Le détour par l'étude des biomes chez Waseca m'a donné une idée de proposition pour Elliott en Géographie. J'ai vu l'intérêt qu'il portait au fait d'être l'acteur imaginaire d'un voyage lointain et j'ai réalisé deux textes qui mettent en situation l'un d'être un botaniste canadien voyageant en bateau, l'autre un ethnologue/photographe voyageant dans son avion.
Alors Elliott a découvert le voyage du botaniste et il a adoré car non seulement cela fait appel à l'imagination mais du fait qu'il y est tout un tas de questions sur le pays, le climat ou les plantes lui a permis de faire des recherches internet ciblées très stimulantes!
L'autre voyage s'intéresse aux peuples autochtones et il a là aussi fait de nombreuses découvertes!
Je vous propose ces deux petites histoires à compléter si cela peut intéresser vos enfants. Il vous suffit de me contacter par mail (montessori2hills@orange.fr).
Il vous faudra une carte du monde ainsi qu' un petit bateau et un petit avion en figurine ou à imprimer (environ 3cm max) que l'enfant va déplacer sur la carte au fur et à mesure.
Cette activité est, je pense, adaptée à partir de 10 ans ou un peu plus.
Elliott n'a pas été avare de compliments sur mon travail! Et il m'a fait part que c'était un de ces trucs préférés... Ce qui me laisse penser que ce jeune garçon a l'âme d'un voyageur sans doute.
Il faut dire qu'il a eu la piqûre très tôt car à 18 mois, en Afrique du Sud, il trottait déjà au milieu des phacochères ou derrière les singes verts et donnait à manger à un calao qui venait chaque matin au petit déjeuner. Un de ses premiers mots a été "babouin"!
La géographie culturelle, il l'a aussi découvert très tôt, tapant avec sa baguette de bois sur un carton à la manière d'un guerrier zoulou sur son bouclier, dormant dans une hutte, une "beehive", par une chaleur mémorable, ou se faisant porter par des enfants swazis qui le trouvaient craquant avec ses cheveux blonds!
Je crois en cette géographie là, plus que tout autre. Une géographie qui implique les sens, qui favorise la rencontre et la découverte. Alors, bien sûr, il faut avoir la possibilité de voyager, mais rien qu'en Europe, il y a bien des merveilles à découvrir et en échangeant les maisons ou en partant en routards, il est possible d'agrandir notre horizon.
La géographie physique est importante aussi et son approche me plait en Montessori avec ses formes de géographies, ses réalisations de modèles, ses expériences aussi. J'aime moins la façon scolaire, en tout cas pour les plus jeunes.
Nous n'avions pas beaucoup fait de géographie depuis la rentrée mais du coup Elliott est dedans, je lui ai imprimé des cartes :
1. Introduce UNESCO World Heritage Sites.
http://nationalgeographic.org/activity/mapping-world-heritage/
et le site fournit des explications de présentation.
Si vous ne connaissez pas ce site je peux vous dire que vous allez découvrir une pépite, le genre de moment waouh! en fait. Bien sûr, c'est en anglais, dommage, mais il y a là un nombre infini de ressources à partir de 11 ans et surtout pour les plus grands.
Vous pouvez choisir le thème et le niveau et chaque proposition est riche avec des documents à imprimer et des idées, c'est vraiment bien avec de grandes possibilités de découvertes dans les domaine scientifiques et écologiques.
Pour ma part, j'ai arrangé les cartes non plastifiées (Je préfère, pour des raisons écologiques, en finir avec cette pratique ou alors imprimer sur des feuilles au grammage supérieur) dans une petite pochette avec la correction, une carte du monde imprimé et une présentation sur l'Unesco associée à un travail sur les latitudes et longitudes, le tout dans une jolie boite qu' Elliott a déjà très envie de découvrir!
Ces activités sont riches et impliquent vraiment l'enfant. Il travaille en autonomie, apprend à faire des recherches internet, fait des choix de réponses qui lui conviennent.
Elliott s'est beaucoup appliqué et était concentré. Il attend maintenant d'autres épisodes. Je prévois d'en faire avec un biologiste marin, un ornithologue et même un géologue!