© 2023 by NOMAD ON THE ROAD. Proudly created with Wix.com

Relever le défi de l’Éducation Cosmique.

November 18, 2017

 

Nous avons gardé de Montessori le cœur précieux de cette pédagogie qu'est l’Éducation Cosmique. Elle n'est pas présente au quotidien mais elle vit dans l'ambiance quand nous relisons des livres de Cosmologie, d'animaux, de botanique et d'écologie. Ou que nous découvrons des lettres de chefs indiens qui nous parlent de la Terre et de leur façon de voir le monde. Ce peut être aussi en étudiant les roches, les volcans ou en s'intéressant au concept de civilisation.

 

Oui, l’Éducation Cosmique est une discipline très vaste qui n'a au final d'autres but que d'offrir aux plus jeunes la beauté et la complexité du monde...Comment du chaos qui a suivi le Big Bang, le grand Tout s'est peu à peu organisé, ordonné, tout comme l'enfant qui, du néant, se construit peu à peu dans ce monde grâce aux forces de création qui permettent aux humains de développer toute leur potentialité dans l'environnement qui leur est offert.

 

Inutile de vous redire ce que l’Éducation Cosmique nous a apporté, ce serait sans doute me répéter. Dire combien tout ceci m'apparait comme fondamental, avec l'éducation à la Paix, serait aussi superflu...

 

Mon gamin a marché pieds bus dans les bois avec son bâton, à chercher des empreintes; Il a cassé la glace en hiver pour jouer avec la lumière, a observé les oiseaux des heures et touché les écorces de vieux chênes liège, quand bien d'autres enfants de quatre ans étaient à la maternelle, tenus éloignées des merveilles de la nature et de la Vie.

 

Tous les jours, nous avons été en forêt par ce que l’Éducation Cosmique a du mal à exister entre quatre murs d'une école, fût-elle Montessori;

 

Et pourtant les années ont passées et Elliott ne ressent plus le même besoin qu'avant d'aller se promener en forêt, certes on connait un peu tous les parcours par cœur et c'est bien moins mystérieux et captivant, mais voilà le besoin est surtout désormais ailleurs.

 

Nous continuons cette aventure de façon plus théorique quelque part, il y a toujours de belles choses à comprendre et sur l'écologie le sujet est infini, mais la conscience d'Elliott grandit, il a maintenant une vision du monde actuel plus clair.

 

Continuer à aimer le monde et les autres quand tant de choses se passent devant lesquelles nous sommes impuissants, ce n'est pas facile.

 

Ici on coupe la forêt pour faire de la vigne bio, on chasse les sangliers pour les exterminer, on tue des ratons laveurs par ce qu'ils sont des nuisibles sans même envisager de leur créer un simple refuge plutôt que de leur ôter la vie...Et puis le round-up, le bois exotique et les coupes de bois et les plantations qui ravagent tout dans les pays lointains et qui font que mes frères les grands singes sont en train de disparaitre. La surpêche, les produits chimiques, la pollution des eaux, des terres, les fermes de 1000 vaches et les horreurs des abattoirs, la finance et tout le tralala...

 

J'aurai peut être dû protéger mon enfant de tout ça, par ce que c'est hyper anxiogène et que c'est comme un fleuve qui coule à contresens  et contre lequel si peu de choses peuvent être faite. Et moi je suis tellement malade de tout ça, épuisé depuis ma tendre enfance, de voir tout ce qui se passe, tout ce qu'on détruit.

 

Mais j'ai envie de serrer les poings, envie de lui montrer qu'il faut savoir dire M... et faire quelque chose qui aille dans le bon sens.

 

Alors dans le cadre de l’Éducation Cosmique il y a aussi un temps où il faut s'engager pour une cause. Bien sûr qu'on trie nos déchets, qu'on économise l'eau, qu'on achète des produits de base bio, peu de vêtements et de gadgets etc...mais il est temps pour l'enfant de faire d'avantage.

 

Elliott a déjà utiliser ses économies pour aider un refuge de wombats en Australie, il souhaite maintenant aider un projet pour sauver les rares KAKAPO de Nouvelle Zélande.

 

Et puis il y a ce qu'on peut faire près de chez nous...Aller promener les chiens du refuge? Impossible avant 18 ans en France (Elliott a été bénévole pour les singes en Afrique à 4 ans, il préparait et coupait les fruits avec un couteau de 30 cm!...bref).

 

Difficile d'aider les animaux quand on est jeune dans notre beau pays, à part de fabriquer un abri pour oiseau, un hôtel à insectes ou un abri à hérisson pour mettre dans le jardin, ce qui est bien sûr très important.

 

Et puis, la dernière fois nous sommes allés chercher des photophores en verre au magasin et là il y avaient des perruches et autres oiseaux. Le spectacle était désolant parce qu'outre leurs petites cages, ils n'avaient rien à grignoter ou pour jouer. Nous étions un peu tristes car Elliott a un faible pour eux et d'autant plus embêtés que tout plein de jouets pour oiseaux étaient exposés juste à côté.

 

Alors voilà, Noël approche et en plus de donner à la banque alimentaire, nous allons contacter quelques animaleries pour leur demander s'il veulent bien fournir à leurs oiseaux de quoi s'occuper un peu pour que leur environnement soit plus épanouissant.

 

A votre avis est ce qu'on nous laissera aider ces petits volatiles?  De toute façon on va essayer...Jane Goodall a dit que chaque geste compte. Apporter un peu de joie à ces perruches a du sens, non?

 

Bien sûr qu'il y a bien des sujets plus urgents à traiter pour aider la planète, mais en changeant une petite chose, on peut toujours apporter sa pierre à l'édifice.

 

Passer une vie sans tendre la main aux animaux, sans sauver un arbre ou encore en planter un, ne devrait tout simplement pas être possible.

 

L’Éducation Cosmique, c'est aussi avoir envie de réparer ce qui nous semble mal pensé et injuste. Et il y a tant d'actions que nous pouvons faire !

 

Ce que certains font à notre Terre par cupidité ou bêtise existera toujours, mais les enfants sont peu à peu  conscients de tout ça...Ils seront une force vive, une force de combat pour relever les défis que personne avant eux n'avait envisagé un jour rencontrer. Ils sont au service de la Vie, ses agents les plus précieux pour de meilleurs lendemains.

 

 

 

Please reload

RECENT POSTS:
SEARCH BY TAGS:
Please reload

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now