top of page

Au quotidien, à la maison...


Que fait on à Montessori 2 hills en ce début de mois de Février ?


Toujours quelques activités intéressantes bien sûr! Les maquettes sont construites et il en faudrait d'autres pour combler le besoin intense d'engineering et l'on se consacre à nouveau à sujets plus "scolaires" comme la lecture des leçons de Marie Curie (éditions EDP sciences) qui traite des fondamentaux de la physique facilement abordables à l’élémentaire et qui plaît beaucoup à Elliott. Après tout prendre des cours de Madame Curie c'est pas tous les jours !


Nous relisons des passages de « Petites histoires des mots venus du Grec » de Brigitte Heller parce que l’étymologie passionne toujours autant Elliott, du coup on a refait la formation et l'origine des mots, paronymie et homonymie, antonymes et synonymes. Il travaille aussi sur le site de jeux de racines morphologiques très stimulant et ludique, et je lui ai aussi acheté un petit cahier d'écriture en Grec aux éditions Larousse par ce qu'Elliott aime bien tout ce qui à trait à cette civilisation et là il s'agit d'apprendre à écrire des mots en grec ainsi que l'alphabet. Pas difficile et très sympa par ce qu'il y a les modèles.


J'ai aussi trouvé un livre de coloriages pour adultes avec 30 motifs et formes géométriques qui est aussi très apprécié. Elliott m'a confié que ce type de coloriage, comme le fait de faire une maquette, l'aidait à réfléchir, à résoudre des trucs aussi.


On a revu et affiné des points en grammaire Montessori avec le support génial de « Participassions » sur les différentes subordonnées. C'est complexe mais on y arrive !


En maths les pourcentages, probabilités, ratios et proportions nous ont occupés un temps mais pas de souci Elliott a même adoré la leçon sur les probabilités avec les dés et les cartes à jouer. Plein de petits problèmes à résoudre voilà de quoi le satisfaire.


Pour l'éducation Cosmique, j'avais choisi un livre pour adulte, « La terre et moi » de James Lovelock, une œuvre exceptionnelle qui réunit les articles de 12 grands penseurs qui nous livrent les connaissances actuelles sur la planète. Alors les textes sont ambitieux, je les lit à haute voix. Ces textes sont d'avantage réservés aux ados ayant déjà de solides connaissances en astronomie, chimie, écologie mais sinon c'est un régal et les illustrations sont très parlantes. Les passages difficiles, j'essaie de mettre d'autres mots pour expliquer, mais il faut aussi des choses difficiles à comprendre pour se creuser un peu les méninges parfois !


Un livre qui devrait être dans toutes les classes Montessori 12-15 ans !


Nous lisons aussi beaucoup en histoire, histoire de l'art, chimie, physique, littérature...bref on avance et cela malgré quelques baisses d'énergie, les matins sont un peu difficiles pour Elliott qui s'endort très tard. Moi aussi d'ailleurs.


Dans 15 jours, le vacances de Février, alors on va faire des petites visites, le musée Bonnard, une activité d'escalade, aller au ciné, promener sur la côte rocheuse, faire un peu de vélo, aller prendre une crêpe ou encore faire une nouvelle mangeoire pour nos oiseaux du jardin. Et désormais on sera avec papa qui est en disponibilité.


Hier, j'étais couchée sur les marches de ma terrasse en plein soleil et quand j'ai ouvert les yeux il y avait un faucon crécerelle en vol stationnaire au dessus de moi qui m'avait "spotté" ! Mes larmes ont coulées toutes seules, c'était fort !


Alors en médecine amérindienne, le faucon est un messager, il nous indique qu'il faut prendre du recul sur les choses …


C'est vrai qu'on a toujours le nez dans le guidon, qu'on ne voit plus que les petits problèmes du quotidien alors que souvent en changeant de focale, on se rend compte que ce qui nous semblait fatiguant ou déprimant, ne sont que des tout petits points négatifs dans nos existences au final.


Et ça marche aussi avec les enfants...on voit toujours ce qui pose problème ou ce qui est préoccupant, alors que si on les observe dans leur ensemble, ils ont chacun d'entre eux, des trésors à nous révéler, un cœur gros comme ça, un don, une belle sensibilité ? Et cela compte bien plus que ce que l'on croit.

RECENT POSTS:
SEARCH BY TAGS:
bottom of page