top of page

Soutenir les actions des sanctuaires...


Les sanctuaires Africains pour la sauvegarde des chimpanzés orphelins font un travail titanesque et il est difficile d'imaginer combien leur quotidien est compliqué autant financièrement que moralement.


Où iraient ces centaines de bébés chimpanzés orphelins recueillis chaque année, saisis auprès des Eaux et Forêts, et dont le destin ne tient qu'à un fil si ces centres n'existaient pas?


Ces jeunes animaux se sont vu piégés, arrachés aux leurs, ils ont vu leur mère décapitée devant eux et ont été jetté dans un sac dans un vacarme de cris et de douleur...


Quand ils ont la chance d'être pris en charge par ces organismes de protection, la vie reprend peu à peu ses droits. Ils sont resocialisés, se trouvent des camarades de jeux avec lesquelles ils partagent tout et s'entrainent à grimper...

Ils recommencent doucement à jouer, à manger... Ils sont entourés par des humains qui se consacrent à leur bien être nuit et jour, qui les soigne, les câline.


C'est un travail long et fastidieux. Il y a parfois des échecs car certains sont trop malades, ou gravement blessés. Les uns ont perdu l'usage de leurs jambes, d'autres sont amputés.


Et il faut les aider à redevenir ce qu'ils auraient dû être : des chimpanzés, des animaux de la forêt, autonomes et sauvages.


Mais le chemin est long, ils sont encore si petits et si fragiles. Ils vous regardent en face avec une telle intensité...Ils dépendent de nous, ils n'ont plus personne à qui se raccrocher, ni plus d'autre endroit pour vivre.


Les sanctuaires sont absolument nécesssaires car la pression environnementale est forte, le traffic d'animaux intense et les choses ne vont pas en s'améliorant.


Soutenir ces projets a un sens puisqu'ils sauvent une espèce... et par dessus tout, ils sauvent des individus animaux avec chacun leur personnalité, leur histoire, leur sensibilité.


Quand on a eu la chance de vivre parmi les chimpanzés, il est difficile de savoir qu'ils peuvent être en souffrance quelque part...alors je suis très admirative du travail des sanctuaires pour les grands singes en Afrique mais aussi partout ailleurs.


Et je trouve merveilleux que des parcs animaliers soutiennent financièrement ces projets de protection. Ce type de coopération sert réellement la cause des grands singes.



Featured Posts
Recent Posts
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
  • Facebook Black Square
  • Twitter Black Square
  • Google+ Black Square
bottom of page