mammifères)

Jeux de maths: des jeux pour s'entrainer à raisonner

Livrets d'activités autour de l'art

Livret autocollants PIXELS ART

Snap circuit

Livres en anglais sur la nature et les animaux

Du matériel pour faire des projets selon les intérêts de l'enfant voir pinterest

Un bricolage comme savoir souder un circuit imprimé...

Un savoir faire sous forme d'atelier, style tisser, faire du papier recyclé...

Un livret des éditions Buissonières

Un Lapbook "Carpe Diem" (quoique cette année l'intérêt est moindre donc à voir...)

Jeu de mémoire au "coeur de la matière" de chez Ullmann

Les merveilleux ouvrages chez Acte Sud junior sur la nature et les animaux

Robots à monter

Quiz sciences et natureUne ou deux nomenclature sur quelque chose qui intérroge l'enfant

un microscope

Un puzzle 3D

Un jeu de construction style circuit à billes (complexe)

De belles activités sur achat nature.com

Des mots croisés

Sudokus ou autres jeux de maths

Jeux d'échec ou autres jeux de réflexion


Et puis bien sûr je vais réaliser des activités toutes spéciales, pas trop, deux ou trois je pense, que je soigne particulièrement et qui attisent la curiosité de l'enfant...là je n'ai pas encore finalisé mes choix mais de toute façon ce sera sur les animaux, les plantes ou un biome.


Par exemple, je vais faire quelque chose pour informer Elliott sur la vie des animaux de batterie. J'envisage de dessiner des animaux et d'y associer une phrase à remettre dans l'ordre en anglais et en français qui parlerait de ce qu'ils vivent.


Mettre les animaux au cœur des apprentissages est à mon avis fondamental à la construction de l'être humain. L'enfant doit avoir accès à des connaissances biologiques, géographiques ou encore éthologiques à leur sujet...mais au delà de ce que la zoologie Montessoriènne propose aux plus jeunes, j'aime à offrir aux enfants une compréhension profonde pour le monde sensible des animaux...les connaissances scientifiques sont une chose importante mais c'est aller au delà des limites imposées par notre simple compréhension qui compte et qui plait à l'enfant.


Quelle


s sont les compétences sensorielles, physiques, sociales des animaux?

Les dangers qui pèsent sur l'avenir des espèces

L'évolution : le buisson de Vie

L'histoire des hommes est liée à celle des animaux

Quels sont les droits des animaux?

Qui sont les hommes qui servent la cause des animaux?

Comment les animaux sont utilisés?

Comment prendre soin des animaux domestiques?

Comment agir pour la faune sauvage?

Les pouvoirs inexpliqués des animaux


Cela va donc bien au delà des savoirs académiques, il s'agit plutôt de se connecter à nos pairs, de tendre ce fil que nombre de citadin n'ont même pas eu la chance de tisser.


Et cela non pas parce qu'on est dans une mouvance new age ou autre, juste parce que c'est ainsi que l'homme peut faire grandir en lui des qualités humaines indéniables.


Qui est en lien avec la terre, connait les miracles de la Vie et sera toujours vaillant pour se mettre à son service. Qu'il s'agisse d'aimer et d'aider des êtres humains mais aussi un chien ou un hérisson, tout comme il saura sauver un arbre ou planter un jardin.


Même si j'admire une quantité de grands hommes qui méritent d'être connus, j'ai choisi cette année de parler de ceux qui ont une vision écologiste du monde. Des penseurs, des philosophes et même des scientifiques. Leurs textes sont d'une grande importance tout comme les textes de certaines chansons qui parlent si bien de thèmes qui me sont chers et qu'il me semble riche de proposer à des enfants à partir de 10 ans.


http://chansons.ecolo.pagesperso-orange.fr/Inventaire.htm


Voilà pour certaines idées et il y aura aussi pas mal de bricolages, de la cuisine, des sorties bien sûr et un peu de sport. Elliott voudrait commencer le violon...à voir.


En attendant, les vacances continent sans grandes propositions de ma part pour Elliott car quand il ne reste pas des heures à la piscine à jouer, il lit des heures ses nouvelles encyclopédies LEGO, le hit du moment !!!





Je vends quelques matériels sur Je sais qu'il y a peu de "homeschoolers" dans ma région (Frejus)mais ce sera à retirer sur place


J'ai une carte d'Europe en bois Montessori de Absorbent Mind comme neuve à retirer sur place 15 euros et pas mal de bouquins...

Une balance pour liquides ou solides avec poids comme neuve dans son emballage12 euros


Des bricoles sur le bon coin bientôt peut être si je les vends pas sur place.







RECENT POSTS:
SEARCH BY TAGS:
bottom of page