© 2023 by NOMAD ON THE ROAD. Proudly created with Wix.com

Un voyage à la rencontre de la Beauté...

Alors oui nous sommes chanceux car les enfants sont à l'école en ce mois de Mars, leur quotidien est à l'étude et la routine est installée...et nous, nous sommes partis au Danemark, à Copenhague.

 

Là les canaux étaient gelés, les arbres des parcs recouverts de neige et les oies cendrées étaient au rendez-vous.

 

Nous n'avions pris aucun livres « scolaires », aucun cahiers car nous avions devant nous des journées de visites culturelles, des heures à découvrir, observer, s'émerveiller devant les trésors des grands musées nationaux.

 

Dire que l'on a apprécié ces moments est bien en dessous de ce que nous avons pu ressentir. Nous qui vivons dans une région certes belle mais dépourvue de musées intéressants, nous avons fait 21 visites dont beaucoup de musée d'art, d'histoire et aussi de somptueux châteaux Renaissance, certains à un peu moins d'une heure de train de la capitale.

 

Elliott a donc eu le grand privilège de voir des objets de grandes valeur, des témoins d'un héritage précieux, de l'histoire du Danemark, d'avant les viking aux magnifiques possessions des rois successifs.

 

Nous étions affamés, en manque total de culture, et nous avons absorbés ces trésors avec avidité, arpentant les salles d'une immense beauté, avec mention spéciale pour la Glyptotek, un musée de sculptures mais aussi de peintures qui nous a complètement charmé avec sa serre et son dôme de lumière, son décor classique, ses plafonds peints et des œuvres exceptionnelles de l'antiquité égyptiennes ou étrusques à Rodin.

 

Ces fantastiques musées se font sans faire de queue, sans trop de monde, il y a toujours un charmant café, tout est propre, calme et agréable. Quel bonheur!

 

Résumer nos visites est presque impossible. Nous avons fait tout ce qui était possible de faire en 15 jours en mode « journées bien remplies ». Sous les flocons, sous la pluie, dans le vent on a passé des heures dehors sans souci...mais bon le petit café et une bonne pâtisserie était un « must have » tous les jours !

 

Copenhague ne se visite pas en un week end, il y a trop de choses superbes à visiter, et de belles après-midi à se promener en prenant son temps aussi. Sans compter le super musée des sciences, la bel aquarium, les nombreuse églises vraiment originales...

 

Est ce que nous avons appris des choses ? Je crois qu'on ne peut en douter. Elliott s'est intéressé à tout, il était émerveillé, a marché des heures toujours enthousiasmé par toutes ses découvertes.

 

Toucher du doigt les savoirs faire de grands artisans joailliers, céramistes, tapissiers, voir la finesse du travail de marqueterie, ou des collections de tableaux vraiment uniques, tout ceci éveille notre conscience d'homme sur la qualité du travail de ces époques, la beauté des matériaux.

 

Il est facile de constater combien la beauté était au centre de toute chose et combien il serait difficile de nos jours dé réaliser de telles pièces d'art.

 

Nous ne pouvons que nous sentir connectés à cette histoire Européenne, à l'héritage de ce riche passé quand on a la chance de voir ces merveilles exposées.

 

Traverser les salles de ces châteaux incroyables, décorés de façon si sublimes, a été une expérience inoubliable.

 

La beauté, de la nature notamment, est au cœur de nos découvertes et de nos apprentissages mais de voir combien l'homme est capable de la créer lui même, à travers ses réalisations artistiques ou architecturales, est quelque chose de vraiment intéressant.

 

Cela s'inscrit complètement dans l’Éducation Cosmique d'ailleurs en Montessori car lorsque l'enfant se sent appartenir à l'humanité dans ce qu'elle a de plus beau et de plus grand, quand il entre en connexion avec ce passé, qui a fait de nous ce que nous sommes, au côté des grands découvreurs, des grands inventeurs, des grands scientifiques, naturalistes et bien sûr artistes, il sait où il se situe dans l'histoire du monde, il sait sa place et peut trouver un sens à sa propre vie.

 

Please reload

RECENT POSTS:
SEARCH BY TAGS:
Please reload

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now