top of page

Une nouvelle vie...

Si une personne animale peut témoigner de sa propre résilience ce serait cette belle chimpanzé qui vit dans le sanctuaire Jane Goodall de Tchimpouga au Congo.

Elle revient de loin celle que l'on avait appelé "la Vieille" tant son état misérable la faisait paraitre âgée et fatiguée. Ses conditions de captivité dans ce zoo d'Afrique étaient très mauvaises et pourtant elle survivait là, sur des couches d'escréments, sans manger à sa faim , triste et résignée. Comme les autres d'ailleurs.

Mais cette vie misérable a changée, une place lui a été offerte, un beau jour, au sanctuaire, avec des soins, des soigneurs attentifs et une nourriture appropriée. Et surtout de la considération, une resocialisation progressive et spécialement avec les plus jeunes.

Car cette chimpanzé là, avec son vécu difficile et ses grandes souffrances, s'est reconstruite à son rythme et est capable de se rendre utile auprès des jeunes orphelins qui semblent apprécier son caractère bonhomme.

Elle est patiente et douce et n'en veut à personne, et c'est sans doute une leçon de vie que de la voir ainsi épanouie dans ce nouveau rôle, partageant des moments avec les bébés, recevant la tendresse qui lui a tant manqué.

.

Featured Posts
Recent Posts
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
  • Facebook Black Square
  • Twitter Black Square
  • Google+ Black Square
bottom of page