L'enrichissement environnmental pour le bien être des grands singes...
- piqyak
- 8 janv. 2015
- 1 min de lecture

Les chimpanzés peuvent vivre une quarantaine d’années et la captivité est toujours difficile pour des animaux de cette intelligence.
Nous savons que les chimpanzés sauvages passent une grande partie de la journée à rechercher et à consommer leur nourriture.
Leurs relations sociales complexes et leur environnement les confrontent à des situations variées. Leur vie est riche de découvertes, de situations nouveles, de problématiques à résoudre, de conflits ou de temps de grandes proximité sociales...
Or en captivité ces stimuli n’existent pas.
Le manque d’activité peut alors engendrer des comportements aberrants comme les balancements, la coprophagie, le repli sur soi ou l’agressivité.
S’il est difficile de recréer un milieu similaire à celui de la forêt équatoriale, il est possible d’offrir aux grands singes une alternative intéressante : l’enrichissement environnemental.
Il s'agit de mettre en place un programme d'activités pour les chimpanzés .
Découvrir des matériaux, résoudre un problème, éveiller ses sens, jouer, partager.
Il est du ressort des directeurs de parcs animaliers et des soigneurs en charge de ces animaux d’améliorer leurs conditions de captivité.
Ces activités sont réalisables à moindre coup. Le bénéfice pour les chimpanzés est réel.
Les relations sociales s’intensifient, les comportements agressifs sont moins fréquents.
Enrichir l’environnement des chimpanzés captifs au quotidien c’est une façon très simple de les voir s'épanouir en captivité.
Kommentarer