top of page

Un ado Montessori chez nous.


Je me demande parfois combien d'enfants en France ont suivi, comme mon fils Elliott qui aura 14 ans au printemps, toute leur scolarité en Montessori à la maison. Je pense que cela représente très peu d'enfant car c'est une pédagogie qui demande un certain engagement quand il s'agit de mettre en place un environnement adapté pour chaque cycle.


A l'époque où j'ai commencé à m'intéresser à Montessori, il y a plus de 20 ans maintenant, on trouvait très peu de ressources et j'ai finalement mis du temps à vraiment comprendre et proposer quelque chose qui tenait à peu près debout. Mes formations m'ont été très utiles en plus de mes lectures et bien sûr des blogs américains principalement.


Mais voilà, après un 3-6, 6-9 et 9-12 en Montessori, il faut bien avouer que continuer cette pédagogie en Middle school à la maison ne fait pas sens et je propose donc un mélange de choses qui me semblent adaptées à mon fils.

Est-ce que mes idées fonctionnent? Et bien je dirais que oui dans l'ensemble car Elliott s'engage sans souci dans l'activité, il fait des choix libres, il s'organise, il va au bout de l'activité, note précisément ce qui a été réalisé, s'enthousiasme même pour certaine matières comme la Physique, la Chimie ou encore les Maths, l'H

istoire du Monde ou l'Animal Management...


Je suis attentive au fait qu'il faut qu'il aborde des sujets qui lui plaisent avant tout mais il a aussi des choses imposées, assez rarement mais un peu : un atelier grammaire par exemple ou l'histoire de la littérature. Mais cette éducation Montessori développe tellement la curiosité naturelle des enfants qu'Elliott n'est jamais contrarié de lire des extraits littéraires, d'aborder des notions compliquées ou d'apprendre une conjugaison !


Rien ne lui déplaît vraiment en fait. Il a juste des choses qu'il préfère.


Quelles qualités particulières Montessori a pu développer au cœur de mon enfant ?


C'est un adolescent mature, calme, appliqué, précis, sérieux, organisé, ordonné, méthodique qui aime apprendre, réfléchir, résoudre, réaliser.


Il a une très bonne culture générale, il aime la musique, l'architecture, les peintures aussi. Il adore voyager, visiter des musées de toutes sortes. Il se passionne pour les animaux sur lesquels il est incollable.


Il peut se concentrer des heures sur un travail, est autonome et sait prendre un problème en réfléchissant de manière décalée ce qui est super efficace en général !


Il est très habile de ses doigts. Tout ses sens sont extrêmement raffinés d'ailleurs. Merci la Vie Pratique !


S'il fait un modèle Lego, il sera détaillé, extrêmement fonctionnel, esthétique, symétrique enfin pro ! Et super miniaturisé !

S'il fait une maquette ce sera un travail lent dans un ordre précis et s'il a des difficultés il trouvera la solution seul. Il fera la tête quand ça marche pas comme il veut quand même! C'est un peu normal...


En résumé Elliott est un ingénieur en herbe !


Il a aussi de très bonnes facultés aux jeux de société de stratégie par exemple mais aussi aux jeux de lettres et autres jeux de réflexion. Rien ne lui résiste, il développe vitesse et réactivité au point qu'on ne peut plus jouer avec lui ! Les casse têtes, les défis, les mots croisés, les sudokus sont très intéressants pour lui ! Sans compter les jeux vidéos qu'il adore et grâce auxquels il a appris l'anglais tout seul.


S'il fait quoi que ce soit ce sera bien fait, le vite fait bien fait trop peu pour lui !


Il est également très responsable, on peut lui confier une mission sans souci, il va aussi vérifier, réparer et essayer de comprendre les choses.

On part en camping car ? Il sait tout faire fonctionner à bord et il n'oublia rien et c'est notre pense-bête à nous !


Il adore aussi tout ce qui est technique, des voitures anciennes aux appareils photos , caméras et autres montres... sans parler des inventions. A mon avis, il va s'intéresser bien vite aux nouvelles technologies !


Il est aussi de nature douce, il ne cherche pas le conflit et aime bien rire et plaisanter. Rien de ce qu'on peut lui dire ne l'atteint vraiment, il a une confiance en lui en béton. Aucun adulte ne peut le désarçonner, il a un recul terrible, il n'a rien à prouver, ni personne à épater, il est lui même d'une façon si naturelle que j'en crois pas mes yeux.


Il a un « NON » très ferme, indéboulonnable ( depuis la naissance en fait), il sait ce qu'il veut et ce qu'il ne veut pas faire. De toute façon, il a déjà réfléchit à comment faire le truc avant qu'on lui ai conseillé quoi que ce soit. Des idées ? Il en a plein, il réfléchit la nuit même ! Il trouve des résultats de maths, des astuces pour un jeu, une construction...


Alors il parle pas beaucoup mais les engrenages de son cerveau sont rarement au repos, il écoute beaucoup, il se nourrit de tout, il analyse et il synthétise !


Les gens qui le côtoient vont le trouver insipide car il ne révèle rien de lui, ne brille d'aucun feu et ne dévoile jamais rien de ce qu'il fait comme apprentissages non plus. Il a juste pas besoin de tout ça !


Alors sa construction n'est pas uniquement Montessori on est d'accord, son moi intérieur, sa personnalité, son environnement familial et notre vie tout court ont posé les fondations de ce qu'il est aussi aujourd'hui.

Mais la pédagogie Montessori structure beaucoup les enfants qui ont grandis avec elle. Elle développe des potentiels naturels qui sont au cœur de chaque enfant, des qualités qui ne demandaient qu'à éclore aussi.


Elliott est peut être différent des jeunes ados de son âge mais il n'a pas vraiment de problème avec ça, il ne se regarde pas le nombril, il avance dans la vie jour après jour avec une force que je ne lui soupçonnais pas. Et a aussi un appétit d'apprendre que nombre de gamins ont perdu.


J'ai la chance que mes deux enfants aient cette constante curiosité et cette facilité à apprendre...à l'heure où j'écris, l’aîné écrit des pages de partition sur le thème de Phèdre de Racine, un de ses livres préférés et Elliott construit seul et sans bruit une maquette d'horloge de Léonard De Vinci qu'il a eu à Noël...


Je sais pas exactement la part de « responsabilité » de Montessori, la part de l'inné de l'acquis etc...mais je vous garantie que je ne regrette pas un instant d'avoir eu l'instinct de proposer une éducation différente à mes enfants !


C'était du boulot, c’était de l'investissement et c'est encore des doutes et des soucis parfois mais je suis fière d'eux, vraiment.





RECENT POSTS:
SEARCH BY TAGS:

© 2023 by NOMAD ON THE ROAD. Proudly created with Wix.com

bottom of page