© 2023 by NOMAD ON THE ROAD. Proudly created with Wix.com

Des concepts fondamentaux pour l'Education Cosmique.

March 18, 2020

 

 

 

 

L’Éducation Cosmique est un des piliers de la pédagogie Montessori mais il n’est pas simple d’en saisir toute l’épaisseur car les notions qui la composent ne sont pas toujours clairement exposées.

 

On sait que l’on commence en général l’Éducation Cosmique lorsque l’enfant est capable d’imaginer car sans cette capacité, il lui sera difficile de se projeter dans les Grandes Histoires Montessori.

 

Toutefois, comme je l’avais précisé dans un de mes précédents articles, il est préférable de commencer en 3-6 avec des activités préparatoires.

 

N’oublions pas qu’en Montessori, on avance par étape, donc on prépare le terrain de la connaissance. Les notions vont toujours du plus simple au plus compliqué.

 

Donc on se lance dans les Grandes Histoires :

 

-L’histoire de l’univers et ses expériences de physique/chimie

-L’histoire de l’arrivée de la Vie et l’étude des ères géologiques et de la cellule animale/végétale par exemple

-L’histoire de l’arrivée de l’homme avec l'étude de la famille des hominidés, les besoins fondamentaux des êtres humains etc...

 

Nous allons pour notre part, relire une magnifique série d'albums aux belles illustrations qui nous ferons revoir quelques thèmes importants.

Born with a bang;From Lava to life;Tree of Life;Pass the energy please.

 

L’ambiance doit être riche de propositions telles que :

 

un kit de chimie adapté à chaque âge, un kit de molécules 3D, un tableau périodique des éléments, l’atome de Borh, un microscope et des lames d’observation, une timeline de la Vie sur Terre, des kits de sciences, d'astronomie, de physique et d'optique par exemple.

 

On peut mettre dans l’ambiance tout ce qui peut être un support d’activité pour l’enfant selon ses intérêts. L’Éducation Cosmique permet d’intégrer une grande variété de domaines d’étude :

Les volcans, les inventions, la vannerie, la mosaïque, la cartographie, la météorologie…il n’y pas de limites !

 

Mais les Grandes Histoires ne font pas toute l’Éducation Cosmique, elle s'enrichit d'autres approches comme ce que j’ai trouvé dans un article extrêmement riche  écrit en Mars 2015 par Ms Ally de Coastal Montessori.

 

Je vous résume ce qu’il faut en retenir et je vous donne des propositions d’activité en lien avec ces notions.

 

Ms Ally répond à la question « Qu’est-ce-que l’Éducation Cosmique ? » en ces mots :

 

"Afin de donner aux étudiants la possibilité d’en apprendre davantage sur leur moi intérieur et de trouver leur place dans le monde, il y a plusieurs concepts qu’il serait bon d’explorer en classe."

 

Voici les quatre concepts à ne pas oublier d'offrir aux enfants :

 

1-Toute chose fait partie d’un tout, tout est relié, connecté.

 

Que proposer ?

                               -La charte d’Interdépendance Montessori

                               -Les chaînes alimentaires

                               -Les différents cycles de Vie des animaux et végétaux...

 

2-Tout ce qui existe et tous les êtres vivants sont utiles, et aident les hommes.

 

Que proposer ?

-Une activité pour découvrir tous les Agents Cosmiques qui œuvrent chaque jour en secret pour purifier l’Environnement.

-Le bio mimétisme

-les énergies vertes...

 

3-Tout change, tout fini.

 

Que proposer ?

-La Timeline de l’évolution de la Vie sur terre

-La dérive des continents

-Les changements climatiques

-Essor et déclin des civilisations disparues...

 

4-Nous pouvons avoir un impact positif.

 

Que proposer ?   

                                -L'éducation à la Paix

                                -Grâce et Courtoisie

                               -Quand nous partageons ce que nous avons (donner des choses dont on a plus besoin)

                               -Quand nous sommes aimables, compréhensifs, serviables (aider les autres)

                               -Quand on a conscience de la fragilité des ressources de la Terre (trier ses déchets…)

 

J’aime beaucoup la phrase de Ms Ally :

 

« Les enfants peuvent être des maîtres de la multiplication et les créateurs de magnifiques rédactions, mais s’ils sont grossiers, égoïstes, alors nous ne leur avons pas appris l’essentiel de leur éducation. »

 

Elliott a baigné dans l’Éducation Cosmique toute sa vie, il a commencé très jeune d’ailleurs et même s’il entre en 12-15, je tiens à continuer cette approche si spéciale du monde et de la vie où paix, harmonie, gratitude, respect et unité sont les maitres mots.

 

Les missions des Agents Cosmiques seront à l'honneur cette année!

Quels rôles ont les Agents Cosmiques du monde non-vivant comme le soleil, l’eau et l’air ? Quels rôles pour les agents du monde vivant tels que les plantes et les animaux ? Quels bénéfices offrent-ils au monde ?

 

Par exemple, l’arbre est un agent cosmique très important, il a besoin du CO2 pour effectuer sa photosynthèse et relâche de l’O2, précieux pour la respiration des animaux, dont nous.

 

Il a aussi d’autres fonctions comme de servir d’abri, de produire des graines, des feuilles, des fruits comestibles, de tenir les sols, de fournir du bois…

Connaître le rôle cosmique des agents qui interviennent pour la Vie est vraiment fondamental car on ne peut ensuite qu’être sensibilisés à leur préservation.

 

J’ai créé une petite activité et un dossier avec des textes à lire ensemble pour approfondir la question.

 

Pour aimer la nature, il ne suffit pas de l’observer, de s’y sentir bien ou encore de l’étudier. Il faut prendre conscience de ses grandes capacités et du rôle extrêmement important qu’elle assure pour la survie de la planète et donc du genre humain.

 

La nature n’a pas de conscience dans cet accomplissement mais semble programmée pour agir au mieux pour le bien de tous.

 

Et nous humains qui sommes si intelligents, qui sommes conscients, quel rôle jouons-nous dans le Grand Tout ? Voilà le type de question que soulève au final l’Éducation Cosmique.

 

Il ne s’agit rien de moins que de faire prendre conscience aux enfants, et aux futurs adultes donc, de l’importance de nos pensées, de nos actions, de nos façons de vivre, de nos choix.

 

Car nos vies impactent le monde, l’Univers. Chaque personne compte et peut changer le cours des choses.

 

L’Éducation Cosmique permet à l’enfant d’aborder des notions complexes, abstraites dès le plus jeune âge…pas pour acquérir des  savoirs mais bien pour former une personne consciente, sensible, agissante, qui va trouver sa place et jouer son rôle pour aider, à sa façon, la planète et tout ce qui vit dessus.

 

C’est une éducation écologique et humaniste, une éducation qui parait tellement indispensable aujourd’hui où les problèmes sur la planète s’accélèrent. Nous n’avons pas d’autres choix que de devenir nous-même des Agents Cosmiques à l’image de la Nature pour sauver ce qu’il reste à sauver, pour nous sauver nous-même.

 

 

 

Please reload

RECENT POSTS:
SEARCH BY TAGS:
Please reload

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now