© 2023 by NOMAD ON THE ROAD. Proudly created with Wix.com

Trouver le bon équilibre...

September 1, 2017

 

Première rentrée sans matériel et autres activités à installer sur les étagères...Les années ont passées et j'ai vraiment aimé préparer ces matériels et activités avant chaque rentrée et souvent au cours des semestres, pour voir Elliott les découvrir, les aimer ou parfois les ignorer, rarement en fait, si je me souviens de la quantité de propositions que j'ai pu faire depuis ses 3 ans...

 

Mais voilà, une page se tourne, et cette année sera celle de nouvelles propositions dans le cadre d'une éducation Holistique toujours,  en lien avec la philosophie Montessori  : environnement, choix, pas d'évaluation, centres d'intérêts, découvertes, éducation à la paix...

 

Mon ambiance est un peu minimaliste, avec des livres, des livrets certes, mais c'est vrai qu'il y a aura peu de manipulation.

 

Je trouve cette ambiance bien moins surprenante et séduisante dans la forme mais dans le fond il y a vraiment de belles choses. J'y ait d'ailleurs mis autant d'attention et de précision que les autres années et je trouve plutôt bien d'essayer d'adapter l'ambiance à de nouveaux besoins, de nouvelles compétences à acquérir aussi.

 

Non, vraiment je suis contente des supports choisis, originaux et clairs pour les maths, magnifique et si « montessorien » pour l'écologie, riche et drôle pour la chimie, dynamiques et rempli de questionnements pour les sciences, concret pour l' »Animal Management » et enfin, beaux, complets et challenging pour les humanités.

 

Le matériel n'est plus utile...je vais lui préférer la réalisation de recettes de cuisine, un projet de maquette, de construction bois, du tricot par exemple.

 

La Vie Pratique garde tout son sens en fait, mais dans l'ambiance, plus besoin de manipulation à proprement parlé.

 

Peut être en maths pour certaines choses précises qu'il me reste à proposer du programme NAMC Montessori.

 

Tout est nouveau cette année,ou presque,  et je ne sais pas du tout si Elliott sera prêt à travailler ainsi...Il avait besoin de renouveau, d'autres façons de faire aussi alors les pistes que j'ai choisies éveilleront sans doute un peu sa curiosité mais j'aurai voulu lui proposer du travail en groupe et cela m'est une nouvelle fois impossible.

 

Nous ne connaissons personne qui fasse l'école à la maison à ce niveau dans notre environnement proche. Enfin, on en fait pas une montagne, il faut s'en accommoder.

 

Notre chance est que papa sera en disponibilité dès Janvier prochain, alors il y aura pas mal de bricolage et autres projets qui vont se mettre en place. Sans doute un voyage en camping car. Et puis on aura d’avantage l'occasion de faire des pique nique, des ballades, du vélo, du tir à l'arc et même des visites.

 

On travaillera le matin, et les après-midi, on improvisera un truc sympa à faire. Je pense qu' Elliott aura du temps pour ses lectures aussi et ses jeux car il adore rester à la maison avec son chat Didi et ne rien faire de particulier.

 

On est dans une approche plus « unschooling » finalement avec des supports intéressants à consulter et des activités qui vont se mettre en place au gré de ce qui se passe autour de nous, au gré de nos envies aussi et surtout autour d'Elliott et de ses centres d'intérêt.

 

En ce moment, c'est Harry Potter, le game design et les animaux...

 

Je vais lui proposer un cours sur les potions d'Harry Potter dans l'ambiance d'ailleurs...oui, car mon secret est de toujours distiller une touche d'originalité et d' inattendu !

 

En tout cas, je ne suis pas soucieuse de ce qu'il va apprendre ou même de ce qu'il n'apprendra pas que les autres autres vont apprendre en cette année de quatrième.

 

Il a apprit l'anglais seul, sans ouvrir un livre scolaire ou faire des dizaines d'exercices, mais en jouant en ligne et en regardant des vidéos...Les enfants n'apprennent pas parce que nous l'avons décidé, ils apprennent parce qu'il ont besoin de ces acquis, de ce truc qui leur manque pour faire ce qu'ils ont envie de faire.

 

Il faut être sûr de cela : nous ne pouvons pas tout apprendre à nos enfants...il faut leur laisser un espace et du temps pour qu'ils apprennent ce qui est important à leurs yeux.

 

Je sais que je dois faire des propositions afin qu'il continue de parfaire sa culture et sa manière d'être au monde mais j'ai mes limites...il doit pouvoir faire son parcours, faire selon sa personnalité et ses envies surtout.

 

Bien sûr qu'il fera des maths ou de la géographie  mais c'est un peu l'image des satellites qui me vient, tout cela tourne autour de lui, existe, mais son « inner core », le cœur d'Elliott se développe dans ses potentiels et intérêts, sans que moi ou les autres ne puissions intervenir. C'est le respect pour la personne même, indépendante et autonome.

 

C'est parce que ces apprentissages finiront par faire partie de lui qu'ils sont importants, comme tout ce qu'il a pu faire et bâtir en lui depuis toutes ces années en Montessori au travers de tant d'expériences quotidiennes.

 

L'accompagner est toujours un privilège, même si c'est moins le fun parfois par ce que ces belles activités Montessori étaient si attractives, si joyeuses...mais les domaines que l'on va aborder vont sans doute plaire à Elliott, il a gardé son enthousiasme et sa curiosité et aussi sa belle souplesse...

 

Et puis, il reste toute l’Éducation Cosmique à aborder cette année encore...et si c'est pas du Montessori ça !!!

 

Le paysage a un peu changé mais on est pas en Terre inconnue tout de même...

Please reload

RECENT POSTS:
SEARCH BY TAGS:
Please reload

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now