top of page

Montessori : se connecter au monde.



Je lisais sur la blogosphère un super article de Jordan Eliza, (A Montessori journey) qui rappelait à quel point "l'éducation" Montessori (oui, j'ai du mal à accepter ce terme) enfin le fait de vivre en Montessori à la maison permettait de mettre au centre l'expérience : apprendre en faisant.

Cela a l'air admis, mais passé un certain âge, il est de coutume de faire travailler les enfants sur des polycopiés. Je n'ai rien contre s'ils sont adaptés à Montessori, c'est à dire s'ils présentent une feuille de correction pour que l'enfant puisse se corriger seul, qu'il y ait de quoi découper, coller ou colorier au minimum et enfin que ces derniers ne soient employés qu'avec parcimonie...Ce peut être pour support d'exercices par exemple en maths ou en conjugaison.

Les polycopiés restent cependant, un outil peu utilisé en Montessori, car ne présentant en fait que peu d'intérêt pour le jeune enfant, tout au plus deviennent-ils plus utiles à partir du 9-12. Mais je leur préfère toujours un cahier d'activités (non scolaire) et il est facile d'en trouver de très beaux...

A la maison, en plus d'évoluer dans une ambiance Montessori, l'enfant doit avoir la chance et le temps de faire des choses concrètes avec ses mains, mais aussi de faire une variété d'expériences en dehors de l'ambiance même.


Voilà ce que Jordan nous rappelle :

-Faire du volontariat : Bon, ici, en France c'est très limité car les assurances n'autorisent que peu d'associations à prendre des enfants...Nous, par exemple, ne pouvons pas promener les chiens du refuge comme prévu! Mais on peut aider un voisin, un copain pour un devoir, réparer une bricole chez mamy...

-Faire la cuisine ou de la pâtisserie : Là, les possibilités sont riches, on peut aborder des notions de maths etc...C'est pas le cas chez nous, on fait c'est tout : des barres de céréales pour papa, des biscuits suédois qu'on adore ou des pizzas délicieuses! J'essaie de faire végé, bio mais c'est pas toujours le cas!

-Faire de travaux manuels : Chez nous, l'ainé est un artiste et Elliott refuse tout ce qui a trait à l'art. Par contre, il adore bricoler, réparer, explorer les mécanismes, construire et aussi coudre, tricoter ou encore tisser. Les techniques le passionnent.

-Faire et jouer à des jeux de société : C'est un vrai centre d'intérêt pour Elliott. Il sait très bien structurer sa pensée dans un processus créatif de jeu de plateau ou jeu de carte. Sa précision et son organisation lui permettent d'exceller dans la jouabilité ce qui n'est pas évident...mais il aime aussi jouer avec nous ou des potes!

-Faire du camping et/ou de la randonnée : Avec notre VW, on peut visiter les jolis coins de nature de part chez nous. Question randonnées, pas vraiment, mais on fait des marches quotidiennes dans la forêt pour promener notre jolie chienne samoyède et des promenades au bord de la mer.

-Soins aux animaux : Nous avons un chien et trois chats qui demandent de l'attention et des soins. Elliott m'aide à les nourrir, à les brosser, à les soigner ...et surtout il aime les câliner! Il a pu être aux côtés de pas mal d'animaux sauvages en Afrique, à qui il a donné les biberons ou simplement préparé les fruits ou entretenu l'enclos...

-Entretien de la maison : il n'y a pas de tableau de répartition des tâches à la maison, chacun veille un peu à ne pas déborder et fait ce qu'il y a à faire...à sa mesure.

-Lecture : Nous passons des heures à lire à haute voix et Elliott lit des "pavés" assez rapidement d'ailleurs ou bien regarde des livres-albums sur les animaux ou autres. Nous allons à la bibliothèque et j'achète aussi des livres car nous adorons ça!

-Faire des sorties en famille : selon la période, nous pouvons visiter un musée, aller au ciné ou au théâtre ou encore voir une expo ou une fête. Nous avons fait beaucoup de visites dans les quelques pays que nous avons traversés.

-Faire des voyages : Pour nous cela a été principalement l'Afrique du Sud, tous les 2 ans, et surtout la brousse que nos enfants ont découvert bébés. Des milliers de kms, des centaines d'animaux sauvages, des moments inoubliables.Mais nous avons fait des voyages en Suède ou en Angleterre et même en France qui ont été supers aussi!

-Faire du dessin, de la peinture, de la sculpture : Pour Elliott, l'art s'étudie avec enthousiasme, il adore connaitre des peintres,des tableaux, des compositeurs et de célèbres morceaux par exemple. Il aimera faire du Pixel art, colorier, créer des choses incroyables en Lego, créer de jolis univers sur Minecraft, faire une marionnette mais il ne se sent plus capable de dessiner, par contre il apprend seul à jouer du piano, les airs qu'il aime au moins.

-Suivre les intérêts de l'enfant : Elliott a à sa disposition une quantité de choses pour répondre à ses centres d'intérêts qui sont très variés. Tout dans son environnement répond à ses besoins, comme créer des robots, faire des Lego, lire, faire des jeux de société...

Bon, on voit bien que ce panel de "matières" devrait être la base de Montessori à la maison d'ailleurs!

Ces activités qui semblent si éloignées des apprentissages sont en fait porteuses car connectées au développement naturel de l'enfant.

L'enfant, le vrai, pas l'élève, veut simplement entrer dans le monde, il doit un jour devenir une personne adulte et il a beaucoup de défis à relever avant d'y arriver.

Ce ne sont ni les théorèmes appris par cœur, ni les grandes dates ou les formules qui vont lui permettre de combler ce que son cœur d'enfant désire tant connaitre...

A quoi bon se compliquer la vie à faire du Montessori, si l'objectif est de développer l'enfant sur le plan scolaire? Pourquoi ? Pour le rendre meilleur aux tests? Pour lui assurer un avenir?

Non, l'idée, c'est que là, sur l'instant, l'enfant soit juste bien, qu'il trouve une certaine harmonie dans sa vie qui lui permette de faire ce pour quoi l'homme est fait : apprendre ce qu'il souhaite et réaliser ses désirs.

Si l'on a des projets pour l'enfant, lui n'en a pas : Il se développe, il vit sur l'instant. C'est à nous parents, éducateurs, adultes de toutes sortes qui sommes auprès des enfants, de faire que cet instant soit le sien.

RECENT POSTS:
SEARCH BY TAGS:
bottom of page