top of page

Jolis supports pour la géographie chez Waseca!




Les préparatif de Noël démarrent enfin, le sapin trône dans le petit salon, nous fêtons l'arbre, la permanence que les arbres persistants nous envoient au cœur de l'hiver qui arrive bientôt. Il fait froid et nous allons préparer les biscuits cannelle /gingembre et de délicieux cookies ainsi que de belles meringues. Il y a du travail en perspective!

Ce n'est pas la saison où l'on se consacre beaucoup au travail dans l'ambiance. Les matins Elliott a du mal à se lever mais il est toujours sur le tapis vers les 9h30...alors je lui sors des idées d'activités car il a du mal à choisir...tout lui plait en fait. Il travaille avec entrain, attention et application.

Nous ne faisons pas beaucoup de géographie, je me rends compte qu'Elliott ne me réclame rien dans ce domaine.

Par contre, il a beaucoup apprécié les émissions du Dessous de carte et il a donc, comme son papa d'ailleurs un certain intérêt pour la géopolitique. Nous avons un livre de l'émission qu'il peut feuilleter mais les thématiques sont un peu compliquées encore alors un livre vient répondre à cet intérêt avec beaucoup d'efficacité, c'est "La Terre comme vous ne l'avez jamais vue" de chez Dokéo. Vraiment beaucoup d'infos clairement exposées. Un must à cet âge mais pas avant 11 ans je suppose.

Je sais que mon fiston aime la géographie physique et culturelle. En Montessori, ces deux disciplines ont toute leur place dans le "curriculum" et nous avons abordé ces domaines depuis de nombreuses années : des formes de géographie, de l'étude des îles, et volcans, montagnes, rivières et fleuves, de l'érosion, de la formation de la terre, des sols, des biomes, des climats, de l'étude des nuages, des cycles, des zones de l'océan, du ciel, des peuples, des habitats, des drapeaux, de l'Europe, des capitales, des pays, des animaux des continents... Nous avons fait tant de choses tout au long de ces années, au travers d'activités variées, riches, concrètes.

Cette année, il me reste quelques leçons sur les classeurs NAMC mais rien qu'on ait vraiment jamais abordé en fait, dans la forme et même dans le fond.

Je cherchais des idées mais à part des manuels scolaires qui suivent un programme, que je ne suis pas en fait même s'ils me donne parfois des idées, je n'ai pas trouvé grand chose de nouveau.

Et puis je reviens sur Waseca car j'adore ce site, son matériel pensé si finement pour l'enfant et l'Education Cosmique. Tout est beau, du bois, des couleurs, de la qualité et du sens...

Et puis je trouve leurs portfolios pour l'étude des biomes et leur extraits gratuits à imprimer .

Pour l'instant, ils ont l'Afrique, l 'Amérique du Sud et l'Amérique du Nord. Il y a la possibilité de les commander sur leur site par e-mail ou sur Amazon.fr ou Amazon.com selon les prix.

J'ai commandé l'Afrique ainsi que leur petit livret "Africa companion guide" qui est support pour les recherches à mener avec les cartes des animaux des différents biomes. Je n'ai pas ces cartes mais Elliott pourra faire des recherches internet ou dans des livres pour compléter ce livret.

Personnellement, j'ai trouvé les extraits gratuits déjà bien sympas à proposer. C'est en anglais encore une fois mais Elliott lit désormais l'anglais donc on est plus du tout limité en fait.

Elliott a choisi d'étudier le Bayou en Louisiane et donc il y a différentes propositions sur ces petits photocopiés qui sont parfaitement dans l'esprit Montessori.

Comme Elliott est grand, il n'a plus besoin des manipulations, normalement indispensables, du matériel associé pour l'étude des biomes de Waseca. Ce superbe matériel, cartes, nomenclatures entre autres, est vraiment nécessaire pour les plus jeunes. Il est un peu cher peut être mais tellement beau! Je ne le possède pas car Elliott est trop grand mais le matériel Montessori Waseca est pour moi ce qu'il y a de mieux pour les biomes mais pas que...tout me plait dans l'approche de cette équipe!

Je n'ai rien à gagner à leur faire de la pub, ils ne savent même pas que je fais cet article mais à chaque fois que je propose quelque chose de leur site à Elliott, il adore, il s'enthousiasme.

Je sais que les écoles Montessori auraient tout intérêt à proposer ce matériel aux enfants car il représente une base de connaissances et de travail vraiment valable.

Elliott a fait la quinzaine de pages à son rythme et sans sourcilier. Du coloriage, du dessin, des questions, des recherches, un graphique à réaliser, un itinéraire à suivre, des animaux à découvrir...Parfait pour du 6-9 ans, mais vraiment les plus grands sont également séduits.

Cela permet de faire des recherches internet, on a vu des extraits du carnaval de la Nouvelle Orléans, écouté des musiques cajun, regardé des images du bayou, d'animaux endémiques.

Je vous mets les lien et j'espère que cela plaira à vos enfants.

Pour acheter celui de l'Afrique : https://www.amazon.fr/Africa-Waseca-Biomes/dp/1530272718/ref=sr_1_cc_6?s=aps&ie=UTF8&qid=1480705914&sr=1-6-catcorr&keywords=waseca

Pour télécharger un extrait pour l'Amérique du Nord https://wasecabiomes.org/products/north-america-portfolio-1?variant=16429078081

Svp cliquez sur Look Inside à droite et chercher celui de l'Afrique et de l'Amérique du Sud dans l' onglet du site Our products -continent biomes Parce qu'il y a tant de belles choses à découvrir dans cette étude des biomes, il me semble qu'elle devrait être au centre de l'éducation cosmique car à découvrir les peuples, les animaux, les habitats, les traditions, les spécialités des autres pays on est en chemin vers une meilleure compréhension du monde et des autres.

Avant de s’interroger sur les savoirs que les enfants seront en mesure d'intégrer, il est urgent de leur offrir ces découvertes...certains auront la chance de faire des voyages et de ressentir par tous leurs sens, ces paysages, ces climats, ces rencontres, ces us et coutumes. Mais pour beaucoup ces petits voyages virtuels ouvriront les consciences.

La planète abrite tant de merveilles que nous n'auront pas assez d'une vie pour les découvrir. La beauté, l'originalité, la rareté font partie de ce monde. Et les enfants, grâce au pouvoir de l'imagination, sont capables de ces voyages et de ces aventures dans lesquelles l'esprit grandit au travers de chaque expérience et découverte.


RECENT POSTS:
SEARCH BY TAGS:
bottom of page