© 2023 by NOMAD ON THE ROAD. Proudly created with Wix.com

Petit retour sur les activités du moment...

October 11, 2017

 

Le plein de vagues, de belles ballades sur le port, de visites, d'apéros et de glaces suédoises, voilà pour résumer nos vacances en Espagne.

 

Elliott a repris les activités le matin principalement car les après-midi, il s'est pris dans les aimants géomag et y a passé des heures à faire des trucs.

 

Le démarrage dans la nouvelle ambiance s'est fait sans encombre, c'est vrai qu'il y a moins de manipulation et dès le troisième jour, il me réclamait le Montessori flat bead frame !

 

Bon, le peu de matériel Montessori qui me reste a sa petite place dans l'environnement donc ça n'a pas posé de problème.

 

Après, il y a beaucoup à lire selon les matières donc je fais souvent de la lecture à haute voix pour l'aider un peu à entrer dans certains sujets...Une fois dedans, il y a aussi plein de discussions où il peut donner son avis ou tenter de répondre à un questionnement et je trouve ça pas mal...c'est très anglophone et on retrouve ça dans les livres du programme de pré-IB.

 

Tous les livres MYP (sciences, individuals and societies, english...) du pré IB sont fait selon un modèle identique, il y a surtout des articles et des questions pour amener la jeune personne à comprendre des concepts...Là il est question de globalisation, dans le prochaine chapitre ce sera surtout sur les écosystèmes. Elliott aime bien.

 

Le « math challenge », qui est notre gros support cette année ne plait pas beaucoup à Elliott en tout cas pour le moment car il s'agit de résoudre des problèmes avec des « venn diagrams » et autres. Il réussit pas mal mais ça devient vite des problèmes difficiles et il est déçu de se tromper.

 

C'est un programme pas facile mais il va falloir s'accrocher. Pour faire des pauses, j'ai un autre support, « Pré-Algébra dé-mystified » pas encore testé.

 

En littérature, on fait une découverte chronologique, et on va enrichir quelque peu en variant les approches encore une fois. Revoir aussi des notions de grammaire, orthographe et conjugaisons en chemin.

 

Le support de chimie organique de Carpe Diem est super riche avec des activités et une approche claire...Le début est très simple pour Elliott mais ça se complique pour fleurter avec le niveau lycée...

 

Je lui propose aussi un support de Oak Meadow en anglais, le « basic-life science » 6th grade et je suis admirative de ces « cours » et petits « assignments » proposés...Je suis si séduite que je vais peut être proposer tout le 8th grade de chez eux l'an prochain !

 

Bon on a pas abordé encore les sciences, la géographie, l'écologie, à peine le suédois, bien plus compliqué que le japonais :)  la philo, l'histoire du monde et de France et l'histoire de l'art avancent gentiment et la techno, on a rien commencé.

 

Au final, tous les supports sont plutôt bienvenus pour Elliott, qui ne se pose pas de question et fait avec bonhomie tout ce qui se présente à lui selon l'envie.

 

 

Mais ce qui lui plaît vraiment et qui qui lui suffirait sans doute, est mon cours complet que j'avais dans ma jeunesse sur l'Animal Management, pour travailler dans les parcs animaliers. Il y a plein de choses à découvrir pour lui et des travaux d'observation d’animaux à faire sur le terrain, ce qui l’enthousiasme vraiment.

 

Et puis Elliott s'est remis à dessiner, lui qui se pensait bien nul en dessin, vu que son frère est un digital artist, il a dû se sentir nul à côté par je ne sais quel procédé à vrai dire...Et puis voilà qu' en Espagne, il a commencé à dessiner des doodles sur le sable blanc et chaud, on était bien, on était détendu et le voilà parti à jouer à me faire deviner ce qu'il dessinait !!! Son papa et moi étions étonnés de voir cela se déclencher si naturellement et dans un tel cadre !

 

Et là depuis notre retour, il fait du Game-design, c'est à dire qu'il imagine un jeu vidéo et ça se passe dans l'océan, alors il prends son grand livre des animaux et refait les créatures sous-marines avec une application incroyable, il met les noms latins à côté en plus ! Je suis si heureuse de le voir faire, de le voir reprendre confiance en ses capacités car, petit il dessinait beaucoup et super bien. Dès ses 4 ans il avait fait des livres avec des robots extraordinaires, et là le revoilà parti !

 

Les enfants sont si surprenants, j'adore ! Tu les crois comme si, comme ça et eux, il te sorte un truc de leur chapeau ! Alors hier, jusque presque minuit, il faisait ses recherches et il dessinait sur notre lit ! C'est vraiment du travail et il a l'air si satisfait et épanoui ! Pour être claire, il n'y a rien dans l'ambiance qui va l'embarquer autant, je suis réaliste ! Et qu'est ce qu'il écrit aussi, toujours en anglais par contre.

 

Enfin, il faut pas se mentir, les maths, la littérature et les sciences restent une base qu'on ne pourra pas enlever de suite...mais il a de longues heures à lui pour s'occuper de réaliser ce qui lui plait.

 

 

Tout ce qu'Elliott va apprendre en plus ces futures années, il ne le fera pas pour passer un quelconque examen ou obtenir un diplôme. Il apprend pour lui, sans objectif autre que de d'apprendre aussi naturellement qu'il grandit d'ailleurs !

 

Grandir naturellement dans un environnement favorable, je crois qu'il n'y a pas mieux non ?

 

C'est ce genre de pensée qui me booste souvent.

Please reload

RECENT POSTS:
SEARCH BY TAGS:
Please reload

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now