© 2023 by NOMAD ON THE ROAD. Proudly created with Wix.com

Nouvelles pistes...

August 3, 2017

 

J’ai fini de penser le nouvel environnement d’Elliott pour la prochaine rentrée. Il ne restera de Montessori à proprement parlé que quelques matériels de mathématiques. Mais la philosophie de cette pédagogie reste présente puisque l'environnement est toujours pensé, les propositions réfléchies et adaptées.

 

Cette année de Middle school se fera un peu différemment des précédentes. Moins de manipulation sont nécessaires dans les matières dites académiques mais on garde les activités de Vie Pratique pour le travail de la main, la concentration, l’habileté. Des projets en tissage, tricot, travail du bois (arbalète), bougie, vannerie et surtout cuisine! Et des Lego.

 

J’ai choisi des supports qui permettent des modes d’apprentissages variés afin de développer de nouvelles compétences. L’approche standardisée des manuels de l’éducation Nationale ne nous convient pas, il a fallu chercher ailleurs:

 

En maths, sciences, physique, histoire, ce sera en anglais.

 

J’apprécie le programme de l’IB (International Baccalaureate) que mon fils aîné a suivi jusqu’au BAC et j’ai choisi des livres de MYP 2 pour Elliott qui correspondent au niveau collège.

Le middle year program de l’IB est souvent présent dans les écoles Montessori à l’étranger pour proposer un programme adapté aux adolescents car il y a des valeurs communes:

  1. · Les deux sont basées sur la méthode plutôt que sur le seul contenu

  2. · Les deux offrent aux enfants de s’interroger sur le monde

  3. · Les deux permettent d’acquérir des codes sociaux riches et appropriés

  4. · Les deux éduquent les enfants à la Paix

  5. · Les deux sont centrés sur l’enfant et non sur le professeur

  6. · Les deux veulent offrir aux enfants le maximum d’opportunités

  7. · Les deux croient en l’autodiscipline

  8. · Les deux sont ouverts sur le monde, sa diversité

  9. · Les deux favorisent le développement émotionnel et l’harmonie

  10. · Les deux permettent de connecter les domaines d’apprentissages

Si les propositions conviennent à Elliott, il y a des chances qu’il fasse ses années de lycée, à la maison, en anglais et avec ce programme.

L’IB n’est pas facile mais je le trouve extrêmement bien fait, riche et profond et en suivant seulement les manuels, sans avoir à l'esprit de passer le BAC IB, on ne se met pas la pression.

 

Pourtant cela me permet d'avoir une base de travail, de savoir quoi proposer et d'avancer vers le niveau du lycée...

 

Reste à savoir si Elliott aimera travailler avec ce programme.

 

L’ambiance 2017/2018 sera codée en couleurs, c’est recommandé pour cette tranche d’âge, par domaines d’apprentissage.

 

Elliott aura un dossier de couleur associé à chaque domaine avec des objectifs. Il pourra soit se consacrer à un domaine plusieurs jours soit choisir d’avancer dans plusieurs domaines quotidiennement. Mais il aura à remplir ce qui a été fait.

 

Je souhaite qu’il puisse trouver son organisation seul, et gérer son temps et ses activités. Il entre dans un âge où il est souvent fatigué du fait de grandes poussées de croissance (Il est plus grand que moi désormais!) donc il lui faudra trouver un rythme, de nouvelles capacités à faire de efforts malgré tout.

 

Le français sera basé sur la lecture d’œuvres complètes, sur la découverte des grandes œuvres de la littérature, sur les techniques littéraires. De la grammaire et de l’orthographe, de l’étymologie aussi, je ne sais pas encore sous quelle forme, sans doute en jeux!

 

Pour l‘anglais, je ne lui propose rien, il apprend par lui-même à grande vitesse grâce aux jeux en ligne et vidéos. De plus les lectures et autres supports en anglais le font travailler sans qu’il s’en rende compte.

 

Il va aussi suivre le cours de «Individual and societies» du MYP IB qui est également bien fait. Cela correspond à notre éducation civique mais là on pose les questions qui sont chères à Montessori à cet âge:

Qui je suis?

D’où je viens?

Que vais-je faire pour trouver ma place?


 

En philo, que j’avais déjà commencé avec la lecture de nombreux contes philosophiques, on abordera les concepts ainsi que les grands philosophes avec le livre «La planète des sages». Aborder les idées et modes de pensées de certains hommes depuis l'antiquité peut se faire dès le plus jeune âge.

 

En chimie, il y a aura un vrai kit avec de vrais produits chimiques, un kit moléculaire, le tableau de l’atome de Bohr et un livre sur le tableau périodique et les éléments. J'ai commandé chez Carpe Diem, le livret de chimie organique qui m'a l'air complet. J'avais déjà proposé le livret des éléments chimiques qui est génial pour des enfants à partir de 9 ans et que je vais sans doute reproposer aussi en parallèle afin de revoir des notions fondamentales.

 

Il y aura aussi de la technologie avec un kit ou deux d'électronique, de pneumatique et des activités avec le papa en électricité.

 

Elliott souhaite commencer à apprendre le suédois, donc je lui ai trouvé un support et plein de cours gratuits en ligne. Il abandonne le japonais.

 

Pour la géographie et l’écologie, les éditions Buissonnières ont sorti un nouveau livret qui me semble vraiment bien que je pense proposer et nous continuons les biomes de chez Waseca, dont les livrets de travail sont à mon avis des «must have».

 

Pour l’histoire, je continue «Story of the world» en anglais avec son questionnaire et un livre d’histoire de France pour compléter. J'ai choisi l'excellent manuel chronologique «Nouveau manuel d'histoire» cycle 4, seul vrai livre scolaire de l'ambiance.

En histoire de l'art, le livre "L'art à travers les âges" des éditions Usborne est un beau support de lecture et de travail.

 

En fait, les livres de toutes sortes seront la base des apprentissages cette année car Elliott passe des heures à lire, il adore ça, alors bien sûr c’est sur cette observation que je sais qu’en lisant, il apprend!

 

Il se relit tous les Harry Potter depuis quelques semaines et peut lire 4 ou 5 heures par jour! Du coup je lui ai imprimé des cours de sorts et potions que je vais mettre dans l'ambiance. Travailler avec les centres d'intérêts de l'enfant est un levier primordial.

 

Elliott adore aussi les animaux. "L'histoire naturelle" et "Vie sauvage" de chez Flammarion, qu’il ouvre tous les jours est une ressource vitale pour lui. Il a retenu tant de choses. Il connaît beaucoup animaux rares. Il développe sa spécialisation jour après jour. Il adore les perroquets et pour l’instant il a envie de travailler avec eux.

Et devinez quoi? Il a fait un stage avec les perroquets et a semblé vraiment heureux ! Le responsable lui a dit qu'il avait le truc avec eux. Et il a été épaté par sa faculté à apprendre si vite.

 

Alors dans l'ambiance, il y aura bien sûr un livre sur les perroquets, une belle histoire de gens qui, loin d’appartenir au monde scientifique, ont pu sauver une espèce rare de perroquet, juste avec du bon sens et de la volonté…le genre d’histoire qui donne des ailes!

 

S'il le souhaite, Elliott pourra lire mes cours sur le travail en parc animalier que j'ai suivi il y a quelques années, ce sera une première approche, car il suivra sans doute une formation online diplômante vers 16 ans s'il souhaite vraiment continuer à travailler avec les animaux. Il lui faudra aussi faire des stages pratiques.

 

C’est vrai que ce n’est pas si simple de réfléchir à ce qui peut être le plus adapté à l’enfant, son âge, son développement, ses capacités, ses envies et ses centres d’intérêts…On ne sait pas toujours ce qui va être apprécié ou non.

 

Ce que je sais, c’est que j’ai eu acheté des cahiers de travail «conventionnels» auxquels Elliott n’a jamais pu adhérer car je vois que son esprit est construit autrement. Montessori a fait son œuvre. Il ne comprend pas l’énoncé ou bien voit des fautes d’orthographe ou encore me fait remarquer que ça manque de logique!

 

Donc il me faut toujours chercher des supports inventifs et en dehors du système!

 

Et il y en a beaucoup en anglais, d’avantage que chez nous, qui avons plus de mal à associer apprentissages et plaisir, humour ou créativité. Pourtant ça marche et l’enthousiasme de l’enfant en est la meilleure preuve!

 

Bon en attendant la rentrée, l'ambiance a été transformée en atelier Lego afin de permettre à Elliott de s'y consacrer pleinement. Tout est organisé par catégorie, séries dans des boites compartimentées pour faciliter la réalisation. Place à la créativité!


 


 

 

Please reload

RECENT POSTS:
SEARCH BY TAGS:
Please reload

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now